vendredi 17 décembre 2010

Twitter : Comment ont évolué les usages entre 2009 et 2010

Sysomos sort de nouveau une étude intéressante sur les usages en matière de micro-blogging. Cette fois-ci, le spécialiste du monitoring des médias sociaux s’est intéressé à l’évolution des usages de entre 2009 et 2010. Les progressions faites par l’oiseau bleu sont assez impressionnantes. Place aux données…

 




Une progression fulgurante du nombre d’utilisateurs

Une des données qui m’a le plus frappé est celle-ci : les comptes créés avant janvier 2009 ne représentent désormais plus que 4.7% de la population présente sur . Ce chiffre en dit long sur l’évolution fulgurante observée en l’espace de 2 ans.

Des profils mieux complétés


L’arrivée massive de nouveaux utilisateurs (en tout cas aux Etats-Unis) a changé également les habitudes. Les abonnés donnent beaucoup plus d’informations personnelles sur leur profil. Ils sont ainsi 69% à remplir leur bio (contre seulement 31% en 2009). 82% des utilisateurs donnent désormais leur nom (contre 33% l’année dernière) et 73% donnent des informations sur leur localisation (contre 22%). a donc su donner confiance à ses utilisateurs.

Le nombre de followers reste encore limité pour la plupart des comptes

Les personnes suivent en moyenne plus de comptes par rapport à l’année dernière. Ainsi, ils sont désormais 21% à en suivre plus de 100, contre 7% en 2009. Les utilisateurs suivant moins de 5 comptes sont passés, inversement, de 37 à 21%.

Concernant le nombre de followers, seul 0.06% des comptes dépassent la barre des 20.000 followers. En France, à peu près 90 comptes en font partie. Avec 473.362 followers, le compte @VogueParisLive est le plus suivi. En parlant de comptes français, si cela vous intéresse, le blog Coups de… a réalisé un classement des 5000 plus gros comptes francophones, @webmarketingcom est ainsi 158ème avec un peu plus de 11.000 followers. Pas mal :-). Et vous, où vous situez-vous ?

Pour revenir à l’étude de Sysomos, on y apprend que seuls 2.12% des comptes dépassent les 1000 followers et que la majorité (95.9%) ne passe pas la barre des 500 followers.

Le contenu est créé par une minorité

L’étude montre également que la majorité des tweets (90%) est créée par seulement 22,5% des utilisateurs, ce qui laisse présager qu’une grande partie des comptes restent encore inactifs, même si cela a tendance à évoluer dans le bon sens comparé aux années précédentes.


Ces données sont globales et il serait intéressant de connaître ces chiffres pour la France afin de mieux se rendre compte.

Twitter vous demande : Que faites-vous ? "French" (Lire l'article)

Twitter asks you : What are you doing? "English" (Lire l'article)


Source : (http://www.webmarketing-com.com/)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More