vendredi 26 novembre 2010

Tunisie : E-Taalim, premier site web tunisien à vocaliser l’intégralité de son contenu

Pour la première fois en Tunisie, e-Taalim, revue électronique spécialisée dans les domaines de formation en ligne de type e-Learning et Blended-Learning (formation mixte) annonce officiellement le lancement d’un service totalement innovant: la vocalisation de l’ensemble de son contenu (pour ses trois versions française, arabe et anglaise).

 




Ce service 100% gratuit, entre dans le cadre d’un partenariat entre Internet Marketing Solutions (IMS), la société éditrice de e-Taalim et ReadSpeaker, entreprise Européenne de création de logiciels de vocalisation de sites web.

Vous aurez alors non seulement la possibilité d’écouter chaque article et chaque page du site, mais également de le télécharger en format « mp3 », afin de pouvoir en profiter ou que vous soyez et à n’importe quel moment de la journée.

Depuis son lancement, e-Taalim s’emploie à offrir des informations gratuites dans les secteurs de l’éducation et de la formation. Grâce à ce partenariat stratégique, elle ne fait que consolider sa vision de l’aspect social de la société, qui relève d’un double objectif : le premier, étant de réduire la fracture numérique entre les peuples. Le deuxième, dans un noble souci d’encadrer au mieux les personnes à besoins spécifiques, pour qu’elles puissent au même titre que tout le monde, intégrer aux mieux la société du savoir et des nouvelles technologies.

Car de nos jours, Internet pose un problème à un grand nombre d’internautes, notamment à cause d’un contenu extrêmement diversifié, présenté sous forme de supports, la plupart du temps inadaptés par rapport à la taille des écrans des ordinateurs et des terminaux (surtout pour les téléphones portables). On se retrouve alors avec près de 20% de la population occidentale se plaignant de problèmes de lecture, aggravé de plus en plus dans d’autres parties du globe.

La vocalisation web se présente donc comme une alternative intéressante, dans la mesure où celle-ci permettra à n’importe qui, outre les déficients visuels, à l’instar des dyslexiques, personnes ayant un faible niveau d’alphabétisation, personnes mobiles, personnes ayant un niveau linguistique faible…de pouvoir assimiler  n’importe quel contenu qui se trouve sur le net.

A propos de ReadSpeaker®  (http://www.readspeaker.com/fr)
ReadSpeaker® est le leader mondial dans le domaine de la vocalisation en ligne de contenus sur Internet.  En 1999, les fondateurs de ReadSpeaker® sont à l'origine de la première application web de vocalisation pour sites Internet. A ce jour les services web de synthèses vocales de ReadSpeaker® sont utilisés par des milliers de sites Internet et écoutés par des millions d’utilisateurs.

 ReadSpeaker® vocalise le contenu en ligne dans 30 langues différentes et propose un panel d'applications audio non seulement pour les sites Internet (incluant les documents en ligne et les formulaires web) mais également pour les sites mobiles, les applications mobiles, les flux RSS, et les campagnes en ligne, tant sur les ordinateurs que sur les supports portables.

 ReadSpeaker® a une grande variété de clients appartenant aux secteurs privé, média, public et associatif dans le monde entier

Source : (http://tunisiait.com/)

Médisance et règlements de comptes sur les médias sociaux

De plus en plus, des organisations viennent me consulter pour savoir comment gérer la médisance sur les médias sociaux. C’est une zone grise difficile à gérer pour les entreprises de même que pour les individus. Pour nous aider dans cette tâche il y a bien entendu le tableau des processus de réponses de la US Air Force dont j’ai parlé dans le billet US Air Force, Vos enjeux de relations publiques 2.0 peuvent difficilement être pires que les leurs, il y a les différents outils de monitorage et d’évaluation de l’influence dont j’ai parlé maintes fois dans ce blogue, de même que les poursuites possibles si la médisance traversait la subjective ligne de la diffamation. Mais il y a aussi les répercussions de l’inaction ou de l’action à soupeser dans la balance.

Il y a quelques semaines, une organisation nationale me consultait afin de savoir comment elle devait réagir à un ancien fournisseur qui les accusait de tous les maux sur twitter et Facebook, parce que l’organisation n’avait pas renouvelé son contrat. Après une analyse minutieuse de la situation, je suggérais de rencontrer le fournisseur et de ne pas réagir sur les médias sociaux. C’est que des fois, s’il y a un problème de déceler sur ceux-ci, de réagir d’une manière ou d’une autre sur les médias sociaux, risque de faire aggraver le problème et de le signaler à une foule d’autres intervenants qui ne sont pas du tout au courant du problème. Pour votre info, je viens tout juste de discuter avec cette organisation. Ils ont rencontré le fournisseur, celui-ci a admis avoir dépassé les bornes et l’affaire est classée.

