jeudi 6 janvier 2011

1 salarié sur 5 critique son entreprise sur les réseaux sociaux

Un sondage Viavoice révèle que les salariés de l'Hexagone sont nombreux à parler de leur employeur sur les sites communautaires de façon positive ou négative.






On savait déjà que les Français avaient massivement adopté les réseaux sociaux. Mais ils sont également nombreux à parler de leur entreprise de façon positive ou d'un point de vue critique. Selon l'observatoire « Salariés et médias sociaux », réalisé par l'institut de sondage Viavoice pour l'agence de communication Hopscotch,  15% des salariés mentionnent leur société sur les sites communautaires. 

Une proportion qui peut sembler faible mais qui rassemble en fait un grand nombre d'internautes :  ainsi, ces 15% représentent pas moins de 2,5 millions de personnes, rien que dans le secteur privé.  Les hommes sont plus bavards que les femmes au sujet de leur entreprise (18,9% contre 11,9%). Les jeunes salariés s'expriment davantage que leurs aînés (26,4% pour les 18-24 ans contre 5,8% pour les 50-64 ans), et les cadres plus que les ouvriers (21,1% contre 8,4%). Devoir de réserve oblige, l'étude révèle, en outre, que les salariés du public sont plus discrets que ceux du privé (13,3% contre 16,6%).

67% d'avis positifs, 20 % de critiques

Si plus des deux tiers des salariés parlent positivement de leur entreprise, ils sont cependant un sur cinq à  critiquer leur employeur sur des réseaux sociaux. Les plus virulents sont aussi les plus jeunes (32,9% de 25-34 ans). Pourtant, qu'ils soient cadres, employés ou ouvriers, du secteur public ou du secteur privé, les salariés sont à 86% conscients des enjeux et des risques de sanction. Ils sont également convaincus (à 64% ) que ce phénomène tendra à s'amplifier. Si les entreprises ont commencé à prendre conscience des enjeux, elles n'en ont pas encore tiré toutes les conséquences. En effet seulement 12% des salariés ont été sensibilisés par une charte ou un guide des usages des réseaux sociaux. Le secteur public semble en avance sur le privé : 18,7% des employés des administrations déclarent être encadrés par des règles dans ce domaine, contre seulement 8,6% dans le privé.

* L'observatoire « Salariés et Médias sociaux », a été réalisé sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population salariée résidant en France métropolitaine.


Source : (http://www.lemondeinformatique.fr/)

Don Dali : Je pense pas que les conditions de travail en France sont les mêmes pour Facebook ou Twitter

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More