mardi 21 septembre 2010

Les E-commerçants cherchent à optimiser le bouche-à-oreille sur le net


Les e-commerçants investissent les réseaux sociaux, attirés par les millions d'internautes qui les fréquentent et conscients que les avis des amis peuvent inciter à l'achat, ce qui donne naissance au phénomène du "social shopping", ou shopping communautaire.

Le grand nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter "a plus qu'interpellé tous les acteurs", explique Alain Laidet, commissaire général du salon e-commerce, qui se tient jusqu'à jeudi Porte de Versailles à Paris.

"Les internautes s'expriment sur le net, s'y renseignent et l'utilisent de plus en plus pour leurs achats", indique Marc Lolivier, directeur général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Les internautes affichent leurs préférences et surtout, ils partagent leurs avis avec leurs amis. De quoi faire espérer aux commerçants que les amis de leurs clients deviendront leurs clients.

La Redoute comptabilise plus de 60.000 "fans" sur Facebook qui "parlent à d'autres +fans+ et permettent de recruter des clients", indique ainsi Guillaume Darrousez, directeur e-commerce et développement, y voyant aussi l'occasion de "comprendre leurs envies et y répondre".

"On sait que l'avis de mes amis est beaucoup plus important qu'une page de publicité à la télé à 20H30", souligne Franck Poisson, directeur e-commerce du groupe de jouets Toys"R"Us, qui vient de lancer son site marchand et s'est installé sur les réseaux sociaux.

Il n'en attend pas un retour sur investissement, mais "de la visibilité, du partage sur Facebook", du dialogue avec les clients, soulignant que "ça ne coûte rien".

"Les amis des clients sur Facebook sont des amis parce qu'ils ont quelque chose en commun, donc ça crée du trafic qualifié" sur les sites marchands et un meilleur taux de transformation (visite qui se concrétise par un achat), assure de son côté Matthew Birbeck, directeur des ventes à Bazaarvoice, qui propose des solutions de shopping social à des sites marchands, dont les 3 Suisses.

Le shopping social "est devenu un outil à part entière dans la stratégie marketing" et a donné naissance à un nouveau métier, le "community manager", ou animateur de réseaux sociaux, indique M. Lolivier.

Pour une marque, "c'est une grave erreur de ne pas y être, c'est sûrement prendre le risque que les concurrents le fassent et se mettre hors marché parmi une certaine population", relève Ulric Jérôme, directeur exécutif de Pixmania.com, qui emploie deux personnes à temps plein pour gérer le shopping communautaire.

Certains se demandent même si une présence sur Facebook peut remplacer une boutique en ligne, indique M. Laidet, évoquant "de vraies réussites en la matière", comme un "widget" (lien interactif) commercialisé par la société Nosibay qui permet de transposer le catalogue d'e-marchands sur Facebook et qui est utilisé par la Fnac ou Venteprivée.com.

La prochaine frontière du shopping communautaire pourrait être l'achat en ligne à plusieurs.
"A un moment, ça doit devenir possible de faire du shopping entre copines, les interfaces devenant des jeux en ligne, avec des avatars", grâce à "des techniques en train d'être mises au point, notamment autour de la réalité augmentée", soit l'ajout d'éléments virtuels à des éléments rééls (comme la photo d'une personne), prévoit Jean-Michel Noir, PDG de Redcats/La Redoute, prédisant "une révolution dans le commerce électronique".

Immochan (groupe Auchan) a lui présenté Aushopping, un projet associant un centre commercial en ligne en 3D qui hébergera des commerçants, un réseau social dédié au shopping et un comparateur de prix.

Source : (http://www.rtlinfo.be/)

Twitter se lance dans l’e-commerce avec @Earlybird


Toujours en proie à de nouveaux éléments pour faire fructifier son business modele, Twitter vient de lancer cet été un nouveau compte nommé EarlyBird dédié à la publication en ligne d’offres commerciales sponsorisées par ses partenaires.

Twitter diffusera chaque jour de nombreuses offres parmis lesquelles l’utilisateur retrouvera aussi bien des objets de consommation que des produits high tech ou des tickets de concerts/cinéma. Le concept est un concept déjà bien rodé outre atlantique puisqu’il se rapproche fort de celui de la vente événementielle telle que la pratiquent outre Atlantique des acteurs comme Gilt, Groupon ou Woot, récemment racheté par Amazon. 

"Early bird" la clé vers le vraie commerce électronique

Dans son message d’annonce la société twitter confirme que la géolocalisation sera très probablement utilisée pour la mise en production d’EarlyBird afin que les abonnés puissent recevoir des offres liées à leur position géographique.

Pour le moment, les annonces diffusées sur le compte EarlyBird émaneront de différents partenaires internationaux ou seront centrées sur les États-Unis. Twitter indique également qu’il étudie la création d’offres par catégorie.

Source : (http://www.maxisciences.com/)

Ouverture du Salon du "E-commerce" de Paris

La septième édition du Salon du E-commerce de Paris a ouvert ses portes aujourd’hui et réunira jusqu’à Jeudi sur l’immense plateau de 25 000 m2 du Pavillon 7.3 de la Porte de Versailles., 550 exposants professionnels du e-commerce, 350 conférenciers et 25.000 visiteurs. Or cette année, E-Commerce Paris a le privilège d’accueillir en séance plénière inaugurale Jean-Michel Noir, nouveau Pdg de Redcats – La Redoute.  Ainsi, il témoignera des enjeux e-commerce du groupe Redcats en France comme à l’international puis détaillera les transformations engagées par les marques du groupe ainsi que les défis à relever pour construire le e-commerce du futur, et ainsi asseoir le leadership de Redcats dans la distribution de mode et de décoration sur Internet.

En outre et vant lui, M. Marc Lolivier, Délégué général de la FEVAD, présentera le bilan du e-commerce en 2010 et les dernières tendances et perspectives du marché en France et en Europe. Par ailleurs, Jean-Louis Carrasco, Directeur e-commerce de La Poste, reviendra sur le comportement des PMA françaises face au e-commerce. Enfin, Jean-François Teissier, Vice-Président de l’ACSEL et Directeur Marketing de Prosodie, donnera le détail des impacts du « social commerce » et du « mobile-commerce » en retour de voyages d’études de l’ACSEL aux Etats-Unis sur ces sujets.

Source : (http://www.ceriseclub.com/)

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