samedi 22 octobre 2011

Les syndromes d’un homme politique


Selon le dictionnaire, le mot politicien est un adjectif singulier relatif à la politique et à la manière de gouverner un État ou de gérer les relations avec les autres États.





Selon mon propre dictionnaire, un politicien ne peut être qu’un opticien, qui prépare des lunettes sur mesure aux gens pour qu’ils puissent voir mieux… C’est à dire que le travail d’un politicien est le fait de pousser les gens à voir des choses comme il le veut… Manipulation !!

Si vous n’êtes pas des politiciens alors vous êtes des citoyens et c’est complètement diffèrent. Nous allons découvrir dans ce post les syndromes des politiciens étape par étape….Si jamais vous voulez vous convertir d’une vie citoyenne à une autre vie politique, vous n’avez qu’à suivre : 
                   
Syndrome 1 : Le loup et le renard

N’est stupide que la stupidité…C’est la première règle où une personne devrait être consciente à 1000% quelle est intelligente. Celui qui n’arrive pas à déduire cette vérité, il est donc en phase de sous-estimation. Ça montre concrètement que c’est un loup puisque il détient la force mais pas la sagesse. Par contre le renard, avec une minuscule force et un adjectif de malin, se transforme en un manipulateur de luxe…Un vrai politicien.

 Pour comprendre ce que je viens de dire voici quelques exemples de « loup » et de  « renard » :


Le renard

Le loup 










Syndrome2 : Ne pas confondre entre le sentimental et le réalisme

Le cœur mort et le sang-froid : Deux choses indispensables pour que ça soit une politique. Le politicien dans ce cas ne cherche pas à dramatiser les trucs…Ce n’est pas un film !!

Qui dit politicien dit acteur mais qui ne détienne aucune émotion…On appelle ça le réalisme. Le jour où il tombe dans une confusion entre le sentimental et le réalisme, il perdra sans doute son efficacité et ça peut nuire tout un régime politique.


Good model


Bad model


Syndrome 3 : La capacité de réagir

Ce n’est pas un acquis mais un cadeau de Dieu. Ça diffère entre une personne et une autre. Le politicien se trouve dans un environnement changeant et perturbé qui demande de l’écoute et une capacité énorme à réagir. L’ingéniosité des politiciens se fait, lorsque ces chevronnés analysent, quantifient et synthétisent parfaitement l’info pour traiter une attitude positive et claire sur la situation et par la suite le traduire par un fait politique.




Good model




Very bad model


Syndrome 4 : La discrétion

L’une des tactiques les plus importantes. Même si on demande au politicien la transparence, il y on a tas d’affaires à ne pas publier. Le secret dans ce métier soi-disant diabolique, c’est le seul moyen pour travailler de manière successive et exacte. Ça se dit d’une autre façon… « Riche bien, riche caché »…



Good model


Bad model













La question qui se pose… Est-ce qu’on est tous des politiciens ?


Signée baba 3zizi 2.0


Selon wikitrix* on estime un nombre de 11 millions de politiciens Tunisiens et par conséquent la Tunisie est classée première selon le taux de politisation…

Félicitation à notre pays, qui est dans la phase de maturité attendue…

*Wikitrix : Dérivé de Wikileaks avec un nom que j’ai inventé, juste pour exprimer que je suis vraiment fier de cette R « évolution » et reproduction des politiciens dans cette Tunisie.

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More