mercredi 24 novembre 2010

Canada : Le commerce électronique canadien vit une croissance plus que positive

Selon Statistique Canada, repris par eMarketer, le commerce électronique canadien connaît une croissance stable et continue :







Les ventes en ligne ont connu une croissance d'au moins 10 % pour une sixième année consécutive en 2007. Au total, les ventes par Internet pour les secteurs public et privé sont estimées à 62,7 milliards de dollars, en hausse de 26 % par rapport à 2006.

Malgré cette croissance forte et soutenue, le commerce électronique ne représente encore qu'une part relativement modeste de l'activité économique. En 2007, les ventes en ligne des entreprises du secteur privé ont représenté légèrement moins de 2 % du revenu d'exploitation total; il s'agit néanmoins d'une hausse comparativement à il y a cinq ans, où cette proportion était de moins de 1 %.

Si les ventes en ligne ont progressé, la proportion d'entreprises du secteur privé qui vendent des biens et des services en ligne est demeurée la même, s'établissant à 8 % environ. Dans le secteur public, quelque 16 % des organismes ont fait état de ventes en ligne.

Ce ne sont donc que 8% des entreprises canadiennes qui se partageront la rondelette somme de 62,7 milliards de ventes en ligne cette année. Les ventes en lignes ne représentent que 2% des ventes en lignes et hors-lignes, mais si seulement 8% des entreprises se partagent 100% de 62,7 milliards, ça fait « pas mal de fric » dans leur poche. Quant on pense que le commerce de détail as de moins en moins de marge et que la croissance des revenus passe par la capacité d’aller chercher les clients des concurrents, il me semble qu’il y a 92% des entreprises canadiennes qui dorment encore au gaz. Et on ne parle juste ici d’achat en ligne! Il ne faut pas non plus oublier le « lèche-vitrine en ligne » qui est souvent le premier réflexe du consommateur avant qu’il ne procède à ses achats en magasin.

Si on ne parle strictement que de commerce B2C, cette croissance des ventes est encore plus spectaculaire. Ainsi :

In the private sector, business-to-business sales accounted for 62% of online sales in 2007, down from 68% in 2006. The proportion of online business-to-consumer sales climbed from 32% to 38%.

B2C e-commerce sales therefore reached C$23.8 billion ($22.2 billion), or 38% of C$62.7 billion. That is almost 50% higher than eMarketer's November 2007 estimate. eMarketer counts online travel, tickets and digital downloads as services, not products, and thus excludes them from its estimate.

Et comme le note eMarketer, les outils Web 2.0 peuvent aussi permettre d’accroître les ventes en ligne :

"Retailers can take steps to help consumers overcome their resistance to purchasing high-touch products online," said Jeffrey Grau, senior analyst at eMarketer. "Product-enhancement tools are important in helping shoppers visualize items and, in the case of apparel, see how they might fit."

Mr. Grau also said that user ratings and reviews and alternative payment options could help increase confidence in online purchasing.

Disons que je vois là bien de la matière à réflexion…  





Source : (http://www.michelleblanc.com/)


France : Pas de taxe sur l'e-commerce BtoB

Si le Sénat a adopté la taxe sur les achats de publicité en ligne, il n'aura pas à se prononcer sur une taxe touchant les échanges commerciaux BtoB. L'amendement du projet de loi de Finances 2011 a été retiré.








Dans le cadre de l'examen du projet de loi de Finances 2011, les sénateurs ont adopté une taxe applicable au 1er janvier 2001 et qui instaure une taxe de 1 % sur l'achat de publicité en ligne. Elle " s'applique sur l'annonceur, établi en France, de services de publicité en ligne ". Les annonceurs français sur Internet vont donc être sollicités pour une mesure qui devrait rapporter à l'État entre 10 et 20 millions d'euros.

