lundi 3 janvier 2011

Ce qui fera l’actualité Webmarketing en 2011

Pour commencer, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2011. Qu’elle soit pour vous l’occasion de développer votre business sur Internet. Le Webmarketeur sera plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner et vous apporter toutes les informations et les actualités nécessaires à votre communication sur Internet. 




Cette année 2010 fut riche en actualités et en découvertes. Mais ne nous attardons pas sur le passé et regardons vite vers l’avenir. Quelles seront les évolutions, les révolutions ou les sociétés de 2011. Voici, pour Le Webmarketeur, les actualités à suivre pour l’année 2011 en Webmarketing.

 
1. Moteur de recherche : la « Taxe Google »

Comme le préconisait le rapport de la commission Zelnik, l’Etat a fait voter fin 2010, une loi taxant les achats d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche et les portails. Cette taxe comprise entre 1 et 2%, a pour but de rééquilibrer les taxes non prélevées sur ces sociétés basées à l’étranger et ne payant pas de TVA sur le territoire Français.

Cependant, le lobby des e-commerçants, Priceminister en tête, n’a pas accepté cette nouvelle taxe qui va être directement reporter sur leur budget de communication. Imaginez une augmentation de votre budget marketing de 2% sans pour autant augmenter vos rentrées de Chiffre d’affaires.

Grâce à cette pression et à celle de plusieurs députés qui « taxent » cette loi d’antiéconimique et d’anticommunautaire, l’application de cette loi a été reportée à juillet 2011 pour laisser le temps de négocier avec les différents acteurs du marché.

Mais après avoir été repoussée, cette loi pourrait bien être rabotée. Eric Besson, nouveau Ministre de l’Industrie en charge de l’économie numérique a demandé la création d’une commission d’acteurs, comprenant Pierre Kosciusko-Morizet, ayant pour objectif de proposer des solutions alternatives.

Cette « taxe Google » pourrait ne jamais voir le jour. Le gouvernement ne veut pas lâcher du leste dans la taxation des géants du web qui profite du réseau sans contribuer à son développement.

2. Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Diaspora… Ca va bouger en 2011 ?

Depuis 2007 nous entendons tous parler de la fameuse IPO de Facebook. 2011 sera-t-elle l’année de l’introduction en bourse de Facebook ? Je ne pense pas. Facebook a trouvé son model de rémunération, et a aujourd’hui une position hégémonique. Mark Zuckerberg n’a pas l’intention de vendre son entreprise. Ils n’ont pas besoin d’être en bourse pour attirer les investisseurs. Rien qu’aujourd’hui, Goldman Sachs a investi 450 millions de $ dans Facebook.

Twitter a connu en 2010 une année d’explosion. Toujours à la recherche d’un modèle de rémunération stable, le réseau de microbloging ne devrait pas connaître une révolution en 2011. Twitter devrait continuer son ascension et proposer de nouvelles solutions de communication publicitaire.

Enfin Diaspora qui vient de lancer sa version Alpha sera peut être le réseau social de 2011. Après avoir beaucoup fait parlé en 2010, nous attendons tous de voir ce que pourra offrir ce nouveau réseau social « éthique ».

Mise à part les changements d’interface que nous propose Facebook chaque année, il ne devrait pas y avoir de révolution sur les réseaux sociaux en 2011. Les règles de communication ont été posées en 2010 et les marques vont tout donner pour gagner en notoriété et développer leur communication sur ces plateformes.

3. Le mobile : l’explosion des tablettes tactiles

Apple a ouvert la voie avec l’iPad. Samsung a suivi avec la Galaxy Tab. Motorola XOOM, BenQ, HTC Sribe, BlackBerry PlayBook… Voici quelques tablettes tactiles qui devraient voir le jour en 2011. La réponse à Apple des fabricants a été beaucoup plus rapide que pour iPhone. La plupart de ses nouvelles tablettes seront sous un environnement Android. Reste à savoir quelles offres nous proposerons les opérateurs mobiles.

4. Technologie : la prise de pouvoir du HTML 5 et du CSS 3

Ces deux nouvelles technologies sont déjà mise en place depuis plusieurs mois et offrent enfin une compatibilité sur l’ensemble des supports (mobile, Mac, Windows, Linux..). Les supports devraient finir de migrer afin d’accueillir cette nouvelle technologie. Windows Mobile 7 devrait être opérationnel pour Juillet 2011 (déjà disponible sur iPhone depuis Janvier 2010).

Cette nouvelle technologie propose des avancées considérables dans l’interactivité. Les moteurs de recherche prennent déjà en compte certaines nouvelles balises de localisation du contenu. Il est donc temps pour vous en 2011 de migrer votre site sur HTML 5 si ce n’est pas déjà fait.

5. Publicité Online : vers la régionalisation

Beaucoup d’offres ont vu le jour en 2010 proposant de la bannière display géolocalisée. Suivant l’offre de Google, les régies ont trouvé de nouveaux annonceurs, beaucoup moins regardant sur les tarifs négociés, et leurs proposent de prendre la parole localement.

C’est une grande avancée pour les PME / PMI, qui auront de nouvelles opportunités de conquêtes, autres que les canaux de communication historiques (presse locale, affichage, mailing…)

2011 sera l’année du rapprochement des marques avec les internautes. Les réseaux sociaux, la régionalisation offriront de nouvelles perspectives de communication avec les clients / prospects.

Mais comme toujours sur Internet, il est très difficile de faire des prédictions sur le marché. Les acteurs nous réservent surement quelques belles surprises. 2009 a été une année de crise. 2010 a été une année de consolidation. 2011 sera peut être une année de reprise… enfin espérons le !

Source : (http://www.le-webmarketeur.com/)

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