dimanche 6 mars 2011

Vous êtes sincères...vous êtes RCDistes

Parfois, je ne trouve pas précisément les mots pour aborder un sujet aussi sensible que celui là. Les évènements se suivent et se ressemblent d’une manière dramatique, des idées et des contre idées et où on se trouve ? Au bout du tunnel et certainement avec un destin que dieu seul pourra le savoir…



On est tous des Tunisiens, on parle la même langue qui est l’arabe. Simple à communiquer et riche par les proverbes parlant de l’avenir. Actuellement, ça devient du vrai Jargon Tunisien !! 

Chaque personne préfère prendre sa route seul  et ne surtout pas avoir de la compagnie « vaut mieux être seul  que mal accompagné… »  Un proverbe français qui s’applique en Tunisie sans raison. Autres proverbes « Service servicecamarade après » et là je vais arrêter à citer, ça suffit.

Maintenant, commençons l’explication du Jargon Tunisien avec des simples synonymes expliqués par ce tableau:

Le mot
Le synonyme
La sincérité
RCD
La politique
Le crime (selon la mafia)
Les Manifestations
Sabotages et pillages
Le gauche
La droite
La dictature absolue
La dictature minoritaire

Et la liste est longue…

A ce point la vie devient insupportable ? Est-ce n’est pas le temps de rompre le silence et dévoiler les secrets ?

M. Ghanouchi et la dictature d’une minorité du peuple

C’est malheureux vraiment c’est malheureux… Je n’arrive pas à croire un jour, qu’un peuple comme celui de la Tunisie, qui a su renverser toute une dictature, est vraiment gouverné par une minorité. Le plus embarrassant, la naissance des « nouveaux leaders » portants des droits prétendus et qui parlaient au nom du peuple « صوت الشعب ».

Je suis pour « M. Ghanouchi » pas en personne mais pour le principe. Cependant, je vois que la dictature minoritaire a joué le rôle d’un tuteur en vue de faire taire quelques voix incluant ma propre voix pour des buts méconnus et surtout des intérêts de « M. le manipulateur ».  

On croit de façon inutile, qu’un seul individu comme « M.Ghanouchi » est le responsable de tous nos malheurs !! C’est dingue, si je vois que la période d’après le 14 janvier était presque la seule voie pour une démocratie, notamment au niveau de la sécurité qu’on a manquée depuis longtemps.   

L’empoissonnement devient de plus en plus facile c’est remarquable. On attaque les esprits fragiles des jeunes vivants pour la première fois une situation pareille « insécurité+démocratie ». 

Autre chose, la maçonnique et là j’en suis sûr et certain que la majorité entre nous ne connait rien sur ce concept. Même les membres de cette association « ya bou galeb » ne peuvent pas avoir une réponse exacte sur les buts de ce mouvement. Donc arrêtons de faire semblant d’être des connaisseurs « Tfalssif Saffi » et attention c’est vous « la minorité du peuple » avec cette pratique qui êtes les contrôleurs d’esprit, car on n’accuse jamais quelqu’un sans aucun fondement…     
      
Pour ne pas enter dans les détails, je vais dire mon point de vue et je passe. La première chose, personne, quels que soient son statut et son état, n’a le droit de parler au nom du peuple. Vous avez le choix d’utiliser  les prétextes comme « Je, nous les militants de X, nous les manifestants de X, ce parti.. » pas plus.   

Autre chose, la minorité ne prendra jamais la place de la majorité quel que soit l’état du pays. Les revendications imposées par une minorité, ne sont pas les miennes et donc elles ne sont pas absolues. Si vous êtes contre moi aussi, j’ai le droit d’être « POUR ». Vous n’avez pas le droit de m’accuser d’être un « RCDiste » parce que je suis sincère et je ne cherche pas mes propres intérêts.

Je suis  avec « M. Ghanouchi » et le dis à haute voix et je suis contre son retour maintenant, car ce qui est fait est fait « What’s done is done » donc je suis avec le successeur « M. Béji Caïd Essebsi».

J’espère bien que nous arrivons à la stabilité politique aussi bien qu’économique sans regarder en arrière « Never look back ».  

Le dégageage et la Kasbah

Pour exercer sa volonté, la Tunisie a créé un nouveau terme le « Dégage ». On a cru en premier temps que ce terme revient du mot « إرحل », provisoire et adressé seulement pour les dictateurs et les futurs dictateurs. Mais la réalité vous choque quand vous entendez ce mot utilisé pour manquer le respect à quelqu’un !!!
Le pire c’est que je crois qu’il existe des groupes qui s’intègrent avec les manifestants du sit-in de la Kasbah (même si ça semble comme un acte de civisme), prêts  à dire « non » plutôt « Dégage » pour le successeur de « M. Ghanouchi » et même celui qui va prendre la relève. 

On préconise une nouvelle « deuxième république », Quelqu’un pourra me dire qu’est ce cela veut dire ? 

Please, on ne peut pas être tous des entraîneurs de foot  et à la fois tous des politiciens. Alors, prière de laisser les hommes faire leurs boulots et surtout arrêtez d’attaquer et accuser les gens d’être des « RCDistes » sans preuves concrètes parce que ça vous déshonore.

Bref, je n’aime pas voir un jour notre pays élu pour le prix Nobel de la zizanie







Essayons de ne pas rater cette occasion...


Rappelez-vous, que tout ce qu’on laisse derrière nous est profitable pour nos ennemis…







Remplaçons dégage par je m'engage...


RCD : (Rassemblement Constitutionnel Démocratique) mais en réalité son acronyme est : Le Retour Concret à la Dictature, le parti le plus contesté en Tunisie. Depuis l'indépendance, le RCD est devenu un empire politique suite aux actes des ses bourreaux...


Le manipulateur : Une personne inconnue, la plupart du temps on le considère comme un mercenaire (sans foi ni loi) puisqu’il est endoctriné par une idéologie qui dit : « Je n’ai pas d’honneur » …


Don Dali       


2 commentaires:

des bonnes idées et surtout j aimé ce proverbe ' Service service… camarade après '

superbe job go on ;) ;)
( j adore la comparaison entre ZABA et MOUBARRAK )

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More