Le Laboratoire de Recherche en Culture, Nouvelles Technologies et Développement (Université de Tunis) en collaboration avec L’Ecole Supérieure de Commerce Electronique (Université de la Mannouba) organisent le 30 octobre 2010 à l’Amphi Carthage – Université de la Mannouba – une conférence autour du thème : NTIC, Culture et développement.
En effet, Les TICse sont avérées de précieux outils de diffusion des innovations et ont permis d'atteindre un public beaucoup plus large. Un nouveau paradigme et de nouveaux horizons s'ouvrent alors pour la communication et le développement culturel.
Depuis quelques années, les TIC s'orientent vers l'élargissement des possibilités de communication, de nouvelles technologies ont vue le jour à l'instar de la NFC (le Near Field Communication ou communications en champ proche), l'une des technologies de communication de proximité en passe de devenir un standard international, qui a énormément facilité l'interaction entre les appareils électroniques grand public. Une technologie qui est d’ores et déjà reconnue pour ses différentes applications dans le domaine culturel.
Ces technologies de pointe ont stimulé non seulement le rendement global des économies mais elles ont crée de nouveaux produits, de nouveaux emplois sur le plan national et international, elles ont également permis de réaliser une multitude d'importants services. L’époque où nous pouvions planifier, adapter, puis exécuter, est pratiquement révolue, la profusion d'information causée par le "déferlement" de nouvelles technologies ignorant les frontières a fait que les réseaux sociaux revêtent un intérêt particulier pour les entreprises culturelles. Comme "les consommateurs de culture" sont toujours réceptifs au bouche-à-oreille, il suffit que ces nouveaux moyens de communication touchent une personne pour qu'il y ait une propagation d'information. Les réseaux sociaux multiplient les possibilités d’interventions et d’interactions et offrent de nouveaux parcours culturels.
Désormais le monde des NTIC est une culture nouvelle dont il faut connaitre les rouages et explorer ses faces cachées. Ce qui détermine le développement des organisations, c’est la capacité à comprendre constamment l’environnement et à s’adapter rapidement.
Aujourd'hui les institutions culturelles connaissent l’importance des NTIC, qu’il s’agisse de production ou de création, de diffusion, voire de sa consommation. Pourtant, on ne s'en sert pas pour autant, avec le rythme et l'ampleur qu'il faut.
C’est dans le souci de féconder ce croisement entre la culture et les TIC, de mettre à l’épreuve les acquis de ces derniers sur le terrain si particulier de la culture et des activités qui lui sont liées que cette journée se tiendra et dont le programme sera le suivant :
PROGRAMME
- 9H : Accueil
- 9h30 : Allocution
Prof. Henda Ben Ghzala
Presidente de l’université de la Mannouba
Prof. Mohamed Zinelabidine
Directeur du Laboratoire de Recherche, Culture, Nouvelles Technologies et Développement CUNTIC, Université de Tunis.
Directeur général de l’unité de gestion par objectifs de la cité de la culture, Ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.
Prof. Malek Ghnima, Directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce Electronique ESCEM, Université de la Mannouba
PREMIERE SEANCE :
- LA MOBIQUITE AU SERVICE DE LA CULTURE, DEFIS ET PERSPECTIVES
Président de la séance : Prof. Hafedh Abdennebi, Directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce ESC, Université de la Mannouba
- 10h : Conférencier Invité : Prof. Serge Miranda, Université de Nice Sophia Antipolis
Président Fondation universitaire partenariale DreamIT, Fondateur du Master MBDS
La mobiquité au service de la culture et du tourisme
- 10h45 Débat
- 11h: M. Med Nihed M'Barek , Revenue Assurance Engineer, Tunisie Telecom, Fedora Ambassador, TUNISIA, Northern Africa, http://www.nihed.com
Importance des réseaux sociaux professionnels
- 11h20 : Débat
- 11h 35 : Pause café
DEUXIEME SEANCE :
- LA MOBIQUITE : NOUVELLES EXPERIENCES, NOUVELLES RELATIONS
Président de la séance : Prof. Seifeddine Ben Abderrazak, Directeur de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis.
- 12h : M. Radhouan Baklouti, MMC : Magrehb Marketing Communication et DDB : entité tunisienne du 1er réseau mondial de communication (DDB Worldwide).
Le buzz marketing, nouvelles expériences en Tunisie
- 12h20 : Débat
- 12h 35 : Mlle Amira Ben Ghanem, Chercheuse en technologies NFC, Ecole Supérieure de Commerce Electronique, Université de la Mannouba
Quelques applications de la NFC en Tunisie, démonstration QRcode
- 12h55 Débat
- 13h 10 Clôture de la conférence : Dr. Rim Jallouli, Coordinatrice de la conférence Maitre assistante Marketing des arts et de la culture, Ecole Supérieure de Commerce Electronique, Université de La Mannouba ; Chercheur au Laboratoire CUNTIC, Université de Tunis
- 13h30 Débat
- 14h00 Déjeuner
Source : (http://www.tuniscope.com/)
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