mercredi 8 décembre 2010

Pistes pour développer une activité e-commerce

A l'approche des Fêtes, on parle beaucoup de... cadeaux de Noël mais aussi et c'est ce qui nous intéresse de la manière de trouver et d'acquérir ce qui émerveillera nos familles au pied du sapin. Et c'est ici que font leur entrée : les sites marchands, les e-boutiques et le e-commerce.

 



Aujourd'hui, nous sommes très nombreux à faire nos achats via Internet. Mais pas seulement, on souscrit à de plus en plus d'offres directement par Internet. On sort certainement autant de fois sa carte bleue pour taper son code secret auprès d'une caisse que pour entrer le code magique à trois chiffres validant son achat sur le web.

En France, Le chiffre d'affaires global du e-commerce est en progression de + de 22 % depuis le début de l’année 2010, pour un total de
81 millions de transaction soit plus de 31 milliard d’euros. (Source Fevad)

Alors on est en droit de se demander : Pourquoi pas moi ? Je vends des produits ou des services,
alors pourquoi ne pas le faire également sur Internet ?


Une première objection pourrait être de se dire que techniquement cela risque d'être compliqué... Mais il n'en est rien il existe de nombreuses solutions qui s'offrent à vous.

Vous pouvez faire appel à une agence web qui s'occupera de tout (cela a bien évidemment un coût)  ou pour les plus téméraires vous pouvez tenter les plateformes de création de e-boutique. Il faudra quelque peu mettre la main à la pâte mais rien d'insurmontable et votre site marchand sera en ligne rapidement.


Mais une fois votre e-boutique créée, le plus dur reste à faire, car il faut
l'animer et générer du trafic.

Je laisserais de côté la problématique du référencement car c'est incontournable et cela concerne tous les sites Internet : marchands ou pas.


Je préfère me pencher
sur l'animation.

Aujourd'hui tout site e-commerce se doit de communiquer sur les réseaux sociaux. Mais attention, il ne s'agit pas simplement de faire un copier-coller de sa boutique sur les réseaux. Les réseaux sociaux doivent compléter votre site : proposez des avantages et des réductions en exclusivité sur votre page Facebook ou votre compte Twitter.


Dell l'a fait avec son compte Twitter DellOutlet. Outre la conquête de nouveaux clients, cette pratique donnera une image moderne et "cool" de votre entreprise !


Une autre piste de communication : Google Adwords. Vous avez une offre promotionnelle exceptionnelle, achetez des mots clé afin que votre site apparaisse dans la première page de Google. C'est un investissement qui vaudra le coup lorsque vous ferez vos comptes.


Enfin, n'hésitez pas à communiquer auprès de sites partenaires. Proposez des échanges donnant-donnant. C'est à coup sûr un moyen pour vous faire connaitre auprès d'une nouvelle cible.


Bref utilisez des méthodes de promotion simples mais
qui montrent que vous êtes proches de vos clients.

Alors maintenant que vous avez quelques pistes de réflexion sur la création et l'animation d'une e-boutique, il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! 

Caroline CHANLON
Source : (http://portaildespme.blog.capital.fr/)

Don Dali : En résumé, pratiquer du e-commerce cela nécessite :
  • Accepter le risque 
  • S'orienter vers des professionnels
  • Adopter une stratégie "La bonne niche"
  • Le référencement est indiscutable
  • Présenter des promotions attractives à travers les médias sociaux   
Et vous qu'est ce que vous-en pensez ?

Générateurs de QRcodes : Le classement de QRdressCode


Quels sont les générateurs de QR code les plus utilisés ? ceux qui génèrent le plus de trafic ? le plus de QR codes ? 

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet... alors je me lance.
 
Connaissez-vous Delicious ?
 


Delicious est un réseau social de bookmarking utilisé pour taguer, stocker et partager ses sites et pages web favoris. Nous sommes plusieurs millions de membres (5,3 en 2008, combien aujourd'hui ?) à avoir adopté cet outil et à alimenter nos bases de connaissances du web, en mode public ou privé.
 
Je vous propose aujourd'hui le "Top20 QRcode generator", le classement des générateurs de QRcodes réalisé à partir de leur popularité dans Delicious. 

