L’e-commerce croît 5 fois plus vite en Chine qu’aux USA. Même s’il est moins riche que l’Occidental, le consommateur chinois évalue et achète massivement en ligne .
Le chinois fait un usage toujours plus intensif de l’Internet pour découvrir et évaluer les produits et se laisse également beaucoup plus guider par le Net dans ses comportements d’achat que les internautes européens ou américains.
Voilà quelques-unes des conclusions qui ressortent de l’étude annuelle sur le comportement des consommateurs chinois menée par le bureau de conseil Roland Berger Strategy Consultants.
Le comportement d’achat du consommateur chinois aurait profondément changé ces dix dernières années. « Il ne s’agit plus d’aborder le marché chinois comme un marché de masse homogène », explique Charles-Edouard Bouée : « Le consommateur chinois affiche un profil de plus en plus diversifié. Les jeunes et les consommateurs de classe moyenne sont par exemple plus attirés par les marques associées au plaisir et au sensationnel ». Et le prix n’est plus aujourd’hui le seul facteur déterminant. Il tient aussi compte de la marque, de la qualité et du style personnel. Exactement comme chez les consommateurs occidentaux.
Alors qu’en 2000, le pays ne comptait encore que 23 millions d’internautes, leur nombre atteignait 384 millions en 2009. Et en quelques années, la moyenne annuelle des transactions en ligne a augmenté de plus de 100%.
Consommateurs chinois et occidentaux ont pourtant leurs différences. Outre l’achat en ligne, l’internaute chinois est beaucoup plus actif dans les discussions en ligne. La tendance de l’Internet Word of Mouth (IWOM ou bouche à oreille) y est en forte croissance en Chine. La moitié des consommateurs reconnaissent entendre parler pour la première fois d’une marque via l’IWOM, tandis que 58,7% d’entre eux déclarent se décider à faire un achat suite à l’IWOM. Et même après l’achat, 47,5 % des internautes restent actifs en ligne pour partager leur expérience du produit.
Voilà quelques-unes des conclusions qui ressortent de l’étude annuelle sur le comportement des consommateurs chinois menée par le bureau de conseil Roland Berger Strategy Consultants.
Le comportement d’achat du consommateur chinois aurait profondément changé ces dix dernières années. « Il ne s’agit plus d’aborder le marché chinois comme un marché de masse homogène », explique Charles-Edouard Bouée : « Le consommateur chinois affiche un profil de plus en plus diversifié. Les jeunes et les consommateurs de classe moyenne sont par exemple plus attirés par les marques associées au plaisir et au sensationnel ». Et le prix n’est plus aujourd’hui le seul facteur déterminant. Il tient aussi compte de la marque, de la qualité et du style personnel. Exactement comme chez les consommateurs occidentaux.
Alors qu’en 2000, le pays ne comptait encore que 23 millions d’internautes, leur nombre atteignait 384 millions en 2009. Et en quelques années, la moyenne annuelle des transactions en ligne a augmenté de plus de 100%.
Consommateurs chinois et occidentaux ont pourtant leurs différences. Outre l’achat en ligne, l’internaute chinois est beaucoup plus actif dans les discussions en ligne. La tendance de l’Internet Word of Mouth (IWOM ou bouche à oreille) y est en forte croissance en Chine. La moitié des consommateurs reconnaissent entendre parler pour la première fois d’une marque via l’IWOM, tandis que 58,7% d’entre eux déclarent se décider à faire un achat suite à l’IWOM. Et même après l’achat, 47,5 % des internautes restent actifs en ligne pour partager leur expérience du produit.
Enfin, 58 % des internautes chinois admettent que les sites d’évaluation, les blogs et autres forums influencent leur comportement d’achat, contre seulement 19% des internautes américains.
Source : (http://www.digimedia.be/)
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