vendredi 3 décembre 2010

Moteur de recherche : Google pénalise les sites d'e-commerce critiqués par leurs utilisateurs

La mauvaise publicité sur Internet comme coup de pouce au référencement sur Google. C’est ce qu’un article du New York Times a mis en évidence. Google réagit et met à jour ses algorithmes, se posant en arbitre de la qualité de l’expérience utilisateur proposée par les e-commerçants.






Bien mal acquis ne profite jamais. Google a en quelque sorte décidé de transposer ce proverbe dans ses algorithmes de recherche. C'est un article du New York Times qui est à l'origine de ce nouveau changement dans la politique de référencement de Google.

Dans cet article, le journal soulignait que les nombreux messages de mécontentement à l'égard du site de vente de lunettes sur Internet DecorMyEyes.com avaient eu pour effet d'améliorer son référencement sur Google. Ces critiques tendaient donc à accroître les ventes.

DecorMyEyes.com développait son trafic grâce aux commentaires dénonçant ses méthodes

En somme, une mauvaise publicité est un vecteur de trafic. En effet, pour déterminer le classement (ou ranking), Google tient notamment compte du nombre de liens pointant vers un site.
Le moteur de recherche tente de remédier à cette situation consistant à profiter ou encourager la mauvaise publicité pour soigner son référencement.

Sur son blog, Google assure ainsi que mal se comporter est, et sera toujours, mauvais pour le référencement dans ses résultats de recherche. Dans la pratique, le moteur a donc modifié ses algorithmes afin de baisser le ranking de DecorMyEyes.com. Mais pas seulement.

Selon Google, ce sont plusieurs centaines de sites de vente qui sont également impactés par cette modification. Des sites pour lesquels le moteur estime qu'ils fournissent une expérience utilisateur extrêmement pauvre.

Google détermine la qualité de l'expérience utilisateur selon des critères secrets

Mais comment Google parvient-il précisément à évaluer la qualité de l'expérience utilisateur offerte par un site ? Comme à chaque fois qu'il est question de ses algorithmes, le moteur se montre peu disert.

Selon Google, ce secret est indispensable. Il se justifie par la nécessité de ne pas fournir d'informations exploitables par des propriétaires de sites pour améliorer indûment leur référencement.

Si la motivation affichée par Google de lutter contre les sites aux pratiques peu recommandables peut paraître louable, rien ne permet d'apprécier si elle bénéficie réellement aux internautes.

L'omniprésence de Google pousse vers plus de transparence 

L'opacité entretenue par le moteur, et son omniprésence dans la recherche, lui permettent potentiellement de porter atteinte à la concurrence et/ou de favoriser sa propre activité de vente de publicité ou ses services. Cela fait d'ailleurs l'objet d'une enquête de la Commission Européenne.

Mais une modification des algorithmes peut aussi avoir des effets de bord ignorés par Google. Or en raison du secret des règles de référencement appliquées par le moteur, il est complexe voire impossible pour un site de démontrer la responsabilité de Google dans un déréférencement.

Pour lutter contre les sites dont l'expérience utilisateur serait mauvaise, Google tient-il compte des plaintes et critiques mises en ligne par les internautes ? Si oui, peut-il distinguer les commentaires fondés de ceux qui ne le sont pas ?

Une campagne de dénigrement orchestrée sur Internet pourrait-elle avoir pour conséquence de déréférencer de manière injustifiée un site ? Seul Google pourrait répondre. Mais ses solutions algorithmiques sont un secret industriel.

Source : (http://www.zdnet.fr/)


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