Le classement des génerateurs de code

Sans surprise, KAYWA se positionne comme le générateur le plus "tagué" dans Delicious (au 4 déc.2010, 8101 personnes ont mis un marque page sur la page http://qrcode.kaywa.com). Son générateur gratuit a imprimé plus de 1 million de QR codes en novembre 2010 (1 086 808 précisément).
 
Loin derrière arrive le générateur open source ZXing (que l'on prononce Zebra Crossing), puis Terry Burton, qui semble être sur le podium plus pour ses caractéristiques avancées dans la génération de code1D que dans la création de codes 2D.
 
Ce premier classement sera régulièrement mis à jour. N'hésitez pas à me communiquer les générateurs qui devraient apparaître dans cette liste et qui sont passés à la trappe. 

Source : (http://www.qrdresscode.com/)

Le Cloud et les réseaux sociaux

Dès l'année prochaine, le cloud computing, les technologies mobiles et les réseaux sociaux vont toucher un public beaucoup plus large qu'en 2010. Créant dans le même temps de nouvelles opportunités pour les professionnels. Telles sont les prévisions d'IDC.

 


Le cabinet d'études IDC suggère ainsi que les services en cloud et les réseaux sociaux vont connaître en 2011 et après une transformation les faisant passer de technologies réservées aux plus audacieux à un statut de tendance de fond pour la plupart des entreprises IT, constituant une plate-forme globale impliquant ces trois aspects.

Par ailleurs, IDC prévoit que les dépenses IT en services cloud publicsprogresseront à un niveau 5 fois plus important que le reste de l'industrie IT en 2011, avec une croissance de 30% par rapport à 2010, une forte demande étant attendue du côté des PME, tandis que le cloud privé continuera d'évoluer et de se raffiner, avec de gros enjeux pour les fournisseurs de solutions qui seront capables de jouer sur les différents tableaux
 
Enfin, le secteur des réseaux sociaux va continuer à s'étendre, avec une progression de près de 40 % par an entre 2010 et 2014. Point intéressant : ces trois secteurs seront amenés dès l'année prochaine à se rapprocher, pour se confondre en partie. "En 2011, ces technologies transformatives vont passer une étape cruciale, en devenant des technologies de masse, et non plus des technologies connues des simples ‘early adopters'", conclut Frank Gens, senior vice président chez IDC, auteur de l'étude.

L'architecture : Cloud Computing


La juxtaposition / fusion de ces différentes tendances devrait conduire à de nouveaux modèles économiques et comportements. Les consommateurs seront ainsi de plus en plus nombreux à faire intervenir leur smartphone dans leur décision d'achat, pour comparer les prix et suivre les recommandations, aidés par les services en cloud et de paiement mobile.

 Ce qui distingue vraiment l'année à venir est que ces différentes technologies innovantes vont désormais être imbriquées les unes dans les autres - le cloud avec la mobilité, la mobilité avec les réseaux sociaux, les réseaux sociaux avec l'analyse statistique en temps réel. De fait, ces technologies ne sont plus émergentes et ne peuvent plus être traitées ou gérées isolément aux frontières du marché. Au contraire, elles deviennent le marché lui-même et doivent être prises en compte en conséquence ", conclut Frank Gens, analyste IDC.


Ben Amor Aymen
Source : (http://www.tunisia-dev.com/)

Tunsie : Encore un nouveau smartphone sous Android par Acer

La gamme beTouch d’Acer vient d’être complétée par le nouveau E140. Un téléphone 2,8 pouces en résolution QVGA et en technologie résistive.

Positionné comme un modèle compact (104.5 x 55.8 x 12.8 mm), il est équipé d'un appareil photo numérique de 3,2 mégapixels. Livré avec une carte microSD de 2Go, le BeTouch embarque 256 Mo de RAM et 512 Mo de ROM. Il prend en charge les réseaux 3 G+, GSM, EDGE et dispose d'une connectivité Bluetooth 2.1 avec EDR, WiFi ainsi que d'un GPS et équipé d’Android 2.2



Au programme également, un lecteur audio-vidéo, un tuner radio avec support RDS, une sortie mini-jack pour les écouteurs, une mémoire interne de 512 Mo, un emplacement pour les cartes mémoire microSD, un connecteur microUSB 2.0.

Le tout alimenté par une batterie Lithium-Ion procurant jusqu'à 6 heures en utilisation 2G, jusqu'à 5 heures en usage 3G.

Source : (http://www.tunisia-dev.com/)

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