samedi 23 octobre 2010

Protection des internautes: la publicité ciblée fait l'objet d'une charte de bonne conduite

Les organisations professionnelles de la publicité ciblée se sont réunies sous l'égide de Nathalie Kosciusko-Morizet, afin de signer la charte "Publicité ciblée et protection des internautes".





Le droit à l’oubli numérique en matière de publicité ciblée est désormais, pour les internautes français, une réalité. Le 30 septembre, les organisations professionnelles de la publicité ciblée étaient réunis à l'Hôtel de Broglie dans le 7eNathalie Kosciusko-Morizet , face à un parterre de pontes de l’Internet (Google, Microsoft, Yahoo, etc). Le but? Signer la charte de déontologie intitulée “Publicité ciblée et protection des internautes”. Fruit d’un travail de réflexion de près d’une année, mené avec l’Union française du marketing direct ( UFMD ), des professionnels du secteur, accompagnée d'une consultation publique, cette charte poursuit un objectif simple: apporter une réponse concrète au droit à l’oubli numérique réclamé par 74% des internautes. Le tout «sans étouffer le secteur de la publicité, carburant du l’économie numérique», souligne Nathalie Kosciusko-Morizet. arrondissement de Paris (siège du secrétariat d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique), sous la houlette de

Huit recommandations…

«Les recommandations exposées dans la charte visent à apporter de la confiance et de la transparence aux internautes.» Le délégué général de l’UFMD, Marc Lolivier, est clair : «L’idée est de travailler sur la régulation de la publicité ciblée.» Pour cela, huit recommandations auxquelles peuvent s’astreindre (ou pas) les acteurs de l’économie numérique, ont été élaborées.

La première est de garantir l’information des internautes, en mettant à leur disposition des moyens ergonomiques pour maîtriser l’information. Par exemple, une icône pourrait alerter l’internaute sur la présence de publicité ciblée sur sa page de navigation. Cette icône serait, en outre, un lien vers une page web comprenant toutes les informations sur son profil publicitaire. Il aurait accès à ses informations, et pourrait les modifier, à souhait. 

Deuxième recommandation, permettre aux internautes d’accepter ou de refuser la diffusion de contenus publicitaires adaptés à leur comportement de navigation. La troisième vise à encadrer le rapprochement entre données comportementales et données personnelles, tandis que la quatrième permettrait à l’internaute en situation de mobilité d’accepter ou de refuser la localisation de son terminal mobile. La cinquième entend limiter l’utilisation dans le temps des cookies à des fins publicitaires, sur une base de 60 jours. La sixième recommandation protège les internautes dont l’âge est inférieur ou égal à 13 ans de la publicité comportementale. La septième prévoit la mise en place de dispositifs de plafonnement de l’utilisation des publicités ciblées, notamment en termes de fréquence de réaffichage sur l’écran de l’internaute. Enfin, la dernière encourage tout simplement l’usage et le développement de techniques de protection de la vie privée et des données personnelles, jusqu’à l’anonymisation complète de ces dernières.

Et dix signataires…

Les dix associations signataires de la charte “Publicité ciblée et protection des internautes” sont l’AACC, Association des agences conseils en communication (200 adhérents), la Fevad , Fédération du e-commerce et de la vente à distance (465 adhérents), Geste, Groupement des éditeurs de services en ligne (130 adhérents), IAB France, Internet Advertising Bureau France (110 adhérents), Mobile Marketing Association France (60 adhérents), SNCD, Syndicat national de la communication directe (130 adhérents), SRI, Syndicat des régies Internet (22 adhérents), UDA, Union des annonceurs (300 adhérents), Udecam, Union des entreprises de conseil et achat média (11 adhérents).

Si aucune sanction n’a été prévue à l’égard des acteurs ne respectant pas ces dispositions, les professionnels du secteur s’accordent à dire que la seule atteinte à l’image de la marque serait une nuisance suffisante à décourager le non-respect de cette charte. 
 
Source : (http://www.ecommercemag.fr/)

Forum des droits sur l'Internet : bientôt la fin?


Le Forum des droits sur l'Internet (FDI) est menacé de disparition. La convention triennale le reliant à l'État prend fin le 31 décembre 2010, et son renouvellement n'est toujours pas assuré.

Le Forum des droits sur l'Internet (FDI) est sur le point de fêter ses dix ans. Un anniversaire qui va peut-être prendre la tournure de noces funèbres puisque l'association loi 1901 est menacée de disparition. «Le Forum est dans une situation délicate, déplore Isabelle Falque-Pierrotin, déléguée générale du FDI. Nous n'avons aucune visibilité au-delà du 31 décembre 2010, et avons été contraints de suspendre des dossiers en cours.»

Cette date correspond au renouvellement de la convention triennale qui lie le FDI à l'État. Mais ce dernier ne s'est toujours pas prononcé sur le versement de nouvelles subventions à l'organisme (qui représente 90% de son financement), ni sur le projet de constitution d'un Conseil national du numérique, auquel devait être intégré le FDI. Initialement voulu par Éric Besson dans le cadre de son plan France Numérique 2012, puis par Nathalie Kosciusko-Morizet, le Conseil national du numérique n'est toujours pas une réalité dans le paysage français de l'Internet.

