Le marché du e-commerce est en constante évolution : les acteurs sont nombreux et les consommateurs de plus en plus exigeants.
Les sociétés de vente en ligne ont généré plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 et plus de 32 milliards d’euros sont estimés en 2010 et ce, grâce aux 8 français sur 10 qui achètent à distance.
Il est donc indispensable que les sites marchands soient toujours préparés à une montée en charge, notamment au moment des soldes et des fêtes de fin d’année, pour éviter de perdre des parts de marché, pour des raisons liées principalement à la disponibilité du site WEB (mauvais temps de réponse, site indisponible). Toute société de vente à distance le sait : une seule expérience négative et le consommateur se tourne vers la concurrence. Le taux d’attente acceptable tournant autour de 2 secondes !
La mesure de la performance à mettre en oeuvre
Dans ce contexte fortement concurrentiel, où un site marchand se crée toute les heures en France, la performance des sites Web est devenue l’un des leviers majeurs pour assurer la fidélisation des consommateurs.
La difficulté pour les sociétés de vente à distance est d’anticiper ces montées en charge en testant les performances du site, mais la mesure de la performance se fait en condition réelle avec un outillage et une expertise adaptée…
Une réponse concrète : Performance e-commerce
La solution Performance E-COMMERCE de SCOPTEAM a été mise au point suite à la réalisation de nombreux projets de montées en charge de site web associée à une forte compétence technique sur ces plateformes spécifiques.
Pour simuler la charge réelle et donc mesurer les temps de réponses constatés par l’internaute, l’« injection » de la charge est réalisée à distance. Cela permet de tester l’intégralité de la plateforme e-commerce devant supporter cette charge (routeur, load-balancer, …). Cette injection ne nécessite aucune installation sur le site d’hébergement du site marchand. Ces projets peuvent être pilotés chez le client, chez l’hébergeur, chez Scopteam, via le Centre Service Testing (CST).
Pour permettre une analyse « Online » fiable indispensable pour ce type de projet, SCOPTEAM apporte une vision complète de la plateforme e-commerce : activité des serveurs d’application, de base de données, des composants web Services.
Cette solution « Clé en main » intègre l’outillage spécifique loué uniquement sur la durée du projet, un engagement au forfait, la fourniture de la plateforme technique pour injecter sur un site distant (hébergeur).
Une méthodologie du test de performance approuvée
Avec nos consultants spécialisés e-commerce nous avons élaboré une méthodologie que nos experts appliquent avec succès chez l’ensemble de nos clients :
- La mise en place d’une stratégie adaptée à votre application et à votre environnement (objectifs, planning, définition du plan de test) et composée de 10 étapes
- L’accès à une plate-forme technique dédiée et aux outils de test adaptés au e-commerce
- La mise en œuvre du plan de test (création et exécution des scripts et des scénarii)
- L’analyse de votre test de charge
- La synthèse et les préconisations afin d’optimiser les temps de réponse
A propos de Scopteam
Créée en 2001, Scopteam est une SSII spécialisée dans le test et disposant d’une expertise pointue autour des tests de performance.
En 2005, Scopteam a rejoint Metaware et enrichi son offre historique autour des tests de performance, des compétences et savoir-faire du groupe développés autour de l’industrialisation des tests fonctionnels.
Concentrée exclusivement sur le métier du test, Scopteam est aujourd’hui l’une des premières SSII spécialisées dans le domaine en France, avec un pool de Consultants dédiés lui permettant d’intervenir dans la plupart des environnements et sur la plupart des plateformes technologiques.
Source : (http://www.communique-de-presse-gratuit.com/)
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