lundi 5 juillet 2010

Les NTIC

Avant de fixer son idée, le commanditaire d’un projet professionnel doit mettre en évidence la relation entre deux composants capitaux : le prix et la qualité.

D’autre part, la réalisation de ce rapport « qualité/prix » quel que soit le type de secteurs (services, industrie et même agriculture) nécessite la recherche des innovations, dans un mot plus simple les « nouveautés ».



 

Prenons le cas des Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (NTIC) qui connaissent avec les temps une évolution continuelle. Ces outils offrent une grande opportunité en matière de détermination du profil des utilisateurs de produits et services.

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication...NTIC, On les considèrent comme un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l'information, plus spécifiquement des données numérisées. On peut citer : mailing, messagerie instantanée, SMS, MMS…

Avec une estimation de 1,802 milliard d’internautes dans le monde, une statistique récente en décembre 2009 par « Internetworldstats », les NTIC deviennent un moteur d’échange de données informatiques, de télécommunications et de l’audiovisuel. L'avènement de l'Internet et principalement du Web comme média de masse et le succès des blogs, des wikis ou des technologies « Peer to Peer » confèrent aux TIC une dimension sociétale.

L’intégration des NTIC dans le domaine économique et social a permis aux nouveaux promoteurs de s’orienter vers ces innovations et remplacer les techniques traditionnelles par d’autres numériques faciles à recueillir.

NTIC avec les chiffres

Avec un nombre de 206 millions de sites web dans le monde [mai 2010, NetCraft], et 24,4 millions de cyberacheteurs en prenant l’exemple de la France [année 2009, FEVAD], on peut parler d’une évolution impressionnante des TIC surtout dans de différents marchés, comme ce tableau l’explique :

Evolution des marchés par secteurs
(en milliards d'euros)

2004
2003
2002
Evolution
2003-2004
Equipement télécoms
245
253
268
- 3,2 %
Services télécoms
1 182
1 122
1 067
5,4 %
Equipement IT
379
344
312
10,2 %
Logiciels et services IT
603
570
545
5,8 %
Services audiovisuels
369
350
328
5,4 %
Equipements électroniques
290
277
266
4,7 %
Source : IDATE, DigiWorld 2004
Tableau 1 : Evolution des marchés par secteurs

Cependant, cette évolution lance un nouveau défi très important surtout lorsqu’on parle d’un accroissement de la population usant les NTIC. D’autre part, les différents pays ont commencé à chercher d’élaborer des plans et financer les projets basés sur l’échange des informations en utilisant les NTIC. Le tableau ci-dessous résume le classement des pays utilisateurs des TIC :
 
Exemples des pays utilisateurs des TIC
Pays
Rank
Score
United states
1
2.02
Singapore
2
1.89
Danemark
3
1.80
France
22
1.11
Tunisia
36
0.33
Kuwait
46
0.06
Russian federation
72
-0.39
Ethopia
115
-1.39

Tableau 2 : Classement mondial des pays utilisateurs de TIC

Regroupement des NTIC

Une démocratisation des NTIC qui est due à l’accessibilité des ces technologies a influencé l’image des différents secteurs, puisqu’il suffit de s’équiper d’un ordinateur et un modem pour communiquer instantanément de n'importe quel endroit de la planète. Peut-on alors classifier les TIC ?

La réponse à cette question est simple, puisque le secteur de l'éducation et de la formation constitue un terrain fertile pour l'implantation des NTIC. Ce terrain englobe les secteurs suivants :
  • la microélectronique
  • le multimédia
  • les télécommunications et les réseaux informatiques
  • les services informatiques et les logiciels
  • le commerce électronique et les médias électroniques
  • le matériel informatique les serveurs

Ces différents secteurs sont liés les uns avec les autres puisque on parle d’un nouveau langage entre les consommateurs et les prestataires de services. Un langage facile à comprendre et qui nous éloigne du jargon ou d’une rupture entre un professionnel et un simple utilisateur.

Limites des NTIC

L’idéal est presque absent dans toutes les actualités de notre vie. C’est le cas des NTIC, les avantages qu’elles connaissent et le chemin de fer qui se crée petit à petit pour vulgariser la nécessité des NTIC, on trouve toujours des freins à prendre en considération.

Premièrement, définir le profil d’un consommateur réclame de nouvelles stratégies marketing qui sont en rapport avec un équipement largement développé; et même dans le cas où on a surpassé les difficultés matérielles, la formation du personnel doit être continuelle face aux besoins changeants.

Deuxièmement, la rentabilité est difficilement prévisible surtout dans le cas d’un nouveau produit méconnu par la plupart des consommateurs.

Mais malgré ces limites, les NTIC deviennent de plus en plus une tradition chez certains pays en attendant que les autres les suivent. Comme dans le domaine de l’économie on parle toujours d’un entrepreneur « schumpétérien[i] », c’est le même principe pour les personnes qui aiment le risque en vue de réaliser un progrès surtout dans le commerce électronique. Un message clair : dépenser et se fatiguer résulte la profitabilité et la réussite.

Don Dali

[i]Joseph Aloïs Schumpeter : (Triesch, Moravie, 8 février 1883 – Salisbury, Connecticut, 8 janvier 1950) est un économiste autrichien du xxe siècle, connu pour ses théories sur les fluctuations économiques, la destruction créatrice et l'innovation. Il est l'auteur d'une Histoire de l'analyse économique, parue en 1954 et qui fait encore référence. Il est l'un des grands conservateurs du XXe avec Russell Kirk, et Leo Strauss. Ni dans le courant keynésien, ni dans le courant marxiste, et bien que libéral, on le qualifie d’économiste hétérodoxe pour ses théories sur l’évolution du capitalisme.




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