vendredi 29 avril 2011

Une semaine dédiée pour la femme et sa relation avec l’image


Un atelier de formation sous le thème « Analyse et réception des images médiatiques des rapports de sexe » a été organisé à l’hôtel des Ambassadeurs-Tunis du 23 au 28 avril, avec la coopération de : UN WOMEN, CAWATAR et MEPI .






L’atelier s’est déroulé comme suit :

1ère journée : éducation civique, processus électoraux et citoyenneté inclusive animée par M. Ghazi GHRAIRI et Mme Donia Ben ROMDHANE.

2ème journée : représentation des femmes de pouvoir dans les fictions cinématographiques et télévisuelles, animée par Mme Geneviève SELLIER.

3ème journée : la continuation de la représentation de la femme à travers l’analyse genrée « Gender » des fictions télévisées, animée également par Mme Geneviève SELLIER.

4ème journée : discours politiques, médias et femmes au pouvoir, animée par Mlle Asma LAHMADI.

5ème journée : citoyenneté et participation de la femme politique à travers le web 2.0, animée par M. Kerim BOUZOUITA
 
6ème journée : une journée marathon qui a commencé par une projection d’un court-métrage suivi d’un débat, avec une intervention de M. Kerim BOUZOUITA sur un exemple de portrait d’une « femme écolo » et de sa contribution dans la vie citoyenne à travers le blogging. 

Dans l’intervention finale, M. Fabrice EPELBOIN, fondateur du readwriteweb, a parlé des :
  • méthodes journalistiques du traitement de l’information
  • enquête collaborative avec une communauté constituée autour d’un blog
  • méthodologie d’enquêtes alternatives
  • source de l’information networking politique
  • lancement de Buzz politique
  • la notion de temps dans les médias


    Les participants et les participantes un par un et une par une...

    Les participants ont apprécié l’atelier surtout que le niveau d’interactivité avec les formateurs a montré qu’il y a du potentiel maghrébin. La chose la plus importante c’est que la théorie n’a pas manqué la pratique vu que les débats sont arrivés à un niveau très impartial. En revanche, le seul hic était l’absence de la contribution des participants aux choix des extraits vidéos.     

    Finalement, un grand bravo pour tous les participants et les responsables de cette initiative et plus précisément Mlle Soumaya Ben CHEIKH, femme pilote de ce projet, qui est un modèle d’une femme leadeuse de cause.

    Share

    Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More