vendredi 29 octobre 2010

Net : Selon Ookla, la Tunisie progresse mais perd le leadership arabe

Le dernier classement mensuel d’Ookla paru le 26 octobre dernier accorde à la Tunisie une amélioration du débit moyen de téléchargement par adresse IP qui passe de 2,47 Mb/s à 2,53 Mb/s. Mais ceci s’est fait aux dépens de la qualité de la connexion. Sur ce plan, la Tunisie a perdu quelques places.




Les internautes tunisiens ont gagné en débit durant le mois d’octobre. D’après les tests effectués par nos internautes sur le serveur tunisien du réseau www.speedtest.net, la Tunisie navigue à la moyenne de 2,53 Mb/s par adresse IP. Rappelons qu’en juillet dernier, cette moyenne était plutôt de 2,47 Mb/s par adresse IP tunisienne.

Malgré cette hausse du débit, Ookla (la société américaine qui gère le réseau speedtest.net) classe la Tunisie à la 96ième position, soit 11 places de moins que le mois de juillet dernier où nous étions classés au 87ième rang mondial. 

Avec ce classement, et toujours d’après le rapport d’Ookla datant du 26 octobre dernier, la Tunisie se positionne à la 1ière place au niveau du Maghreb, et 4ième dans le monde arabe après le Qatar, le Koweït et l’Arabie Saoudite. Sur le plan continental, la Tunisie est 5ième. Notre pays arrive après l’Afrique du Sud, l’Uganda, le Rwanda et le Kenya.

Quant à la qualité de la navigation Internet en Tunisie, Ookla fait perdre à notre pays 33 places d’un coup. En se basant sur les tests effectués par les internautes tunisiens sur le serveur de www.pingtest.net à Tunis, notre indice de qualité R Factor passe de 85,74 (mois de juillet dernier) à 79,28 pour ce mois d’octobre 2010.

Sur les 66 pays recensés par le classement (contre 60 lors du premier rapport de juillet dernier), la Tunisie passe de la 10ième place à la 43ième. Avec une telle performance, notre pays se positionne malgré tout à la deuxième position en Afrique et à la troisième position dans le monde arabe. La Tunisie perd son leadership arabe et africain.

Source : (http://www.tekiano.com/)

Tunisie : Des Anglais testent notre internet

Une société britannique a mesuré discrètement et anonymement la qualité de connexion ADSL en Tunisie en juin dernier. C’est le régulateur national des télécoms qui l’a demandé pour pouvoir mettre en place un système de contrôle permanent de la qualité de service de nos fournisseurs d’accès Internet.




Epitiro, société britannique spécialisée dans l’audit des liaisons Internet haut débit, a mesuré discrètement et anonymement la qualité de connexion ADSL en juin dernier. Iain Wood, Vice-Président du département marketing et services de régulation de la société Epitiro a ainsi déclaré récemment au magazine télécom Russel Southwood que sa société a utilisé des programmes installés sur des ordinateurs localisés en Tunisie. Ils avaient la tâche de prendre des mesures spécifiques à la qualité de la connexion comme la vitesse de téléchargement, le temps de latence entre l’envoi et la réception des mails, etc.

Pour ce faire, Epitiro a utilisé plusieurs abonnements ADSL au nom de personnes anonymes résidents en Tunisie. Les tests ont ainsi pu déceler les différents indicateurs de performance chez nos 5 fournisseurs d’accès Internet (GlobalNet, Hexabyte, Planet, Topnet et Tunet). 

Et c’est l’INTT, l’instance Nationale des Télécommunication de Tunisie, qui a commandé cet audit. Jouant pleinement son rôle de régulateur des opérateurs télécoms, l’INTT vise donc à se poser également comme régulateur des fournisseurs d’accès Internet en Tunisie. Après tout, ces derniers sont susceptibles d’être intégrés un jour, dans l’activité d’un opérateur global, (comme Topnet l’a été par le biais de Tunisie Telecom, et Planet avec Orange).

L’INTT a fait appel aux services du Centre d’Etudes et de Recherche des Télécommunications (CERT) pour coordonner entre l’instance et Epitiro afin de réussir au mieux cet audit. Dans une interview accordée à Russel Southwood, M Mohamed Ben Amor, Directeur Général du CERT, a expliqué que cette enquête a concerné deux villes : Tunis et M’saken située dans le Gouvernorat de Sousse. 

Le CERT a eu comme tâche d’«assurer la prise des mesures qualitatives en collaboration avec la société Epitiro, organiser la location des locaux, prendre des abonnements ADSL auprès des différents fournisseurs sous la couverture de l’anonymat ainsi que l’aide à l’installation des équipements d’Epitero pour collecter les paramètres de qualité».

Aucun des deux intervenants n’a cependant affirmé ou infirmé si ces résultats seront rendus publics ou plutôt communiqués sous le sceau du secret à nos fournisseurs d’accès. «C’est juste une étude expérimentale et non un audit permanent», répond une source proche du dossier chez l’instance nationale. «Nous voulons effectivement mettre en place un système de contrôle de qualité de la connexion Internet en Tunisie. Le but de cette expérimentation est de nous aider à fixer le plan d’action. Diffuser ses résultats ne me semble pas envisageable dans l’immédiat».

Source : (http://www.tekiano.com/)

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More