Dix ans et de nombreux chantiers aboutis 

Né en 2001, le Forum des droits sur l'Internet n'a pas ménagé ses efforts en matière de régulation de l'Internet en France. Depuis sa création, le FDI a notamment procédé à l'élaboration de 34 recommandations dont certaines des plus récentes ont été reprises dans "la Charte de déontologie de la publicité ciblée", rendue publique fin septembre.

Son travail a porté sur de nombreux sujets. Conservation électronique des documents, télétravail, administration électronique, accessibilité des services de communication publique en ligne, vote électronique, lieux d'accès public à l'Internet, etc. Le FDI représente aussi un guichet unique pour l'internaute, via lequel il peut accéder à l'information qu'il recherche parmi les 300 fiches créées (dont 80 portent sur l'e-commerce). C'est également un service d'e-médiation, pour les cas de litiges dans l'e-commerce, la propriété littéraire et artistique, ou encore les extensions des noms de domaines. Et depuis six ans, plus de 85% des affaires ont été résolues, soit 22.000 dossiers. La preuve de l'utilité publique du FDI.

Source :(http://www.ecommercemag.fr/)

2xmoinscher.com organise une journée pour tous les fans de l'achat-vente

Le 6 novembre 2010, 2xmoinscher.com, site d'achat-vente sur Internet depuis plus de 9 ans, mettra à la disposition des internautes une salle de 500 m² à Paris pour sa journée de l'achat-vente.

C'est une première. Le site d'achat-vente sur Internet 2xmoinscher.com, organise une journée de l'achat-vente à Paris. Le 6 novembre, une salle de 500m2 sera ainsi mise à la disposition des internautes. En tout, 70 stands de 2 mètres seront gratuitement proposés aux vendeurs, professionnels mais surtout aux particuliers, qui en feront la demande. Surêment beaucoup de candidats et peu d'élus...

Source : (http://www.ecommercemag.fr/)

E-commerce : Google Shopping s’essaye à la comparaison de produits

La firme de Mountain View lance en France la version bêta de Google Shopping, son comparateur en ligne de produits proposés par des e-commerçants partenaires.
  
Google metrait-il à profit le rachat effectué cet été de Like.com, un moteur de recherche visuelle dédié au shopping ?

La firme de Mountain View propose en effet un nouveau service Web, en version bêta, en France : Google Shopping, connu sous le nom de Google Product Search dans certains pays.

Google Shopping se présente comme un moteur de recherche et un comparateur consacré au shopping, permettant notamment de mettre en relation les internautes consommateurs et les e-commerçants.
A l’image de concurrents comme Kelkoo, LeGuide.com ou Shopping.com, Google Shopping référence et compare des milliers de produits qu’il est possible d’acheter sur Internet, via différentes plate-formes de e-commerce.



 Google se lance aussi dans le commerce électronique et construit sa propre plateforme du "E-shopping"

Les produits sont classés par catégories et sous-catégories (par exemple : loisirs numériques, cuisine, bureau, maison, mode, etc.) et peuvent être comparés, via l’utilisation de filtres : par prix, par catégorie, par pertinence et par magasin.

Plusieurs sites marchands français ont déjà choisi d’adhérer à Google Shopping, à l’image de Pixmania.com, PriceMinistrer.com, MisterGoodDeal, RueDuCommerce.fr, Les 3suisses, LaRedoute.fr, Darty.com ou encore Brandalley.fr.

Pour intégrer ce comparateur en ligne de produits, les e-commerçants intéressés doivent s’inscrire au service et soumettre leurs fichiers produits à partir du Merchant Center de Google.

Source : (http://www.itespresso.fr/)

Les lauréats des eCommerce Stars 2010

Deux cent douze entreprises ont participé à la deuxième édition des eCommerce Stars 2010 dont les trophées ont été remis ce jeudi à Lille dans la cadre du salon VAD. 

Ce concours organisé par la CCI Grand Lille a récompensé les meilleurs sites e-commerce de la région.
Les lauréats : Catégorie alimentation, Le Ch'ti marché (vente en ligne de produits du terroir de la région Nord).

Catégorie high tech, Geek's Paradise Inn (vente en ligne de produits dérivés de la culture geek). Catégorie mode beautée, le Gallodrome (création de t-shirts). Catégorie maison-auto-moto, Canapé Inn (vente de canapés personnalisables). Catégorie culture-services, Graphicarte (conception et impression de cartes multi usages haut de gamme). Catégorie voyages-loisirs, Velo Papillon (spécialisé dans la vente de vélo papillon, vélo pliant, vélo électrique, vélos spéciaux, beach cruiser). Prix du jury (toutes catégories confondues), CeriseNoire.com (boutique en ligne de bijoux et accessoires créateurs et de marques de bijoux fantaisies).

Source : (http://www.lavoixdunord.fr/)

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