mardi 4 janvier 2011

Diaspora, l’anti Facebook

Qui connaît Diaspora ? Non, ce n’est pas un film historique. Mais un projet de réseau social très attendu sur internet. Pourquoi ? Car il se revendique comme un petit frère de Facebook mais sans les défauts de son aîné. A voir…

 





C'est quoi le projet Diaspora ?

A peu de choses près la même chose que Facebook. Un immense réseau social sur la toile qui se veut comme le successeur de son aîné mais qui le réfute en même temps. Car Diaspora se veut comme un réseau social open source, privé, qui permet à l’utilisateur de contrôle sa vie privée. Les données personnelles seraient protégées. Ce qui n’est pas possible sur Facebook et qui fait l’objet de fortes critiques. Selon les 4 étudiants américains qui l’ont créé (les new-yorkais Daniel Grippi, Maxwell Salzberg, Raphael Sofaer et Ilya Zhitomirskiy ) Diaspora sera un réseau ouvert, respectueux de la vie privée et entièrement paramétrable.

Un réseau social décentralisé

Plutôt qu’un portail unique comme Facebook, Diaspora est un réseau distribué où les ordinateurs des usagers se connectent les uns aux autres : on ne passe plus par un serveur central. Quand ce réseau est créé, vous pouvez y mettre toutes les infos désirées : migrer votre profil Facebook, des tweets, des flux RSS, des photos… Vous pourrez partager tout ce que vous voulez (des photos, des infos ; le contenu de votre ordinateur…) avec des amis et de manière privée, sans passer par un serveur central où vous laissez des traces. Comment ? En utilisant un cryptage GPG !

Un code open source pas terrible

Un code sera mis à la disposition du public sous une licence open source. Open source signifie qui offre la possibilité de libre redistribution, et d'accès au code source. Mais apparemment, il ne serait pas si révolutionnaire : une jolie application qui permet de télécharger des photos, rien de plus. Difficile de concurrencer Facebook !

Facebook sera-t-il détrôné ?

Difficile de savoir, pour le moment, si Diaspora sera un vrai adversaire de Facebook dans le domaine des réseaux sociaux… Sera-t-il au moins à la hauteur de son aîné avant même de le concurrencer ? Pas évident dans la mesure ou le premier s’est installé comme la star et le leader incontesté sur la toile ! Facebook vient de franchir la barre des 500 millions d'utilisateurs à travers le monde ! Il ne reste que l’argument de la vie privée qui peut jouer en faveur de Diaspora…

Le comble ?

Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook, aurait participé au financement du projet Diaspora à hauteur de 200 000 dollars car il trouvait que c’était une bonne idée. Reste que le projet est actuellement hébergé sur Kickstarter.org. Ce site permet aux entrepreneurs de lever des fonds pour financer leurs idées. En retour, ils proposent des degrés d’investissement dans leur projet. Un lieu d’échange, un réseau !



Affaire à suivre…

Source : (http://www.bloc.com/)

2 commentaires:

Bonjour Don,

Article intéressant qui mérite cependant quelques précisions.

Diaspora est en Alpha test. L'objectif d'un alpha test est de réunir quelques utilisateurs testeurs lorsque seulles les fonctionalités de base sont présentes pour le développer en ayant un feedback utilisateur. Autrement dit, il est parfaitement normal que le code soit pour le moment "pas terrible". Un logiciel en alpha test est un logiciel au tout début de son développement. On est encore loin du béta test qui préfigurera le réseau dans ses fonctionnalités réelles. Comparativement à la plupart des projets que j'ai pu voir, l'apha test de diaspora démontre déjà que le processus ergonomique est maîtrisé et sur la bonne voie, ce qui laisse présager une béta version très intéressante.

Il n'y a pas que l'argument de la vie privée en faveur de ce modèle de réseau social décentralisé. C'est quelque chose qu'on ne peut pas voir apparaître au stade actuel mais un réseau sociaux décentralisé est distribué, cela signifie que des acteurs tiers peuvent décider d'en supporter une partie. A partir du moment ou un réseau de ce type arrivera à drainer suffisamment d'attention on verra apparaître des
entrepreneurs qui proposeront des services inédits. C'est donc un modèle qui a un excellent potentiel d'innovation.

Tout d'abord je vous remercie Thibaut pour ces précisions. Ce que vous dites est totalement vrai, quelque chose d'open source c'est toujours ouvert aux améliorations. Nous attendons dans les prochains jours la version BETA et je serais le premier à créer un compte. Vive l'open source

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More