vendredi 17 décembre 2010

Orange Tunisie lance son centre de développement des applications mobiles

Orange Tunisie a inauguré, jeudi 16 décembre 2010, son centre de développement des applications mobiles tunisiennes. Une cérémonie, a été organisée à cette occasion en présence du Ministre des Technologies de la Communication, M. Mohamed Nasser Ammar.

 





M Marwan Mabrouk, Président du Conseil d'Orange Tunisie, a souligné lors de cette cérémonie l'engagement de l'opérateur en faveur de la promotion de l'ingénierie tunisienne à l'échelle internationale à travers la création de services à valeur ajoutée permettant l'émergence d'une nouvelle économie avec un fort potentiel d'employabilité. M Mabrouk a rappelé l'importance de la formation des étudiants et des développeurs de contenus pour Smartphones qui constitue un vecteur important d'exportation du savoir-faire tunisien. C'est un programme ambitieux pour encourager la création d'applications mobiles tunisiennes.

En ce sens, Orange Tunisie a scellé des accords de partenariat avec de grandes écoles d'ingénieurs afin de prendre en charge les formations des élèves-ingénieurs dans le cadre de leur scolarité sur le développement des applications pour Smartphones (iPhone et Androïd). L'ENIT, L'ENSI, SUPCOM et l'INSAT ont ainsi permis à leurs étudiants d'intégrer un nouveau module d'études consacré au développement d'applications mobiles. En parallèle, des clubs ont été crées afin d'encadrer les étudiants au sein de leurs écoles. M Thierry Marigny Directeur Général d'Orange Tunisie a expliqué de son coté qu'il s'agit d'un programme rigoureux où l'opérateur s'investit pleinement pour soutenir un maximum de développeurs tunisiens à s'insérer utilement dans l'industrie du contenu. En effet, le nouveau centre d'Orange Tunisie est un véritable vivier pour les développeurs d'applications Smartphones.

Le programme vise à promouvoir un secteur encore inexploité des services. Ces applications accessibles de part le monde et téléchargeables par tous les utilisateurs de Smartphones permettront aux jeunes créateurs tunisiens d'accéder via leurs projets à un marché international. Les besoins sont multiples, les horizons prometteurs et l'emploi garanti. Des applications pour faire connaître la destination Tunisie et le savoir-faire tunisien sont au programme. Orange Tunisie s'investit totalement dans ce programme et met à disposition des jeunes ingénieurs des experts pour les encadrer et optimiser leurs solutions. Orange Tunisie prendra également en charge les frais de souscription au programme de développement iPhone, le suivi du référencement, ainsi que la promotion du projet pour les 100 meilleurs développeurs.

Orange Développer Center

Le centre de développement est dédié aux jeunes développeurs, C'est un véritable lieu d'échanges et de partage de connaissance entre les membres de la communauté de créateurs d'applications.

La  mission   première  de  ce  centre  est  de  fournir  des  solutions  permettant  le développement des applications mobiles. Il apportera la garantie et le label qualité Orange. Ainsi ces applications mobiles seront Utiles, Utilisées et Utilisables : un passeport vers les nouveaux marchés.

Le centre mettra à disposition également des PC et des iMAC configurés qui leur permettra de tester les applications qu'ils ont développées, avec l'aide d'un expert pour les accompagner et les conseiller.

Le centre d'expertise permettra à des développeurs :
  •  De  développer  leurs  applications  sur du  matériel   mis  à  leur disposition (ordinateurs, téléphones, etc.) d'apprendre à installer et paramétrer un environnement de développement
  •  D'apprendre à tester des applications et de comprendre les différences de comportement entre les émulateurs présents sur les SDK et les téléphones réels de tester leur application sur les terminaux mobiles présents dans la base clientèle d'Orange
  •  De   comprendre   les   problématiques   d'architecture, de publication, de
    commercialisation, de communication pour les applications Smartphones
  •  De discuter des difficultés rencontrées sans pour autant se voir offrir un service d'assistance et de débogage

Source : (http://journaux-tunisiens.com/)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More