L'amendement avait été déposé par le rapporteur général UMP de la commission des Finances, Philippe Marini, qui a indiqué à l'AFP : " Il faut faire prévaloir l'équité entre les différents supports de publicité. La publicité à la télévision comme dans la presse papier est soumise à taxation. Le statut quo entraînerait une distorsion de concurrence. "

Ledit amendement précise dans son objet que " la taxation des annonceurs est la seule solution, compte tenu de la localisation hors de France des principaux vendeurs d'espace publicitaire en ligne, tels que Google. "

Notre confrère Numerama rapporte que le Sénat n'aura par contre pas à se prononcer sur une autre idée de taxe de Philippe Marini sur les achats de services de commerce électronique. L'amendement relatif à cette taxe de 0,5 % sur les échanges commerciaux BtoB ( transactions électroniques entre les entreprises ) a été retiré avant son passage devant le Sénat.

Cette taxe BtoB devait être " assise sur le montant des dépenses engagées pour l'achat de toute fourniture de biens ou services effectué au moyen d’une communication électronique ". Autrement dit, un spectre très large. Elle représentait un montant de 400 à 500 millions d'euros.

Pour que la taxe sur la publicité en ligne soit définitivement validée, le parcours législatif prévoit encore un passage devant une Commission Mixte Paritaire, puis un nouveau vote du Parlement. À noter que le Sénat a adopté un amendement afin d'aligner le taux de la TVA du livre numérique sur celui du livre papier, soit un taux réduit à 5,5 %.

Source : (http://www.generation-nt.com/)




France : La taxe sur le e-commerce repoussée par le Sénat

Le gouvernement s'y opposait. La taxe sur les transactions BtoB sur internet a été abandonnée par le Sénat, au profit d'un groupe de travail sur la fiscalité du commerce électronique.

Contrairement à l'autre amendement de Philippe Marini visant internet (la taxe Google), qui a été adopté au Sénat, la taxe de 0,5% sur les transactions BtoB dans l'e-commerce n'a pas été votée par le Sénat. Le gouvernement s'y est opposé.



  
"Cette taxe pèserait sur toutes les relations commerciales entre entreprises dès lors qu'une commande est faite par voie électronique. Cela pénaliserait une modernisation nécessaire, a estimé Georges Tron, secrétaire d'État auprès du ministre du budget. Il y aurait ainsi une grosse difficulté de contrôle. (...) Un tel prélèvement, unique en Europe et sans doute dans le monde, risquerait de peser lourdement sur le secteur internet et de conduire à des délocalisations."
Philippe Marini

Le débat n'est cependant pas abondonné, puisqu'un "groupe de travail ad hoc" va se mettre en place pour étudier les différents options visant à équilibrer la taxation des magasins en dur et des boutiques en ligne.

Source : (http://www.lexpansion.com/)

SIB2010 : Le Galaxy Tab de Samsung

Nos reporters au SIB 2010 nous ont pris des photos et une petite vidéo de manipulation de la galaxy Tab.









Présentée dans une sorte de livret associant ainsi l’image d’un ebook reader à sa tablette, Samsung a mis en avant une taille « adéquate » de sa tablette 7 pouces qui correspond plus ou moins à une feuille d’un bloc note. C’est avec cette taille unique sur le marché qu’elle s’est dfférencier. Un pari gagné si on croit les chiffres publiés dernièrement :

SIB 2010 : SAMSUNG GALAXY TAB

Les points mis en avant qui valent au Galaxy Tab, votre septième sens d’après Samsung, sont les suivants :
  • Appels vocaux et vidéo grâce a une caméra frontale de 1.3 MP
  • Navigation sur Internet en profitant des vidéos en ligne grâce au Flash Player 10.1 disponible pour Android 2.2
  • Hub des lecteures qui permets aux utilisateurs de centraliser tous ce qui émane d’une lecture électronique, incluant ainsi ebook, magazine en ligne, etc.
  • Le multitâche, qui est une fonctionnalité android depuis sa version 1.5
  • Une caméra de 3MP pour prendre photo et vidéo, se vantant ainsi d’être la première tablette avec caméra de 3MP
  • Réalité augmentée grâce notament à l’application Layar
Le 7ème sens selon SAMSUNG

Pas de détails concernant la commercialisation n’ont été indiqué ouvertement au SIB, en tout cas jusqu’à l’heure, pas de Galaxy Tab ni sur le site d’Orange, au moment de la rédaction de cet article, ni sur le site de la boutique en ligne de Tunisiana.
 
