vendredi 17 décembre 2010

Orange Tunisie lance son centre de développement des applications mobiles

Orange Tunisie a inauguré, jeudi 16 décembre 2010, son centre de développement des applications mobiles tunisiennes. Une cérémonie, a été organisée à cette occasion en présence du Ministre des Technologies de la Communication, M. Mohamed Nasser Ammar.

 





M Marwan Mabrouk, Président du Conseil d'Orange Tunisie, a souligné lors de cette cérémonie l'engagement de l'opérateur en faveur de la promotion de l'ingénierie tunisienne à l'échelle internationale à travers la création de services à valeur ajoutée permettant l'émergence d'une nouvelle économie avec un fort potentiel d'employabilité. M Mabrouk a rappelé l'importance de la formation des étudiants et des développeurs de contenus pour Smartphones qui constitue un vecteur important d'exportation du savoir-faire tunisien. C'est un programme ambitieux pour encourager la création d'applications mobiles tunisiennes.

En ce sens, Orange Tunisie a scellé des accords de partenariat avec de grandes écoles d'ingénieurs afin de prendre en charge les formations des élèves-ingénieurs dans le cadre de leur scolarité sur le développement des applications pour Smartphones (iPhone et Androïd). L'ENIT, L'ENSI, SUPCOM et l'INSAT ont ainsi permis à leurs étudiants d'intégrer un nouveau module d'études consacré au développement d'applications mobiles. En parallèle, des clubs ont été crées afin d'encadrer les étudiants au sein de leurs écoles. M Thierry Marigny Directeur Général d'Orange Tunisie a expliqué de son coté qu'il s'agit d'un programme rigoureux où l'opérateur s'investit pleinement pour soutenir un maximum de développeurs tunisiens à s'insérer utilement dans l'industrie du contenu. En effet, le nouveau centre d'Orange Tunisie est un véritable vivier pour les développeurs d'applications Smartphones.

Le programme vise à promouvoir un secteur encore inexploité des services. Ces applications accessibles de part le monde et téléchargeables par tous les utilisateurs de Smartphones permettront aux jeunes créateurs tunisiens d'accéder via leurs projets à un marché international. Les besoins sont multiples, les horizons prometteurs et l'emploi garanti. Des applications pour faire connaître la destination Tunisie et le savoir-faire tunisien sont au programme. Orange Tunisie s'investit totalement dans ce programme et met à disposition des jeunes ingénieurs des experts pour les encadrer et optimiser leurs solutions. Orange Tunisie prendra également en charge les frais de souscription au programme de développement iPhone, le suivi du référencement, ainsi que la promotion du projet pour les 100 meilleurs développeurs.

Orange Développer Center

Le centre de développement est dédié aux jeunes développeurs, C'est un véritable lieu d'échanges et de partage de connaissance entre les membres de la communauté de créateurs d'applications.

La  mission   première  de  ce  centre  est  de  fournir  des  solutions  permettant  le développement des applications mobiles. Il apportera la garantie et le label qualité Orange. Ainsi ces applications mobiles seront Utiles, Utilisées et Utilisables : un passeport vers les nouveaux marchés.

Le centre mettra à disposition également des PC et des iMAC configurés qui leur permettra de tester les applications qu'ils ont développées, avec l'aide d'un expert pour les accompagner et les conseiller.

Le centre d'expertise permettra à des développeurs :
  •  De  développer  leurs  applications  sur du  matériel   mis  à  leur disposition (ordinateurs, téléphones, etc.) d'apprendre à installer et paramétrer un environnement de développement
  •  D'apprendre à tester des applications et de comprendre les différences de comportement entre les émulateurs présents sur les SDK et les téléphones réels de tester leur application sur les terminaux mobiles présents dans la base clientèle d'Orange
  •  De   comprendre   les   problématiques   d'architecture, de publication, de
    commercialisation, de communication pour les applications Smartphones
  •  De discuter des difficultés rencontrées sans pour autant se voir offrir un service d'assistance et de débogage

Source : (http://journaux-tunisiens.com/)

Tunisie : Mark Shuttleworth annonce le lancement prochain d’Ubuntu Unity Interface 2011

L’idée a commencé en 2004 lorsqu’il a lancé son nouveau produit sur Internet, mais gratuitement et accessible à tout le monde.  Mark Shuttleworth, l’entrepreneur sud africain et le fondateur d’Ubuntu, avait la conviction de partage des connaissances et de mettre l’open source à la portée de tout le monde.

 

La première interface était en langue anglaise ensuite, fort de son succès et de sa facilité d’utilisation, Ubuntu s’est convertit dans diverses langues internationales et ses utilisateurs parlent désormais le même langage et partagent leurs savoir faire, en toute gratuité.