Observation :
  • Ce fournisseur en lavant son linge sale en public ne s’est certainement pas attiré de nouveaux clients. Des clients qui pouvaient trouver ses produits ou services intéressants seront désormais sur leur garde, de peur qu’une fois le mandat complété, il se mette à leur faire aussi un procès d’intention.
  • Tous les gens qui sont entrés dans la discussion sans avoir eu les deux côtés de la médaille ont aussi été identifiés par l’organisation comme étant de potentiels adversaires de relations publiques. Il sera très difficile pour eux dans le futur, d’avoir la confiance de cette organisation et faire affaire avec elle.
  • C’est toujours « cool » de médire sur le perron de l’église. C’est humain, ça défoule, on se sent fort et courageux. Mais sur le web, nos écrits restent et le dommage pourrait être des fois plus grand pour celui qui fait de la médisance que pour celui qui en est victime.
  • La ligne est mince parfois entre de la médisance et de la diffamation. Vous pourriez être victime de poursuites ou perdre votre emploi si vous dites n’importe quoi à propos d’une organisation ou d’une personne sur le Web. Le délai de prescription pour une poursuite légale en diffamation est beaucoup plus long que le délai de réaction (ou non) aux conneries que vous pourriez dire.
  • Je crois fermement à la loi du karma et lorsque tu fais du mal, ça te revient toujours et pas nécessairement de celui à qui tu a fait du tord.
Observation personnelle. Je suis moi-même une marque et c’est encore plus difficile à gérer étant donné que les émotions sont fortes et que lorsque je suis témoin de médisance envers ma marque, c’est de moi aussi qu’il s’agit. Avec la sortie de Les médias sociaux 101, j’ai été témoin de nombreux coups bas et à cause d’une promesse de ne pas réagir que j’ai faite au directeur communication de l’éditeur, je n’ai nullement réagi à ces nombreux coups bas dont j’ai été victime. Ça aura sans doute été l’une des grandes leçons d’humilité et de relations publiques que j’ai faites durant la dernière année…

Michelle Blanc
Source : (http://www.michelleblanc.com/)

Le QR code est-il dépassé ? Dead Drop ?

Dead Drop est défini dans wikipédia comme "un emplacement utilisé pour passer secrètement des éléments entre deux personnes, sans les obliger à répondre". Un endroit où l'on tisse du lien en toute confidentialité
 
Dead Drops est le nouveau projet artistique de Aram Bartholl, qui met aux oubliettes les codes 2D, le web mobile et la techno sans fil.
 


"Dead Drops" est un partage de fichier que l'on réalise anonymement, en mode déconnecté et en réseau dans l'espace public. L'artiste «injecte» des lecteurs flash USB dans les murs, les bâtiments et les rues accessibles à tout le monde. Vous êtes invités à aller à ces endroits (jusqu'à 5 à New York aujourd'hui) pour brancher votre ordinateur portable à un mur, une maison ou un poteau et partager vos fichiers préférés et vos données. Chaque clé contient un fichier readme.txt expliquant le projet.
 
"Dead Drops" est un projet ouvert, à suivre à New York et dans d'autres villes. Une documentation complète «Comment faire vos propres Drop Dead" est à venir. Restez à l'écoute sur le site de l'artiste.
 
Il existe donc un autre moyen pour relier le réel et le virtuel, pour créer du lien... le QR code est-il dépassé ?
Rien n'est moins sûr : Bravo l'artiste ! 




Quand peut-on trouver des chefs-d'œuvre en Tunisie comme cette idée ???



Les Dead Drops se trouvent ici :
235 Bowery, NY (New Museum)
Union Square, NY (14 Station de métro St)


Source : (http://www.qrdresscode.com/)

Tunisie : La solution Juniper Networks au Storage & Security Forum Maghreb 2010

Pour la première fois en Tunisie, la société belge AB-DB, en collaboration avec ses partenaires locaux en Tunisie, organise le STORAGE & SECURITY Forum Maghreb le 30 novembre 2010 à l'hôtel El Mouradi de Gammarth-Tunis.

 



Les conférences sont en accès libre et vous permettent de compléter vos connaissances du marché tout au long de votre visite. Parmi les nombreuses conférences, Online Network Security  et Juniper Networks aura une intervention à l’heure suivante :

09h00: Online Network Security . JUNOS PULSE : la solution de sécurité de Juniper Networks pour les Smartphones  Juniper MOBILE SECURITY,.(par David Noguer Bau, Juniper Networks)

Le 1er rendez-vous des utilisateurs professionnels dans les entreprises, avec les fabricants, les intégrateurs et les sociétés de service spécialisées dans le stockage de données, l'archivage et la sécurité informatique.

