mardi 28 septembre 2010

TEDx Carthage : Hymne à l’intelligence collective

Le concept de l’intelligence collective connaît un engouement sans précédent dans le monde, où fleurissent, partout, des sites, réseaux et rencontres en tout genre pour le partage des connaissances, de l’information et des expériences.

Cet élan moderniste et novateur n’a pas échappé à la Tunisie qui a organisé, samedi, à la cité des sciences, le premier TEDx (Technology,Entertainement, Design), rencontre de professionnels, experts et passionnés du monde de la technologie, des médias et du divertissement ainsi que de divers domaines de la création.

Les rencontres du programme TED se tiennent périodiquement dans le monde, où des intervenants racontent, devant une centaine d’auditeurs, leurs success stories et les clés de leur réussite et de leur parcours, souvent faits d’embûches mais aussi d’une grande détermination à toujours aller de l’avant.

C’est dans cet esprit que les organisateurs du TED tunisien, baptisé TEDx Carthage (x pour dire qu’il est organisé à l’extérieur des Etats-Unis, d’où est partie l’idée), ont réuni une dizaine de jeunes tunisiens qui ont eu le courage de créer des idées et de les développer, et qui ont vu leurs efforts couronnés de succès, tant à l’échelle nationale qu’internationale, dans les divers secteurs d’activité.

La manifestation a été organisée sur initiative d’un groupe de jeunes compétences tunisiennes, spécialisées dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), des sciences et de la culture, connus et reconnus dans la communauté Internet, dont la blogosphère, les réseaux sociaux et les sites et pages web consacrés à la technologie, à la création et à l’innovation.

Parmi les intervenants au TEDx Carthage figuraient des personnalités célèbres qui ont réussi, chacun dans son domaine, à l’instar de Mme Essma Ben Hamida, co-fondatrice et directrice exécutive d’ENDA inter-arabe, ONG spécialisée dans le micro-crédit, M.Nébil Karoui, communicateur et homme de médias, co-créateur de la chaîne de télévision Nessma ou encore Mme Olfa Youssef, professeur d’Université, écrivain et directrice générale de la Bibliothèque Nationale.

La rencontre a aussi permis de connaître des jeunes tunisiens qui se sont brillamment distingués dans les domaines de la gouvernance, du développement durable, de la santé mondiale, du tissu associatif, de l’informatique et du développement de logiciels…, autant de talents qui ont pris le temps de se relayer pour présenter et partager leur savoir et démarches avec un auditoire en majorité jeune.

Les intervenants ont, unanimement, mis en exergue l’importance de la composante connaissance et savoir dans le processus d’édification de la société tunisienne moderne.

Ils ont souligné l’impératif de faire preuve d’esprit d’initiative, d’oser imaginer et de concrétiser des idées originales et innovantes, et de développer une vision nouvelle et différente de la vie, une vision optimiste, évolutive et constructive, qui consacre l’intelligence, le progrès et la modernité et qui rejette, en même temps, résignation et idées obscurantistes et rétrogrades.
TEDX carthage 2010 vient de lancer la Tunisie parmi les pays qui cherchent à innover 

De telles initiatives, à l’instar du Barcamp, rencontre de professionnels et de passionnés de technologies et des dernières innovations en matière d’Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux, organisé en mai dernier à Tunis, s’inscrivent dans le droit fil des orientations tracées dans la politique tunisienne en matière de jeunesse, à l’heure où la Tunisie célèbre, avec tous les pays du monde, l’année internationale de la jeunesse.(TAP)

Source : (http://www.tunigeek.com/)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More