SAMSUNG GALAXY TAB

Source : (http://www.tunandroid.com/)

Tunisie Telecom fait son show au SIB IT 2010

Un écran géant au dessus du stand de TT. Planet fait coupler deux offres concurrentes pour se démarquer. Hexabyte en rupture de stock de sa tablette avant même le début de sa commercialisation. Malgré le manque des moyens, la communauté du libre a tout de même réussi à défendre sa place. 


La 24ième édition du salon international de l’informatique, de la bureautique et des technologies de l’information et de la communication (SIB IT) 2010 a débuté le mardi 23 novembre au palais des expositions du Kram et se poursuivra jusqu’au samedi 27 novembre. Répartie sur deux Hall, cette édition du SIB IT se distinguera cette année par son côté Show.

La première à se donner en spectacle est Tunisie Telecom. Changement de logo oblige, l’opérateur historique a mis le paquet cette année: Ecran géant de salle cinéma suspendu juste au dessus de son emplacement, jeux de lumières, musique de boite de nuit et animateur à la voix (trop) énergique. Difficile de ne pas remarquer la présence de Tunisie Telecom dans ce contexte. 


«Notre présence cette année au SIB est plus importante avec un large stand divisé selon les différentes activités phares du groupe Tunisie Telecom : Une partie ADSL dédiée au fournisseur d’accès Topnet qui fait désormais partie du groupe Tunisie Telecom, une deuxième partie consacrée aux présentations des produits professionnels et une troisième dédiée à la partie mobile», déclare M. Elyes BEN SASSI, directeur marketing entreprises chez Tunisie Télécom. 

C’est au dessus de cette partie qu’un écran géant mis en suspension projette les spots publicitaires de TT. «Cet écran servira aussi pour le jeu. On va flasher les visiteurs qui passent à côté de notre stand. La personne dont le visage s’affichera en fixe sur l’écran gagnera alors une année entière d’abonnement ADSL chez le FAI de ton choix tout frais payés par Tunisie Telecom, redevance incluse», précise notre interlocuteur.

Avec ce SIB IT 2010, Tunisie Telecom a voulu également lancer une nouvelle offre entreprise: l’illimyPro. Elle reprend le principe de l’illimiFree du grand public (des appels gratuits de fixe à fixe Tunisie Telecom) et intègre avec elle un abonnement ADSL professionnel jusqu’à 20 méga avec engagement de qualité (SLA).
«Le forfait de communication change selon le besoin du client en communication téléphonique ainsi que son débit. Il est possible également que l’entreprise rajoute d’autres forfaits de minutes d’appels vers le mobile et/ou l’international à prix préférentiel».

Un guichet unique pour souscrire à cette offre bundle téléphonie fixe et Data : les fournisseurs d’accès Internet. Une première en Tunisie puisque les FAIs se limitaient jusque là à vendre uniquement les abonnements Internet.

Sur ce volet, les fournisseurs d’accès proposent une promotion de bienvenu : pour tout nouveau contrat souscrit durant le SIB, le client part avec 3 mois gratuits, frais Tunisie Telecom inclus.


En sus de cette gratuité, Tunet a mis en avant son produit à succès les CPL (unité qui permet de transporter le flux Internet sur le réseau électrique de la maison). GlobalNet, quant à elle, propose son option G-Synch (pour synchroniser ses données téléphoniques avec le serveur de GlobalNet) gratuitement pendant trois mois pour ses abonnés Força plus un tirage au sort quotidien pour gagner un Nokia E63.

Topnet s’est associée avec l’opérateur historique pour offrir avec tout nouvel abonnement une ligne GSM TT incluant une recharge de 5 à 35 dinars ainsi qu'un téléphone portable gratuit. Mais c’est finalement Planet qui s’est distinguée en couplant deux offres concurrentes : l’ADSL de Tunisie Telecom et la clé 3G.