L'entrée à l'évènement, aux conférences et le lunch sont libres d'accès pour tous les utilisateurs ICT dans les entreprises, sur simple pré-enregistrement sur le web-site, ou sur présentation de sa carte de visite à l'accueil.

Toutes les informations sur les conférences et les participants se trouvent sur le site www.iti-forum.com

A propos de Online Network Security

Créée en 2007 à Tunis par Mondher GAM, Consultant Senior en Sécurité et Réseaux , ayant plus de 15 ans d’expérience,  Online Network Security  est le spécialiste innovant de la sécurité informatique. Depuis 2007, Online Network Security  a développé une  vraie stratégie sur le continent africain à partir de ses bureaux de Tunis. Le partenariat solide avec Juniper Networks, leader mondial des solutions de sécurité et de réseaux, permet à Online Network Security  de compter parmi ses clients plusieurs grandes références tunisiennes et multinationales  (ABC Bank, La Banque Africaine de Développement, Citi Bank, TIB , la Compagnie des Phosphates de Gafsa) et des clients potentiels comme l’ANSI, l’ANCE , l’ANPE , TUNET, Hexabyte,  SOTETEL, la SNCFT, l’AIL , entre autres sans compter plusieurs  Ministères publiques.

Source : (http://tunisiait.com/)

Tunisie : e –Med Expo, un salon innovateur par excellence

Le salon méditerranéen du Webmarketing « e-Med Expo » sera l’évènement phare de l’année 2011 à travers un programme riche en conférences et réflexions. Le salon se déroulera au Golden Tulip El Mechtel du 9 au 11 février 2011.

Des invités de calibre seront au rendez-vous pour faire de la Tunisie la capitale méditerranéenne du Webmarketing. Google, Facebook et Microsoft France sont nos références pour un salon « 100% PRO ».

Trois pavillons étrangers sont confirmés pour le moment. Ces pavillons vont représenter la France, L’Algérie et Le Maroc. Une représentation qui confirmera l’élan méditerranéen du salon qui, malgré sa jeunesse, compte se placer à la tête des évènements professionnels.

Le salon professionnel méditerranéen du webmarketing est un véritable espace de communication dédié aux professionnels et fans du métier des talents. Trois jours d’expositions, de conférences et de partages d’expertises et d’expériences des différents participants locaux et étrangers qui ne font que partager les e-tendances de demain.

Outre les grands opérateurs, des experts à renommée internationale vont animer les conférences en partageant leurs savoir-faire avec les talents et fans venus du méditerranéen et de la Tunisie plus précisément.

Un salon pas comme les autres sera notre slogan en offrant une ambiance « In » avec le concours « e-MedExpo 2011 » en récompensant les innovations de l’année 2010 dans le domaine du web marketing. D’autres surprises seront au salon pour faire de ces trois journées, un formidable voyage d’innovation.
Pour plus d’information, consultez le lien suivant : http://www.e-medexpo.com/newsletter/02

Source : (http://tunisiait.com/)

Tunisie : StartupWeekend™Tunis à ESPRIT du 4 au 6 février 2011

L’Ecole Supérieur Privée d’Ingénierie et de Technologie (ESPRIT) abrite l’Evénement  2011 de la création de startups « StartupWeekend™Tunis » du 4 au 6 février 2011 à son siège au Technopark Al Ghazela.
 
 






En un Weekend, 10 startups vont être créés à Tunis !!
 
Startup Weekend Tunis va réunir 100 participants qui vont participer ou créer des startups à partir de leurs idées. Ils disposent de 54h pour monter leurs startups et la présenter le dimanche soir à un jury composé d’experts, d’investisseurs et des partenaires. Les meilleurs projets seront récompensés ou labélisés.

Le tout se développe dans un contexte stimulant, créatif, de plaisir et d’enthousiasme avec un livrable à produire avant le dimanche soir 18 heures. L’ambiance est électrique, concentrée, humaine, solidaire, experte, innovante, passionnée, compétitive… et tout ça en 54 heures chrono.
 
Les résultats


  •      Les participants réalisent qu’il n’est pas si difficile que cela de créer sa propre startup.
  •    Les porteurs d’idées concrétisent leur projet.
  •     Les participants se créent un solide réseau social de jeunes entrepreneurs et de professionnels.
 
Qui Participe ?

