mardi 7 décembre 2010

Le fondateur de Ubuntu à Tunis le 15 décembre

Le Ministère des Technologies de la Communication organise la 6ème édition de la Conférence Nationale sur les Logiciels Libres en Tunisie, le 15 décembre 2010 à l'hôtel Karthago Le Palace, Gammarth.
 
 
 

 
L'édition de cette année accueillera comme opening keynote speaker Mr. Mark Shuttleworth, Fondateur du projet Ubuntu, la distribution Linux la plus populaire.
 
Mr. Mark Shuttleworth : Fondateur du Projet Ubuntu


Faits saillants 
  • Panels de discussion interactive des tendances innovantes des technologies des logiciels libres.
  •  Ateliers pratiques et innovants pour tester et faire l'expérience de toute une gamme de solutions open source
  •  Le Concours des Logiciels Libres pour récompenser le meilleur projet open source innovant Tunisien.

Programme
  • Une conférence d'une journée sur les logiciels libres
  • Panels innovantes
  • Des Ateliers sur le thème de l'innovation
  • Remise des prix du concours logiciels libres

Objectifs
  • En savoir plus sur les technologies open source innovantes
  • Connaitre les meilleures pratiques des acteurs et des experts open source
  • Rencontre avec des leaders open source
  • Réseauter avec les dirigeants, les innovateurs et les entrepreneurs
  • Les meilleurs pratiques pour votre entreprise
 
Parmi les invitées
  • CXOs et des décideurs
  • Des DSI
  • Des dirigeants stratégiques
  • Des entrepreneurs
  • Des investisseurs
  • Des chercheurs et des universitaires
  • Des leaders des associations


Source : (http://www.tunisia-dev.com/)

France : Bricorama e-commerce avec DHL Supply Chain

Le prestataire logistique pilote la distribution des commandes e-commerce de l’enseigne de bricolage avec enlèvement direct en magasin et gestion du dernier kilomètre.




Il a mis en place ce qu’il nomme une "tour de contrôle" BtoC qui permet de maîtriser les livraisons aux particuliers. Bricorama possède un réseau de 187 magasins en Europe dont 87 en France, emploie 4 300 personnes et a réalisé 675,7 millions de chiffre d’affaires en 2009, année où il a lancé sa plateforme de e-commerce Bricoramadirect.fr. "Notre approche du e-commerce consiste à placer le magasin au centre de la chaîne de distribution et de valeur : lorsqu’une commande est validée par un internaute, la préparation de commande est automatiquement attribuée au magasin le plus proche du point de livraison", explique Isabelle Veron, responsable e-commerce chez Bricorama. Le système prend en outre les niveaux des stocks des points de vente en temps réel.

Le contrat, signé début 2010, couvre l’ensemble du territoire français métropolitain. Le modèle de tour de contrôle mis en place par DHL Supply Chain permet de piloter le transport de l’ensemble des commandes e-commerce de Bricorama en France. Chaque commande est prise en charge directement sur l’un des 89 magasins où elle est attribuée puis préparée puis livrée en 48 heures sur le lieu choisi par l’internaute. Pour les colis inférieurs à 20 kg, les clients sont livrés à domicile puis en point relais en cas d’absence. Les commandes supérieures à 20 kg sont livrées directement au domicile avec deux livraisons possibles.


Source : (http://www.strategieslogistique.com/)

France : E-commerce, plus de 30 milliards d’euros de CA en 2010

Près de 27 millions de Français achètent sur Internet

 





Plus de 30 milliards d’euros. Ce sera le montant du chiffre d’affaires du e-commerce en France en 2010, contre 25 milliards d’euros en 2009, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Parmi les raisons de ce dynamisme, figure le nombre de cyberconsommateurs qui est toujours en progression, plus de 27 millions de Français achètent sur Internet (4 millions de plus par rapport à l’an dernier), soit la moitié de la population française de plus de 11 ans. 

Les cyberacheteurs dépensent toujours plus sur Internet et le niveau de confiance et de satisfaction ne cesse de croître. Noël est un rendez-vous important pour les sites marchands. «La croissance du e-commerce présente deux moteurs : de plus en plus de Français qui achètent sur Internet, et de plus en plus d’entreprises qui ont pignon sur Web, utilisent le Web pour commercialiser leurs produits», souligne 

Marc Lolivier délégué général de la Fevad. Parmi ces produits, on retrouve notamment le voyage, premier marché du e-commerce qui génère plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires (25% de part de marché), les produits high-tech, les vêtements et les produits culturels. Marché dynamique, le e-commerce voit aussi arriver d’autres secteurs : équipement de la maison, santé, beauté, et les jouets, un marché qui explose à Noël. De grandes enseignes comme Toy’R’Us se lancent dans la vente en ligne, ainsi que des pure players qui ouvrent des cyber-rayons de jouets.

Aujourd’hui, ce secteur rassemble quelque 60.000 emplois, de façon directe ou indirecte. Avec plus de 10% de croissance chaque année, ce secteur crée de nouveaux métiers. Il faut donc vraiment faire attention à conserver un cadre réglementaire et fiscal qui préserve de développer ces entreprises.

Source : (http://www.leconomiste.com/)

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