mercredi 8 décembre 2010

Le Cloud et les réseaux sociaux

Dès l'année prochaine, le cloud computing, les technologies mobiles et les réseaux sociaux vont toucher un public beaucoup plus large qu'en 2010. Créant dans le même temps de nouvelles opportunités pour les professionnels. Telles sont les prévisions d'IDC.

 


Le cabinet d'études IDC suggère ainsi que les services en cloud et les réseaux sociaux vont connaître en 2011 et après une transformation les faisant passer de technologies réservées aux plus audacieux à un statut de tendance de fond pour la plupart des entreprises IT, constituant une plate-forme globale impliquant ces trois aspects.

Par ailleurs, IDC prévoit que les dépenses IT en services cloud publicsprogresseront à un niveau 5 fois plus important que le reste de l'industrie IT en 2011, avec une croissance de 30% par rapport à 2010, une forte demande étant attendue du côté des PME, tandis que le cloud privé continuera d'évoluer et de se raffiner, avec de gros enjeux pour les fournisseurs de solutions qui seront capables de jouer sur les différents tableaux
 
Enfin, le secteur des réseaux sociaux va continuer à s'étendre, avec une progression de près de 40 % par an entre 2010 et 2014. Point intéressant : ces trois secteurs seront amenés dès l'année prochaine à se rapprocher, pour se confondre en partie. "En 2011, ces technologies transformatives vont passer une étape cruciale, en devenant des technologies de masse, et non plus des technologies connues des simples ‘early adopters'", conclut Frank Gens, senior vice président chez IDC, auteur de l'étude.

L'architecture : Cloud Computing


La juxtaposition / fusion de ces différentes tendances devrait conduire à de nouveaux modèles économiques et comportements. Les consommateurs seront ainsi de plus en plus nombreux à faire intervenir leur smartphone dans leur décision d'achat, pour comparer les prix et suivre les recommandations, aidés par les services en cloud et de paiement mobile.

 Ce qui distingue vraiment l'année à venir est que ces différentes technologies innovantes vont désormais être imbriquées les unes dans les autres - le cloud avec la mobilité, la mobilité avec les réseaux sociaux, les réseaux sociaux avec l'analyse statistique en temps réel. De fait, ces technologies ne sont plus émergentes et ne peuvent plus être traitées ou gérées isolément aux frontières du marché. Au contraire, elles deviennent le marché lui-même et doivent être prises en compte en conséquence ", conclut Frank Gens, analyste IDC.


Ben Amor Aymen
Source : (http://www.tunisia-dev.com/)

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