Ouvert à tous, Startup Weekend réunit des étudiants, des développeurs, des designers, des experts en marketing, des juristes, des investisseurs, des entrepreneurs ou tout simplement des personnes qui ont envie de lancer leurs startup.
 
Comment ça se passe ?

Le vendredi soir, les personnes qui le souhaitent pourront présenter une idée d’entreprise. Ensuite, les participants forment librement des équipes autour des meilleures idées (on compte généralement une dizaine de projets de startups par weekend). Le reste du weekend enchaînera des sessions de travail, jeux et Networking.
 
Pourquoi les participants doivent  participer ?

Sans compter le fait qu’à la fin du weekend, ils auront leur startup ou participé à l’aventure de création d’une startup, les participants vivront un niveau sans précédent de mise en réseau, de construction d’équipe, d’apprentissage et de leçons de vie.
Il y a une raison pour laquelle la plupart des participants reviennent pour chaque événement – c’est tout simplement sympa, solidaire, innovant, business et tous les participants saisissent des opportunités incroyables qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
 
Des chiffres    

StartupWeekend fait partie d’un mouvement mondial piloté par StartupWeekend.org basée à Seattle (USA) qui a commencé ses activités en 2007 et s’est répandu comme une trainée de poudre à travers le monde entier.

Grace à l’action de ses bénévoles et de sa méthode unique d’animation, Startupweekend a déjà obtenu des résultats impressionnants.


  •   Déjà 20 000 participants, 40 pays, 120 évènements. La Tunisie est le 41éme pays et le 1° du Maghreb et 2éme en Afrique (après le Nigéria).
  •   30% des projets sont toujours actifs 6 mois après le lancement.
  •   10% des startups lèvent des fonds.
Les bonus de StartupWeekend™Tunis
 
   Lors du  StartupWeekend™Tunis, il y aura :


  •  Des interventions des experts de plusieurs domaines pour aider et encourager les participants dans le travail.
  •   Du coaching de la part de professionnels de plusieurs domaines.
  •   Une animation tonique, stimulante, humaine et experte.
  •   Le métissage de participants francophones européens et des participants tunisiens.
  •   La réintégration des résultats du startupweekend de Marseille qui se tient le 3-4 et 5 décembre 2010 et qui comprend des participants tunisiens.
 
Qui est l’organisateur de Startupweek End?
 
Startup weekend est une organisation sans but lucratif basée dans les environs de Seattle dans l’état de Washington (USA). Elle a commencé sont activité en 2007 et a déjà organisé plus de 130 évènements dans 40 pays de toute culture et niveau de développement.
Un événement a déjà été créé dans le monde arabe à Oman et sont en projet la Syrie, le Liban, le Maroc et l’Algérie.
 
Lors du StartupWeekeend de Marseille programmé le 3, 4 et 5 décembre une participation de créateurs d’entreprises tunisiennes est déjà mise en place.
 
Startup Weekend est animée principalement par des bénévoles et semi-bénévoles qui entourent et accompagnent les 3 responsables de Startup Week end et qui sont :
 

  •   Des bénévoles qui conseillent et supervisent
  •   Des bénévoles facilitateurs qui soulagent le travail des premiers
  •   Des bénévoles dans chaque pays qui prennent en charge l’organisation des événements dans chaque ville
 
A Tunis, les bénévoles sont :
 
* Hanene Elloumi : DAF PFLS Consulting, Sfax, aspects administratifs et financiers, sponsoring : 26701180 hanene.elloumi@pfls.fr
* Fadhel Guiga : Etudiant  Ingénieur SupInfo, membre de l’équipe organisatrice :  0033613528650 g.fadhel@hotmail.fr
* Zied Mhedbi : étudiant Etudiant ingénieur ESPRIT, logistique et gestion du lieu de l’événement : 22435553    zied.mhedbi@gmail.com
* Mohamed Amine Ouni : Etudiant ingénieur ESPRIT, Sponsoring, relation avec les parties prenantes : 22046189    ouni.med.amine@gmail.com
 
* Marouan Rejeb : Etudiant ingénieur ESPRIT, communication et Coordination : 22569426 marouan.rejeb@gmail.com
* Jean-Jacques Valogne : Développeur, spécialiste en référencement, a participé aux 2 startupweekend de Paris et au startupweekend de Genève, aide au référencement du StartupWeekend Tunis, 0033 6 62 57 30 20    jean-jacques.valognes@pfls.fr
* Jean-François Vermont : Directeur Associé PFLS Consulting Sfax, liaison avec startupweekend.org 24742000 - 0033145172860    vermont@pfls.fr

Plus d’informations sont disponibles sur le web de l’évènement : www.tunis.startupweekend.org 

Source : (http://tunisiait.com/)

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