jeudi 25 novembre 2010

Tunisie : La tablette à 259DT n’a pas accès au Google Market !

Une première information a circulé concernant les tablettes Point Of View commercialisées par Carrefour Informatique présentant un model qui n’était pas, finalement, celui qui a été présenté au SIB 2010. Cette information a été corrigé par la société qui commercialise ces tablettes à des prix à peine croyables.



Nous nous sommes abstenus de relayer l’information car nous doutions d’un point bien précis et nous avons envoyé plus qu’un reporter pour être sûr de ce que nous allons vous exposer, vidéo à l’appui.

Les spécifications de la tablette sont les suivantes :
  • Ecran tactile résistif de 7 pouces (800 x 480).
  • Elle embarque un processeur Rockship 2808 cadencé à 600MHz couplée à 256 Mo de RAM DDR2.
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n
  • Décliné en trois versions (4/8/16 Go)
  • Dispose un slot microSD, d’une webcam et d’une batterie de 1500mAh.

Tablette Point of view à 259 dinar tunisien

Le point négatif majeur 

Sur cette tablette, il n’y a pas de Google Market comme vous allez le voir dans la vidéo qui suit. On ne sait pas précisemment la raison qui empêche cette tablette d’être en conformité aux standards requis par Google pour tout appareil android comme précisé sur le site officiel ici, mais sans Google Market les utilisateurs de cette tablettes n’ont pas accès aux 170.000+ applications sur le Google Market.

Tablette Point of view : Un  prix attirant mais sans qualité


Nous avons tenté d’avoir des informations sur le stand quand à cette grosse lacune mais il n’ y avait pas de techniciens pour répondre à nos questions. Nous allons essayer d’avoir plus d’info chez Carrefour Informatique peut être quand à l’installation d’applications (en APK) directement via cable USB ou quelque chose dans le genre ou alors si la tablette est seulement dédiée à des applications bien précises ce qui expliquera en partie son prix.

Affaire à suivre !

Source : (http://www.tunandroid.com/)

Le e-tourisme gagne du terrain : La plateforme de e-commerce tunisienne Traveltodo lance son site de réservation touristique au Maroc

Les agences de voyages virtuels prennent forme et deviennent une réalité palpable. Bien que le marché ne soit encore qu’à ses débuts au Maroc, les professionnels estiment que l’activité a de beaux jours devant elle. Pour avoir une longueur d’avance sur les autres opérateurs, certaines agences ont franchi le pas et lancé leur plateforme de e-commerce. 




C’est le cas de Traveltodo, entreprise tunisienne de réservation touristique en ligne, qui prend pied au Maroc en ouvrant une filiale à Casablanca. Le groupe a aussi procédé, la semaine dernière en présence de son directeur général Traveltodo Tunisie, Tarik Lassadi, au lancement de sa plateforme  www.traveltodo.ma. 

Le choix du Maroc n’est pas fortuit puisque la société a eu l’occasion de sonder le marché marocain et les besoins des opérateurs locaux après sa participation à la dernière édition du salon «Moroccan Travel Market». L’enseigne, qui compte quatre franchises en Tunisie, parie maintenant sur l’expansion régionale en s’installant au Maroc. «L’essor économique actuel du Maroc sous-tendu par d’ambitieux programmes de développement stratégiques, a été déterminant  dans le choix du groupe», explique Majid Najih, directeur de Traveltodo Maroc dans un communiqué. Et d’ajouter que «Le marché marocain présente les mêmes caractéristiques que le tunisien».

«L’essor économique actuel du Maroc sous-tendu par d’ambitieux programmes de développement stratégiques, a été déterminant  dans le choix du groupe».

Tarik Lassadi : Directeur général du Groupe Traveltodo Tunisie

Pour Najih,  le succès de Traveltodo Tunisie pourrait bien être réédité sur le marché marocain. Le directeur de Traveltodo n’est pas le seul à être convaincu du potentiel commercial du Maroc. Ali Benaddou, directeur de Monarch Travel, qui vient tout juste de lancer lui aussi une centrale de réservation en ligne, estime que la création d’une agence de voyages en ligne est une anticipation des besoins du marché. 

Par ailleurs, la société tunisienne propose à travers son site une vaste gamme de services, d’opportunités de réservation et d’achat de séjour en profitant aussi de diverses prestations (hébergement, transport, location). Les prix publiés, quant à eux, sont en moyenne inférieurs  de 20% à 50% aux tarifs publics affichés chez les différents prestataires, indique Traveltodo. Notons que l’enseigne a enregistré des progressions à deux chiffres, passant de 18.000 clients en 2007 à 35.000 en 2008 et 70.000 en 2009. Pour l’année 2010, les perspectives portent sur 110.000 clients sur les segments du tourisme intérieur et de l’outgoing. 

