jeudi 24 juin 2010

E-commerce une définition pas comme les autres "French"

Un simple internaute qui ne dispose pas d'une connaissance très large dans le commerce électronique, peut définir le "E-commerce" comme un simple échange de biens et/ou de services en utilisant nécessairement l’Internet comme canal de distribution.
 


Mais à quel point cette citation est juste, sachant que le « E-commerce » est une notion plus étendue que d'autres domaines tels que le commerce traditionnel ?

Il est vrai que l'internet est la voie la plus pratique dans l'utilisation, mais disposer de l'Internet ne veut pas dire nécessairement qu’il s’agit du commerce électronique.

Les spécialistes et les professionnels préfèrent définir le « E-commerce » comme une utilisation des moyens numériques de communication pour enclencher, soutenir ou conclure la location, l'achat ou la vente de produits et/ou services avec un paiement et une livraison physique ou numérique. D’autre part, ils insistent sur l’existence des autres voies électroniques mis à part l’Internet. On peut citer par exemple : le téléphone mobile, les réseaux Intranet et Extranet. La notion du commerce électronique, surtout dans le choix des voies de distribution, nous amène à un terrain d’échange d’un immense nombre de données informatisées.

Les catégories du E-commerce


Dans le jargon du "E-commerce", on classe les affaires électroniques en deux catégories : B2C et B2B. Face aux besoins illimités, d'autres catégories se sont ajoutées : B2E, C2C et C2B.


On s'intéresse aux deux premières catégories, car elles sont la base du commerce électronique.

Le B2C (se prononce bi-tou-ci) « Business to Consumer » inclut tous les commerces de détails qui ont un site transactionnel, il s'agit donc de sites web marchands, type télé-achat.


Parmi les principaux biens et services vendus par internet aux particuliers (B2C), on peut citer :

  •   Les biens culturels : livres, CD et DVD
  •   Les appareils technologiques : PC, électronique, hi-fi
  •   Le tourisme et les voyages : billets de train, d'avion, locations

En ce qui concerne le B2B (se prononce bi-tou-bi) « Business to Business » c'est le commerce électronique entre deux commerçants ou commerce « inter- entreprises » ou du commerce entre une entreprise et son fournisseur.

Le B2B pur implique qu'il n'y a pas d'intermédiaire. Jusqu'à présent, ces entreprises utilisaient surtout l'EDI (Échange de Documents Informatisés) pour s'échanger des données.


Ces deux catégories (B2C et B2B) travaillent en harmonie pour imposer le poids du « E-commerce » dans le monde et ouvrir un marché libre et ambitieux.

Finalement et pour clôturer, il reste à dire que l'évolution que le commerce électronique connait actuellement est due aux efforts continuels des chercheurs dans ce domaine. Ces derniers qui n'hésitent pas à consacrer leurs temps dans le but d'achever un niveau d'échange d'informations sécurisé et fluide. Mais les efforts des experts seuls ne suffisent pas, car on a besoin de faire passer le message aux différents utilisateurs quels que soient leurs nationalités : un chinois ou un camerounais, un canadien ou un danois, sans exception. C'est là où on peut bénéficier des avantages du « E -commerce ».

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