Squattant le stand du nouvel opérateur, Planet propose à ses nouveaux abonnés ADSL la clé 3G Internet Everywhere à prix réduit. Pour ceux qui n’ont pas une ligne fixe, la filiale d’Orange Tunisie met alors à leur disposition la Flybox avec un téléphone DECT offert.

Pour terminer, Hexabyte a mis en avant son nouveau Pack Android «ADSL + tablette tactile android». Petit hic, plus aucune tablette n’est disponible dans les stocks. «Les précommandes ont été au delà de nos prévisions», nous répond Naceur Hidoussi, PDG d’Hexabyte. «Nous avons réservé 500 unités pour le SIB, mais notre parc d’abonnés professionnels a déjà réservé la totalité du stock pour leur usage professionnel».
Les fans d’Android seront encore plus déçus en apprenant que la Samsung Galaxy Tab n’était présente qu’en un seul exemplaire. Question prix, le stand de Samsung au SIB IT 2010 a plutôt joué la carte de la discrétion. 

«On communiquera sur la tablette vers mi décembre», nous ont-il fait savoir. En clair, circulez, il n’y a rien à voir.

Notre coup de cœur revient au stand des logiciels libres. Avec très peu de moyens et beaucoup de contraintes procédurales, les défenseurs du monde libre ont pu faire bonne figure dans cette première journée du salon. Les amateurs sont venus en masse pour prêter main forte aux organisateurs et remplir par la même occasion un stand archi-vide. Sourire aux lèvres et avec beaucoup de bonne volonté, les supporters ont fini par attirer l’attention des professionnels de passage. Et pour cause, les solutions Open Source pour les professionnels ne manquent pas, notamment en matière de sécurité. Le hasard fait bien les choses : leur stand se trouve à côté de celui de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique.

Source : (http://www.tekiano.com/)



B!Digital lance une place de marché mobile mondiale

L'agence du groupe Buongiornio a lancé B!mobile, une plateforme d'échange entre les éditeurs et les annonceurs.




L'agence B!Digital (Groupe Buongiorno S.p.A.), chargée de réaliser des campagnes de publicité et de communication sur le média mobile, vient de lancer B!mobile. Il s'agit d'un réseau publicitaire (AdNetwork), conçu comme plateforme d'échange entre les éditeurs désireux de capitaliser leur trafic sur les sites mobile internet et applications, et les annonceurs souhaitant investir sur ce type de support et attentifs à l'efficacité de leur campagne. B!mobile permet de segmenter des campagnes de publicité mobile par opérateur téléphonique, système opérationnel (OS) et modèle de téléphone portable, d'une manière absolument transparente et précise, permettant ainsi un suivi constant du retour sur investissement réel. Accessible sur Internet ou à partir d'un téléphone mobile, grâce à un site optimisé pour les smartphones, la plateforme se veut simple d'utilisation. 

Chaque annonceur peut y accéder directement et de façon indépendante et, grâce à un panneau de contrôle, suivre le déroulement de sa campagne dans tous ses aspects, afin d'y apporter toutes les modifications souhaitées en temps réel. B!mobile continue de développer son propre AdNetwork en procédant à l'agrégation d'éditeurs dans le monde entier, notamment en Europe, en Russie, en Afrique du Sud et en Amérique Latine, l'objectif étant d'unifier le trafic d'ici la à fin de l'année.

Source : (http://www.ecommercemag.fr/)

UserADgents remporte l'or des Mobile Awards 2010

L'agence conseil en marketing mobile a remporté lors des Mobile Awards 2010 l'Award d'or "M-Campagne Globale", ainsi que celui dédié au "Site de marque et produit", réalisés pour le PMU.








L'agence UserADgents a reçu deux Mobile Awards 2010, pour sa collaboration avec le PMU . Remis à l'occasion du salon Buzzness Mobile, les Awards d'or "M-Campagne Globale", et "Site de marque et Produit" récompensent le développement du site internet mobile du PMU en deux versions: une première destinée aux smartphones et derniers terminaux tactiles, WebKit, et une seconde en version XHTML (pour les terminaux multimédias). De plus, une application iPhone a été développée, afin d’offrir aux possesseurs de l'appareill une expérience optimisée. 