Rendez-vous incontournable qui ne l’a pas pu manqué en Tunisie, la 6ème édition de la journée nationale des logiciels libres,  Shuttleworth annonçait le lancement en 2011 d’Ubuntu Unity Interface.

Une nouvelle interface qui viendra compléter la gamme précédente avec beaucoup plus d’innovation et beaucoup plus sophistiqué en matière de graphique. Le but, selon Mark, est de combiner la technologie avec le business et créant ainsi de nouveaux modèles de business.

Une gamme très large de solutions de télécommunication et technologie mobile, software et tous types de technologies et plus facile à utiliser.
« Notre objectif c’est d’apporter ensemble, en tant qu’open source, une nouvelle vision de la technologie et ses utilisations dans un environnement collaboratif », ajoute le fondateur.

Source : (http://tunisiait.com/)


Tunisie : Les chiffres clés de l’m-POSTE durant les 10 premiers mois de 2010

Les dernières statistiques relevant de la Poste Tunisienne durant les 10 premiers mois de l'année 2010 sur le service " m-POSTE" ont affiché une croissance remarquable de ce service. Ainsi, la Poste Tunisienne a procédé à :





  • Informer plus de 369 640  clients de Rapid-Postepour les informer du sort réservé à leurs envois en leur épargnant ainsi le déplacement à l'agence Rapid-Poste et la perte du temps
  •  L’Envoie de  plus de 267 682 SMS au profit de clients qui ont procédé à l’envoie des mandats électronique sur le niveau national " Mandat Minute" en vue de les informer de sa réception par le bénéficiaire aux bureaux de poste,
  •  La notification de  64 844 clients des chèques postaux via SMS des différentes opérations financières enregistrées au niveau de leurs comptes courants postaux (CCP).
 
Au total,  751427 SMS ont été envoyés au cours des 10 premiers mois 2010

Source : (http://journaux-tunisiens.com/)

Don Dali : Au moin la poste cherche régulièrement des solutions pour faire pousser pas par pas le m-commerce. Bon continuation.....

Tunisie : iCode Enterasys Conference discute les solutions de sécurité pour DataCenter

La société tunisienne iCode Information Security, dirigée par Mohamed Ridha Chebbi, annonce l’organisation d’une édition spéciale  « iCode Enterasys Conference » le 21 décembre 2010 à l’Hôtel le Concorde, les Berges du Lac, Tunisie.

Une journée durant laquelle la société présentera les dernières nouveautés en matière des solutions et mécanismes de sécurité des DATA Center, les problématiques liées à la vitalisation et au stockage tout en présentant les modèles et produits de son partenaire américain Enterasys Networks.

Source : (http://tunisiait.com/)

France : La taxe Google fait pschitt

Finalement, il n’y aura pas de taxe de 1% sur la publicité en ligne en France. L’info est révélée par Les Echos. Le quotidien économique indique que la taxe ne sera pas proposée dans la loi de finances 2011 qui sera soumise au vote ce mercredi.

 






Vraisemblablement sous la pression des publicitaires et à la suite d’une tribune signée par 67 chefs d’entreprise, le gouvernement renonce à cette « taxe Google », tant il est apparu que c’est le géant des moteurs de recherche qui était visé en priorité en raison de la déclaration de ses bénéfices hors du territoire français. Moins value pour les caisse de l’Etat :  entre 10 et 20 millions d’euros.

Source : (http://www.journalduwebmarketing.com/)

Google vous permet d'explorer votre corps en 3D

Google présente une application pédagogique permettant de découvrir le corps humain en 3D directement dans son navigateur Internet. Voilà une nouvelle qui devrait ravir les chercheurs et étudiants en sciences médicales.

 






En utilisant les technologies standards de représentation 3D WEBGL (et non Flash), Google propose d’explorer le corps humain à la manière de Google Earth. Vous pouvez activer différentes couches (os, muscles, système circulatoire, organes…) et cliquer pour afficher le nom de l’objet sélectionné. Plusieurs systèmes peuvent être parcourus comme le système musculaire, circulatoire, nerveux ainsi que le squelette. 

La représentation du corps humain en 3D


Le « Web 3D » est arrivé clame Google. Hier Jeudi, la version bêta de Chrome 9 a été mise en ligne. Elle inaugure l'intégration par défaut de l'API JavaScript WebGL qui permet au navigateur d'afficher du contenu en 3D en exploitant les ressources de la carte graphique, via les pilotes OpenGL ES 2.0.

Il est nécessaire donc d'avoir le bêta de la version 9 de Chrome ou la version bêta 4 de Firefox pour pouvoir accéder à cette application.

