mercredi 22 septembre 2010

Convention "E-Commerce" : Quand le commerce électronique se greffe aux réseaux sociaux


La Convention E-Commerce, qui s'échelonne du 21 au 23 septembre Porte de Versailles (Paris), met l'accent sur les dernières tendances du commerce électronique : m-mobile, social shopping et des innovations comme la réalité augmentée.

Selon la Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance (
FEVAD), le chiffre d’affaires du secteur sur le premier semestre 2010 s’élève à 14,5 milliards d’euros. Et il devrait dépasser les 32 milliards d’euros à la fin de l’année.

Bienvenue dans le monde de l’e-commerce “à la française”. La Convention E-Commerce, qui ouvre ses portes aujourd’hui (mardi 21 septembre) et qui s’échelonne sur trois jours à la Porte de Versailles à Paris, sera dynamique dans un contexte macro-économique encore incertain.


Parmi les grandes tendances actuelles, soulignons le m-commerce qui peut remercier l’iPhoneApple mais aussi les réseaux sociaux (Facebook en premier lieu) à travers lesquels des activités de commerce électroniques se greffent (social shopping). d’

Plus innovant, les technologies de réalité augmentée pourraient encore élargir le champ du possible.
Pour cette édition 2010 (la septième), la Convention e-Commerce devrait réunir 550 exposants professionnels du e-commerce, 350 conférenciers et 25 000 visiteurs sur un plateau de 25 000 m2.

Sur le site Internet du salon pro, 21 “parcours thématiques” seront disponibles pour faciliter la visite des professionnels du e-commerce, tout comme “200 fiches innovations”.
En guise d’animation évènementielle, la Convention e-Commerce proposera également le palmarès des E-Commerce Awards 2010 qui sera dévoilé le mercredi 22 septembre à 18h, sur le salon.

Des responsables de grands sites marchands sont attendus pour les sessions de table ronde pour des retours d’expérience : Redcats-La Redoute, La Poste, Pixmania…

FEVAD 
Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance
Source : (http://www.itespresso.fr/)

"E-Commerce" et Réseaux du commerce associé : quelles stratégies multi-canales gagnantes ?

La FCA est partenaire du salon E-Commerce Paris 2010, durant lequel elle organise une conférence, le mercredi 22 septembre prochain à 14h00 à sur un sujet qui constitue un enjeu important pour les réseaux de commerçants associés : la mise en place de stratégies e-commerce et multicanales. La FCA vous invite à participer à cette conférence, qui constituera également une occasion de rencontres entre professionnels et passionnés du commerce.

INTERVENANTS ET PROGRAMME
 
· Panorama des tendances et expériences d'enseignes du Commerce Associé : sites, mobiles, drives, ...
  • Alexandra BOUTHELIER, Délégué générale - Fédération des enseignes du Commerce Associé.
· Comment mettre en place une « vraie » stratégie multicanale au sein d'un groupement de commerçants ? L'expérience en cours pour les enseignes GITEM et EURONICS.
  • Caroline FRIART, responsable e-commerce - Euronics France.
· Pourquoi concrétiser une alliance avec un pure player ? L'expérience réussie de SELECTOUR avec le groupe LAST MINUTE.
  • François-Xavier de BOUARD, Président - AS Voyages (Selectour et Afat).
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Conférence gratuite organisée dans l'espace « conférences » du Salon E-Commerce Paris 2010 - Porte de Versailles, Paris. Nécessite un badge d'accès pour assister à la conférence de la FCA.
BNB : le badge d'accès au salon E-commerce Paris donne également accès au salon Equipmag.

A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)

Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, ...) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d'expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé. En 2009, le Commerce Associé a réalisé plus de 118,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires soit plus du quart du commerce de détail français. Les 75 groupements coopératifs nationaux recensés par la FCA développent 143 enseignes nationales et fédèrent 29 748 entrepreneurs exploitant 38 145 points de vente.

Source : Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) 77, rue de Lourmel - 75015 Paris // Tél. : 01 44 37 02 00 // Fax : 01 44 37 02 02 

Source : (http://www.toute-la-franchise.com/)

La réalité augmentée au salon du "E-commerce" Paris 2010

Pour ceux qui ne le savent pas (quoi??), se tient en ce moment à Paris le salon du e-commerce depuis hier et jusqu’à demain. 3 jours d’échanges de cartes de visites, de découvertes de nouvelles technos pour doper vos ventes, de nouveaux moyens/systèmes de paiement (on va pouvoir payer en espèces sur internet, si si!), de plateformes pour mettre en place facilement une jolie boutique, …

Bref, autant dire que les p’tits gars des stands, ils chôment pas. J’ai pu y rencontrer 2 sociétés dont j’avais parlé sur le blog et donc spécialisées dans la réalité augmentée :
Playviz pour commencer avec un super accueil, ils lisent apparemment régulièrement le blogs, ça fait plaisir :) Première année pour eux (avoir un stand sur ce type de salon a un coût non négligeable) et de bonnes nouvelles pour l’avenir puisque leur plateforme commence à être adoptée par des boutiques en ligne dont le nom ne vous est pas inconnu : Made in design, but, et d’autres à venir très prochainement… Pour rappel, Playviz est une solution qui vous permet de placer des meubles en 3D dans une pièce, sans marqueur. J’espère pouvoir aller faire un tour prochainement dans leurs locaux pour y rencontrer toute l’équipe :)


E-xtra est une société concurrente de Playviz car ils proposent le même type d’application mais pas sur le même créneau. En effet, outre les meubles ils se sont spécialisés dans le vestimentaire et le jardin. Vous souhaitez essayer un tee-shirt avant de l’acheter? L’application vous demandera de faire quelques geste avec votre main afin de placer des repères et vous pourrez ensuite choisir les vêtements que vous voudrez essayer. Pour le moment on utilise des images 2D car le rendu des textures de vêtements en 3D n’est pas encore assez réeel. Vous souhaitez réaménager votre jardin et voir ce que peut donner un chêne au milieu dans 1 mois, 1 an, 10 ans? Plantez une petite graine sur une photo de celui-ci et simulez l’âge de l’arbre :)


2 sociétés à suivre de près qui proposent deux technologies différentes et intéressantes. N’hésitez pas à leur rendre visite sur le salon, je vous avoue qu’ils ne sont pas facile à trouver (au fond à gauche si je me souviens, vers les salles de conférence) mais ils sont très sympas et vous présenteront eux même leurs technologies.

Source : (http://www.la-realite-augmentee.fr/)

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More