Source : (http://www.lesoir-echos.com/)

Le Maroc en avance dans le e-commerce au Maghreb

Acheter en ligne son huile de table, ou commander une Pizza, c’est dorénavant possible au Maroc. Le e-commerce est en fait en train de se développer au Maroc où les investissements dans les télécoms sont dominés par les groupes français Vivendi U. et France Télécom. En Algérie et en Tunisie, par contre, c’est encore le désert.



A Casablanca, c’est maintenant possible : on peut acheter en ligne les éléments de son repas du soir, ou payer les frais de scolarité de ses enfants. Et, selon la presse locale, le e-commerce est devenu un ‘’bizness’’ qui rapporte, et qui progresse très vite. Sur les 9 premiers mois de l’année 2010, le paiement en ligne par carte bancaire a généré un chiffre d’affaires de 207 millions de dirhams contre 63 millions de DH à fin septembre 2009, soit une hausse substantielle de 228%. Ayant senti le filon, Maroc Télécommerce table sur un volume de 300 millions de DH à fin 2010 et 290.000 transactions. A fin septembre 2010, 190.000 transactions avaient déjà été enregistrées, contre 40 000 à la même période en 2009. Mohamed Ben Addou Idrissi, lui, a de la suite dans les idées. 

Il veut prospérer dans ce ‘’business’’, et compte bien en tirer profit. ‘’En un an, notre chiffre d’affaires est passé de 300.000 DH à près de 500 000 DH par mois’’, confie t-il à la presse locale. Il est le patron d’une ‘’épicerie électronique’’,  la ‘’epicerie.ma’’. ‘’D’abord réticents, les clients sont aujourd’hui initiés au paiement en ligne grâce aux sites de paiement de factures et de taxes. « Aujourd’hui, nous comptons au moins de 500 clients fidèles et 4 000 clients inscrits. Grâce à la vente de nouveaux produits tels le poisson et la viande, le panier moyen est passé de 800 DH au début du site à 1.350 DH en 2010’’, souligne t-il. Pour la société ‘’livremoi.ma’’, une librairie en ligne, le CA est d’environ 30.000 DH par mois, en constante augmentation, selon son DG Matthieu Malan.

Le e-commerce en progrès au Maroc, balbutiant dans le reste du Maghreb


Algérie et Tunisie : RDV à Oued Kniss.com

En Algérie et en Tunisie, le e-commerce est également en train de prendre de la hauteur, même si la voilure reste encore à développer. En Algérie, le e-commerce est encore à l’état embryonnaire, du fait de l’absence de moyens électroniques de paiement. Pourtant, le site Ouedkniss.com est très populaire, et des dizaines de milliers de transactions s’y effectuent chaque mois. Cela va du simple téléphone mobile, à la machine à laver, au marché immobilier, de voitures, etc…. un ‘’eBay’’ à l’algérienne, quoi ! Mais, les transactions ne profitent qu’à leurs commanditaires. 

En Tunisie, des efforts sont déployés pour incruster dans les mentalités le e-commerce, dont l’évolution est ‘’en retard’’, selon  Aymen Ben Othman, consultant en e-commerce et co-fondateur de ‘’Avercis’’. Pour lui, le retard pris dans le développement du e-commerce en Tunisie, pourtant à la pointe des NTIC, ‘’est un problème culturel’’. ‘’Avoir ou pas confiance dans un site pour se faire livrer une Pizza, ou une boite de harissa’’, c’est apparemment la question ‘’kafkaïenne’’ que se posent les internautes tunisiens.

Source : (http://www.maghrebemergent.com/)

Tunisie : Le SIB IT 2010, comme si vous étiez

Le PC portable est incontestablement la vedette de cette édition 2010 du SIB. Mais le tactile se fait aussi envahissant. Petit tour d’horizon sur les principales nouveautés et tendances hardware de ce salon. Vous avez jusqu’à samedi pour faire votre choix !




Scoop informatique, Digiland, Zoom, CIB, MacUnivers (pour n’en citer que quelques uns) étaient tous présents lors de la 24ème édition du Salon de l’Informatique, de la Bureautique et des Technologies de l’information SIB IT 2010. Les exposants (ils sont près de 180 pour cette édition), spécialisés dans la vente de matériel informatique semblent nous avoir gâtés cette année, tant au niveau de la diversité des produits présentés que par rapport à leurs prix. Petit tour d’horizon sur les principales nouveautés et tendances hardware de ce salon.



Les produits inédits

C’est tout d’abord Digiland qui ouvre le bal en proposant d’emblée, tout un lot de produits compatibles 3D à l’instar de trois produits de marque LG : un vidéoprojecteur (modèle BX 327 au prix de 1449dinars), un laptop (modèle R590D au prix de 2199dinars) et un écran 23 pouces (modèle w2363D avec lunettes actives au prix de 845dinars). Idem pour un écran plat Panasonic 50 pouces compatible 3D (modèle TX-P50vt20E) fourni avec deux paires de lunettes et un lecteur BluRay au prix de 8999 dinars.