Source : (http://www.tunisia-dev.com/)

Réalité augmentée et code2D

Encore une application amusante de réalité augmentée (AR) avec un code2D. Cette expérience introduit une double interactivité : Celle du déplacement de l'objet virtuel par la manipulation du code2D devant la caméra et par les flêches du clavier.
 



Vous pouvez-vous aussi garer votre Ford Ka virtuelle. Il vous suffit d'imprimer le code2D http://www.parkeereenka.nl/Ka_webcam.pdf et d'aller sur le site néerlandais de Ford http://parkeereenka.nl pour vivre, peut être, votre toute première expérience AR.
  
Ne jamais sous estimer le Qr code

N'oubliez pas que votre ordinateur doit être équipé d'une webcam. 

Source : (http://www.qrdresscode.com/)

Don Dali : Avec la réalité augmentée, le Qr code ne mourra jamais....
 

Twitter : Comment ont évolué les usages entre 2009 et 2010

Sysomos sort de nouveau une étude intéressante sur les usages en matière de micro-blogging. Cette fois-ci, le spécialiste du monitoring des médias sociaux s’est intéressé à l’évolution des usages de entre 2009 et 2010. Les progressions faites par l’oiseau bleu sont assez impressionnantes. Place aux données…

 




Une progression fulgurante du nombre d’utilisateurs

Une des données qui m’a le plus frappé est celle-ci : les comptes créés avant janvier 2009 ne représentent désormais plus que 4.7% de la population présente sur . Ce chiffre en dit long sur l’évolution fulgurante observée en l’espace de 2 ans.

Des profils mieux complétés


L’arrivée massive de nouveaux utilisateurs (en tout cas aux Etats-Unis) a changé également les habitudes. Les abonnés donnent beaucoup plus d’informations personnelles sur leur profil. Ils sont ainsi 69% à remplir leur bio (contre seulement 31% en 2009). 82% des utilisateurs donnent désormais leur nom (contre 33% l’année dernière) et 73% donnent des informations sur leur localisation (contre 22%). a donc su donner confiance à ses utilisateurs.

Le nombre de followers reste encore limité pour la plupart des comptes

Les personnes suivent en moyenne plus de comptes par rapport à l’année dernière. Ainsi, ils sont désormais 21% à en suivre plus de 100, contre 7% en 2009. Les utilisateurs suivant moins de 5 comptes sont passés, inversement, de 37 à 21%.

Concernant le nombre de followers, seul 0.06% des comptes dépassent la barre des 20.000 followers. En France, à peu près 90 comptes en font partie. Avec 473.362 followers, le compte @VogueParisLive est le plus suivi. En parlant de comptes français, si cela vous intéresse, le blog Coups de… a réalisé un classement des 5000 plus gros comptes francophones, @webmarketingcom est ainsi 158ème avec un peu plus de 11.000 followers. Pas mal :-). Et vous, où vous situez-vous ?

Pour revenir à l’étude de Sysomos, on y apprend que seuls 2.12% des comptes dépassent les 1000 followers et que la majorité (95.9%) ne passe pas la barre des 500 followers.

Le contenu est créé par une minorité

L’étude montre également que la majorité des tweets (90%) est créée par seulement 22,5% des utilisateurs, ce qui laisse présager qu’une grande partie des comptes restent encore inactifs, même si cela a tendance à évoluer dans le bon sens comparé aux années précédentes.


Ces données sont globales et il serait intéressant de connaître ces chiffres pour la France afin de mieux se rendre compte.

Twitter vous demande : Que faites-vous ? "French" (Lire l'article)

Twitter asks you : What are you doing? "English" (Lire l'article)


Source : (http://www.webmarketing-com.com/)

Belgique : Boom de l’e-commerce en cette fin d’année

A l’approche des fêtes de Noël, de plus en plus de belges effectuent leurs achats sur le net. FairEtail, société active dans les solutions de marketing online, a mené une étude d’octobre à décembre.

 
 
 
Parmi les observations, FairEtail a pu constater nette augmentation (43%) des ventes en ligne par rapport à la même période de l’année dernière. Un pic des achats a même été enregistré ce 13 décembre.

“Les achats en ligne sont souvent meilleur marché, l’offre est plus grande et cela présente également des avantages pratiques tels que: pas d’embouteillages, pas d’intempéries, pas de files d’attente. Et comme les gens souhaitent poser leurs cadeaux à temps sous le sapin, ils doivent tenir compte des délais de livraison. Autant de raisons qui font que le 13 décembre a connu un véritable pic au niveau des achats en ligne, c’est l’un des derniers jours où l’on peut être certain que le colis arrive à temps sous le sapin » ajoute Dennis Kenis, Managing Partner de FairEtail.

Source : (http://www.digimedia.be/)

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