A l'heure où l'e-commerce progresse en France, les Nordistes prennent le bon wagon. Parmis les premiers sites e-commerce français on retrouve notamment celui du géant La Redoute. Outre cette performance, d'autres comptent bien créer la surprise sur la toile. C'est le cas d'Immochan avec son Aushopping, véritable market place en full 3D. Retour sur ce boom de la 3D et des réseaux sociaux dans les stratégies e-commerce dont tirent profit les entreprises régionales.
Dossier réalisé par Thomas Baume
C'est un fait, l'e-commerce progresse sur le marché français et de manière bien plus importante que dans certains pays comme l'Angleterre. Selon l'étude dévoilée le mois dernier par la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), «il n'y a eu pas moins de 16.000 nouveaux sites marchands en un an, soit un total en France de 70.200 sites e-commerce». Outre cette augmentation du nombre d'acteurs, les ventes sont elles aussi en hausse sur le web, soit+29% au premier semestre 2010.
Un marché de 14,5Md€
Un marché de 14,5Md€
«Cela représente 14,5Md€ du chiffre d'affaires générés sur le web et 156millions de transactions en 6 mois», présente le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier. À l'heure de la croissance, les acteurs du e-commerce nordiste et notamment les Vadistes se positionnent eux aussi. «Ils peuvent aujourd'hui jouer leur carte», considèrent certains comme Didier Farge, président de la société lilloise Conexance MD. Et ce dernier d'ajouter: «Ils font du marketing différenciant et ont surtout la volonté de fidéliser leur clientèle et ont bien compris que nous étions dans l'ère du cross-channel. Chacun des canaux se renvoie ainsi la balle.»
Créer du lien
Mais aujourd'hui avec l'avènement du web 2.0, «il faut aussi, pour l'e-commerçant prendre en compte les réseaux sociaux et créé du lien entre la marque ou l'enseigne et l'internaute», estime le co-président de la société de Villeneuve-d'Ascq, Pictime (12M€ de CA et 140 personnes), Laurent Duiquet. Pour ce dernier également, «les univers en 3 dimensions ne remplaceront pas la 2D classique mais peuvent être très complémentaires. Toutefois, elle ne se suffit pas à elle-même».
Immochan sur le web
Immochan, lui, a osé se lancer dans un défi ambitieux: lié 2D, galerie commerciale en full 3D et univers communautaire. Accompagné par un prestataire de choix, Idées-3Com (900K€ de CA; 23salariés), une des premières sociétés à avoir développé un concept full 3D et communautaire pour l'enseigne Victoria Coutures, il lance Aushopping. «Nous sommes investisseurs, aménageurs mais nous optimisons aussi l'attractivité de nos sites physiques et nous créons et animons des lieux de vie. C'est pour cette raison que nous transposons notre savoir-faire sur le web en créant Aushopping», détaille François Tiberghien d'Immochan.
Visibilité de l'offre
Ce nouveau concept d'e-commerce est décomposé en trois strates: le comparateur de prix en 2D, l'espace communautaire liant les deux technologies et la galerie commerciale en full 3D. «L'avantage d'une boutique virtuel créée avec cette technologie en trois dimensions, c'est que l'on peut voir toute l'offre commerciale, on peut manipuler les produits, les mettre en situation», expose François Tiberghien, chef de projet Aushopping. Et Jean-Michel Flamant, co-créateur d'Idées-3Com d'ajouter: «Avec l'aspect communautaire lié à tout ça, nous redonnons de l'émotion à l'acte d'achat sur le web.»
Nouvelle «market place»
Avec ce concept innovant, Immochan compte bien fait parler d'elle. En novembre, une première version, avec plus de 15 magasins présents, sera lancée par l'entreprise auprès de 35 blogueurs lors de la première vague pour en toucher 2.000 à la fin des essais. L'objectif d'Immochan est de sortir une version aboutie sur le marché grand public dans le courant du 1er trimestre 2011. «Notre modèle est simple. Les enseignes payent un droit d'entrée, la réalisation et création de la boutique 3D (réalisée à chaque fois par Idées-3Com NDLR) et ensuite, elles souscrivent un abonnement, une sorte de loyer sur un engagement d'un an», détaille François Tiberghien d'Immochan. Aushopping a pour vocation d'avoir plusieurs places de marchés thématiques, à chaque fois composé d'une quinzaine d'enseignes. Il veut aussi être un lieu de vie et d'échanges. L'objectif est «d'être, en terme de nombre de visiteurs uniques, la première market place de France», ambitionne le chargé de projet Aushopping.
Source :(http://www.lejournaldesentreprises.com/)
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