Comme surprise de ce salon, on constate que le tactile commence à faire son apparition : on peut citer un nouveau modèle de Pc comme le Dell Inspiron One 23 à 1796 dinars (vu chez Wiki). Idem pour les tablettes tactiles comme la Mobi Tablet proposée à 259 dinars (vue chez Groupe Carrefour informatique). Idem pour le SmartPad, proposée par le FAI Hexabyte que nous avions évoqué dans un précédent article) qui semble avoir fait l’unanimité chez les visiteurs de ce salon puisque la tablette est déjà en rupture de stock ! .



Des prix relativement accessibles

Hormis toutes ces nouveautés, ce qui a le plus prédominé au sein de ce salon, ce sont incontestablement les PC portables qui, grâce à leur côté passe partout, sont pratiquement devenus les chouchous des tunisiens ces derniers temps (de l’étudiant au technophile averti). Avec un melting-pot de marque et à des prix souvent revus à la baisse.

Comme entrée de gamme, on peut par exemple citer la marque Acer dont les prix sont on ne peut plus compétitifs, comme pour les modèles de laptops 15 pouces vus chez l’enseigne WeDiscount : (5732Z, 5732ZG, 5742Z et 5742ZG) qui coûtent respectivement 699, 899,889 et 999 dinars. Qui dit mieux ?



On peut également évoquer le fabricant chinois Lenovo (anciennement IBM) qui a fait parler de lui. Longuement critiquée, la marque revient en force cette année, avec toute une panoplie de laptops améliorés et revisités au goût du jour. (Châssis et composantes internes renforcés, derniers processeurs intel Core i3 et i5…). Les prix sont assez intéressants à en juger par les modèles suivant, présentés par Computer Distribution : Thinkpad Edge 15 pouces, intel i3 2,13 Ghz, 3Go DDR3, 320Go disque dur, graphique 1go partagé, lecteur d’empreintes digitales…) au prix de 999 dinars où l’Idea Pad (intel core i5, 4Go DDR3, 500Go disque dur….) au prix de 1199 dinars. 

Sans oublier bien sur les marques les plus connues du public (HP, Dell et Toshiba) dont les prix demeurent aussi très intéressants. Vous aurez par exemple le choix avec la configuration (honorable) suivante : écran 15 pouces, processeur intel Core i3, 4Go DDR3, 320 disque dur) entre un HP à 1439dinars, un Dell à 1289 dinars(vu chez Groupe Carrefour informatique) où un Toshiba (vu chez Mytek)à 1339dinars. Après, tout dépendra des conditions des offres de chaque vendeurs (avec ou sans accessoires, offres promotionnelles….).

Chez Scoop informatique, ce sont plutôt les laptop Sony Vaio, considérés comme le nec plus ultra, qui ont le plus attiré l’attention. Représentant officiel de la marque nippone en Tunisie, rappelons que la société MiPS (lire l’article : Sony Vaio officiellement en Tunisie) veut proposer à ses clients le meilleur rapport qualité prix possible. On retrouve ainsi des prix variant de 1399 dinars (écran 15 pouces, intel core i3 2,4Ghz, 4Go ddr3, 500Go disque dur, carte graphique 1Go) et 1749 dinars (écran 14 pouces, intel core i5 2,6/3,2 turbo Ghz, 4Go ddr3, 500Go disque dur, carte graphique 1Go) jusqu’à un modèle de netbook à 3599 dinars (écran 13.1 pouces, intel core i5 2,56/3,06 Ghz, 4Go ddr3, 500Go disque dur, carte graphique 1Go).



CIB et Mac, les deux distributeurs de la marque Apple en Tunisie, étaient en pleins préparatifs en installant leur derniers modèles d’ordinateurs portables (MacBook, MacBook Air) et d’ordinateurs de bureaux (i Mac). Plus élégants que jamais grâce à leurs nouvelles lignes épurées (et leur configuration matérielle revue en hausse avec l’apparition des nouveaux processeurs i3, i5 et i7), malgré quelques remises, leurs prix demeurent relativement élevés …. Mais les amateurs vous diront que pour la qualité, le prix ne compte pas ! Quoi qu’il en soit, il vous reste encore trois jours (jusqu’au samedi 27 novembre) pour choisir vous-même l’ordinateur qui vous convient !

Source : (http://www.tekiano.com/)

Paris, désordre public : Une idée trés intéressante

J'adore ! Le QR code est ici légèrement subversif. Il y a une dimension politique et artistique dans le projet "désordre public" du collectif Raspouteam


Très intéressant

Culotté le QR code au pied de l'obélisque. C'est dans la vidéo..
Vous pourrez consulter le contenu des QRcodes sur le site de Raspouteam

Source : (http://www.qrdresscode.com/)

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