Enfin, l’application a été déployée sur Samsung Bada, permettant aux parieurs d’accéder aux informations détaillées sur les chevaux et les cotes évolutives (exclusivité mobile), de suivre leurs chevaux favoris, d’accéder aux courses en direct, de consulter les résultats et rapports de course ou de géolocaliser les points PMU les plus proches. Deux récompenses qui, pour UserADgents, confortent le positionnement de l’agence, à la fois sur la conception de sites et d’applications mobiles et sur la promotion et la création de trafic sur les services mobiles.

Source : (http://www.ecommercemag.fr/)

Pixmania : un moteur pour Noël

Pixmania, le spécialiste de la vente de produits électroniques grand public lance sa boutique de Noël, équipée d'un moteur de recherche de cadeaux.








Comme il y a la publication assistée par ordinateur (PAO), il y a désormais la recherche de cadeaux de Noël assistée par ordinateur. Et elle est signée Pixmania . À l'occasion des fêtes de fin d'année, le spécialiste de la vente en ligne de produits électroniques à destination du grand public, met en ligne une boutique de Noël, sorte de site dédié, accessible depuis la page d'accueil du site de l'enseigne.

Jusqu'au 26 décembre 2010, les internautes peuvent donc identifier le cadeau le plus adapté à la personne à qui il est destiné grâce à un moteur de recherche. Pour cela, il suffit d'indiquer le profil de la personne en question (elle, il, couple, ado, enfant), et définir le budget alloué avec le curseur d'une réglette dédiée. Le moteur se charge alors de fournir des résultats adaptés aux critères.

Pixmania.com : Moi j'y vais :p


Par ailleurs, quatre autres façons de trouver un cadeau sont disponibles via les espaces "Top Ventes", "Tendances Noël 2010", "Idées à petits prix" et "Les cadeaux les plus recherchés". Le soin tout particulier apporté au développement de ce site est au moins à la hauteur des enjeux de cette période-clé pour l'e-commerçant. En effet, entre le 1er et le 24 décembre, le site attend plus de 35 millions de visiteurs uniques en Europe.

Source : (http://www.ecommercemag.fr/)

Yahoo! se développe par le social

Yahoo! a lancé une série de nouvelles fonctionnalités avant tout axées sur le partage, telle que la version revue de Yahoo! Messenger ou l'intégration de Twitter à la page d'accueil de Yahoo.fr.

Yahoo! renforce la dimension sociale des services proposés à ses utilisateurs. La batterie de nouveautés mise en place par le moteur de recherche atteste de cette nouvelle trajectoire.




Tout d'abord, la nouvelle version bêta de Yahoo! Messenger  permet à ses utilisateurs de jouer sur des jeux en ligne tels que Zynga et Elex. Ils peuvent également actualiser leur statut Yahoo!, Facebook et Twitter directement depuis Yahoo! Messenger, et prévisualiser les photos Flickr sans avoir à cliquer sur les liens qu'ils reçoivent.

Parallèlement, Yahoo! a lancé, aux États-Unis, Yahoo! Contributor Network, une plateforme de crowdsourcing grâce à laquelle les internautes peuvent diffuser du contenu éditorial, consultable par tous.
Autre nouveauté, toujours aux États-Unis, le lancement d'un programme d'offres promotionnelles géolocalisées permettant aux internautes d’accéder à une large sélection de bons plans et de réductions dans des domaines variés (restaurants, spas, etc.), provenant de commerces proches de chez eux. Près d'une douzaine de partenariats a été menée avec des acteurs locaux et globaux (Groupon, LivingSocial, Gilt City, BloomSpot…).

Enfin, l’application Yahoo! Local a été améliorée sur le moteur de recherche Yahoo! afin de permettre aux internautes de trouver rapidement et facilement les services et commerces pertinents pour eux. Cette application a été déclinée sur PC, mais aussi sur iPhone et iPad.

Source : (http://www.ecommercemag.fr/)

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