mercredi 13 avril 2011

L’histoire, la révolution et le Game Change


Nous avons vécu durant ces deux derniers siècles un « Puzzle » de coups politiques. De ce fait, Les conditions de réussite de ces coups seront sans doute les révolutions et les guerres…





Je suis contre les gens qui disent que la politique est le fait de trouver un compromis pour éviter les conflits. Selon moi c’est un dilemme. La guerre ne se déclenche qu’après avoir appuyé sur le bouton…c’est une vérité générale.  

Pour plus de détails, il faut savoir comment réussir une guerre ?  

D’après les experts militaires, les facteurs clés de succès d’une guerre :
  •      Un bon stratège
  •      Une stratégie maligne pour ne pas dire infernale
  •      Un objectif bien déterminé
  •      Une armée régulière bien équipée
  •      Une minution 

Sur le papier, si vous disposez de ces clés…vous êtes imbattables !!!  Mais…

Seuls les politiciens qui cachaient des cartes politiques bien sûr différentes des cartes de Samir SELLIMI. Donc voila ce qu’on appelle le « plan B ». En réalité le mot « plan B » n’a pas de sens, car c’est dans l’absolu.


La différence entre les politiciens et Samir SELLIMI c’est que ces derniers ne perdent jamais leurs cartes…

Je préfère appeler ce changement stratégique le « Game Change ». Un langage des tabous pour les politiciens…

Pour s’approfondir dans ce terme, il nous faut un flash back vers l’arrière pour analyser et voir concrètement la façon dont les évènements historiques se sont modifiés :


*La première guerre mondiale : Tous les documents affirment que les empires centraux étaient gagnants et favoris pour continuer leur invasion vers l’Europe et l’Afrique. En 1918, la guerre est finie par un compromis entre les alliances « triple-Entente » et « les empires centraux ». Un compromis qui a causé une seconde guerre mondiale. 

A.HITLER, quand il était caporal, a opposé cet accord pour deux raisons : la possibilité de prendre le contrôle de l’Europe et les concessions dont l’Empire Allemand a donné pour un cessez de feu. Il a compris qu’il s’agissait d’un changement de plans.

Inexplicable mais c’est le Game Change !!   

 La première guerre mondiale en images...

* La seconde guerre mondiale : la conversion de l’Empire Allemand vers un état Hitlérien, a bouleversé l’image d’un monde connu par ses conflits. Justement, comment un seul homme comme A.HITLER a pu prendre le contrôle de tout un pays ?    
                                                                                                                    
Je n’exclus pas la possibilité d’avoir un « Game Change » surtout qu’A. HITLER suivait une idéologie un peu étrange sur l’humanité « Une idéologie de taxonomies ».

En 1945, L’Allemagne d’A.HITLER se trouve faible et impuissante, le chef Naziste  se suicide sachant que la fin est inévitable surtout que la balance des pouvoirs a été renversée soudainement… 

Inexplicable mais c’est le Game Change !!   
Le seconde guerre mondiale en images...

*La guerre froide : On considère cette guerre comme l‘évènement le plus marquant dans l’histoire. Les deux pays super-puissants ou « influents »*, USA et URSS ont divisé le monde en deux morceaux de 1945 jusqu’à 1991. La stratégie lors de cette guerre était « Celui qui parraine le plus… est le gagnant ».

Aucun contact direct, USA a réglé ses comptes avec son adversaire redoutable. En 1991, c’est la date l’implosion de l’Union Soviétique et la fin de la guerre froide. Ce coup politique restera éternellement l’énigme de l’histoire…

Inexplicable mais c’est le Game Change !!   

 La guerre froide et la guerre des parrains...

*La révolution Tunisienne : D’après « le changement glorieux du 7 novembre 1987 », la Tunisie est le seul pays qui n’a vraiment aucun problème quel que soit politique, social, économique etc.

Si tu n’es pas Tunisien tu vas le croire, car ce sont les conneries de ZABA et de sa bande de RCDistes.
Pour se réveiller on a attendu la soi-disant « étincelle » de M.BOUAZIZI. Est-ce vraiment une étincelle ?

Je ne crois pas, c’est la stratégie de  « Push The Button ». Le portrait de ce mec « Alah yar7mou », ne montre pas qu’il est le sauveur de ce pays  et nous savons tous, l’histoire de la claque de Feyda…lire l’article

Inexplicable mais c’est le Game Change !! 
  
La révolution Tunisienne...

Peu d’entre nous ont parlé d’un « Game Change » qui s’appelle la spontanéité d’un peuple. La plupart du temps un « Game Change » ne doit pas être en rapport avec les sentiments mais…Un peuple comme celui de la Tunisie, est capable de changer le cours de l’histoire pour défendre sa dignité…

Un jour après le 14 janvier, le ballon passe dans le camp des politiciens Tunisiens (les partis, les organismes…) pour s’exprimer et parler de leurs expériences avec le bourreau ZABA. On était tous heureux et optimistes même si on manque de confiance entre nous. Ce qui nous fait peur actuellement, c’est comment vivre côte à côte …

Chaque jour passe après cette révolution, me fait rappeler d’une citation de Napoléon Bonaparte :

« L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord. »

C’est exactement ce qui s’est passé !

Le « Game Change » s’est tourné contre nous. La suite de la révolution était décevante, pleins de questions qui m’intriguent. Pourquoi on n’a pas pris le bon chemin ?

Ce n’est pas moi qui va répondre, car ce post n’est pas rédigé pour accuser X ou Y.  C’est juste un point de vue sur des évènements historiques et contemporains. Il faut comprendre que la guerre quel que soit son but (l’expression ou la dignité), ça reste un coup politique.

Finalement pour récapituler, ça sera mieux si je mentionne une citation et à vous  de comprendre le « Meaning »

« Entre une pratique sans tête et une théorie sans jambes, il n'y aura jamais à choisir. » [Régis Debray]

Un message aux perturbateurs pour arrêter de « frapper » la stabilité…le Tunisien n’est pas un bouc émissaire…


*Influents : Un mot que j’ai utilisé pour décrire les deux forces des années de la guerre froide. En Tunisie, c’est autre chose. On utilise ce mot juste pour parler des blogueurs. Le même « ma3bouka » chaque jour, alors qu’il n’existe pas la notion d’un blogueur influent. Juste un petit rappel : un blogueur en arabe c’est un « مدون », ça veut dire qu’il ne cherche pas d’être influent mais plutôt de faire passer son message…

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More