samedi 23 avril 2011

L’HEXABATISME…un faux pas ?

C’était un jour de poisse « omi d3at 3leya fih », le jour où j’ai pensé à une tablette tactile. Putain, est- ce que je suis tombé sur le mauvais produit?







  
Mais non ce n’est pas ça sans doute, avec les caractéristiques de la tablette « COBY Kyros MID7015 » d’HEXABYTE…Je crois que c’est une bonne affaire. 

Ecran tactile 7 pouces, Internet sans fil, regarder des vidéos sur youTube, mémoire flash intégrée, mémoire interne de 4 Go etc.

COBY Kyros MID7015
Alors c’est quoi le problème ?

Si vous êtes un chasseur de tête d’Internet et un vrai Facebookeur, vous allez vous rappeler rapidement de la fameuse affiche d’HEXABYTE…Le choc de la saison !!

C’est quoi ce délire ? Qu’est ce qu’ils foutent ces deux types ?

Dans la Pub, on dit pour séduire les gens il faut les provoquer…Enfin les choquer pour qu’ils achètent…

Les responsables d’HEXABYTE ont suivi « le thème » en mode  du « Copier/Coller ». En créant le BUZZ, ils ont supposé que la société tunisienne récemment contente d’une « Happy Freedom », va apprécier ce coup marketing…Si c’était dans le cadre d’un poisson d’avril ça pourrait passer, mais là c’est du n’importe quoi…

Le copywriter d’HEXABYTE, a mal compris le sujet de la liberté… « Sorry you’re in big trouble». On n’est pas tous des copywriters venus d’une planète de spécialistes pour décoder ce type de message du BUZZ. Si vous allez classifier les tunisiens de la même façon, je vais vous le redire « Sorry you're in big trouble ». 

Avant que l’affiche ne soit publiée, j’ai montré la tablette à un ami, deux jours il m’a appelé HEXBABYTE !! Embarrassant « malla 7echma »…

Merci HEXA...

On vient de créer un nouveau terme « l’HEXBATISME » ou l’homosexualité. Vous ne savez pas le nombre de personnes qui m’ont confirmé qu’ils changeront de fournisseur à cause de cette audace non calculée.

Parlons de l’aspect marketing, à mon sens HEXABYTE a forcément raté le challenge :

  • La première chose c’est la perte de confiance
  • Du coup l’image de marque a été changée d’HEXABYTE en « HEXA3AR » et ce n’est pas moi qui dit ça, ce sont les commentaires des internautes qui le prouvent.
  • Concernant l’achat de tablettes…Les gens ont préféré fuir pour ne pas être appelés « Des hexabatiens »    
  • Le BUZZ est devenu une insulte ou « SABBA »
  •  La cible est devenue HEXABATIENNE


 Un extrait de quelques commentaires…Source : tunisie-buzz

PS : Les avis des internautes ne reflètent pas mes propres opinions 
   
L’affiche n’a figuré que 30 minutes selon le site Tekiano, comme si c’était pour « mesurer un pulse ». Après, HEXABYTE a enlevé les deux mecs pour les remplacer par une autre : en disant que c’est celle qui devrait être publiée !!

ZUT !! Une deuxième affiche plus horrible que la précédente avec un même thème déjà évoqué…C’est tout ce que j’aime en lui…

C’est vrai on est loin de l’HEXABATISME maintenant, mais avec un nouveau souci. Un homme oriental plutôt « MRABET lé TOULA», n’acceptera pas une telle affiche et il a raison d’y être. C’est une impression presque générale !! 

Un homme sans tablette Coby…c’est un homme négligé : La vraie 7ogra

Putain, HEXABYTE tombe dans un nouveau « Big Trouble »…  « Hrab mel 9atra jé ta7t el mizeb ».

Ah avant d’oublier, j’ai changé d’avis à propos des tablettes « chtar soum » je ne veux pas de l’HEXABATISME 2.0 …en plus il y a que l’ « iPAD » ou la « Galaxy  Tab » qui me conviennent et c’est simple à comprendre « maytaya7 3la rtal ken el kilou ».

Maintenant du sérieux, je n’ai rien contre les responsables et les dirigeants d’HEXABYTE. Mais, inconsciemment ils ont ridiculisé les maniacs des tablettes. J’appelle ça, un harcèlement des envies…

Vous devez vider vos poches quand même  pour rendre la confiance perdue… qui est due au fameux phénomène « Ghaltouni » de ZABA, sinon c’est la fin et ça reste que le terme HEXABTIEN qui va circuler… 
       
J’ai l’impression qu’ils (dirigeants)  sont devenus un peu déphasés, car ils parlent un autre langage différent :


En faisant n’importe quoi on devient n’importe qui …Signé HEXABYTE

Pour être plus objectif dans ce post, je n’ai pas pensé à jeter juste des mots, mais aussi à la proposition d’une probable idée qui aurait pu être faite et à vous de juger

...ça vous dit quelques choses ?

     

5 commentaires:

un article choquant mais bien fait :)

tres interessant et bien ecrit.. j'aime bien

"j'aime bien ton article Dali neanmoins je pense que l'interet derriere cette pub n'est po d'offenser le consommateur tunisien mais tt simplement d'en faire parler. La question la est une question de notoriete qu'importe le prix en qq sorte "leur fin justifie leurs moyens" le marketer derriere est loin d'etre con meme si l'Homosexualite existe minorite qu'elle soit ou po il faut surtt po en parler et Hexabyte je ne pense po qu'elle s'y est lance sans une etude prealable ni en meconaissant ce que je viens de dire ni sans mesurer les consequences d'un tel acte bref je pense contrairement a beaucoup et je pourrais me tromper que leur mission est reussi vu que tt le monde en parle ;)" Oumaya

@Oumaya, je te remercie tout d'abord pour l'analyse marketing très précise. Ce que tu viens de dire est vraiment correct et concret. Par contre, je peux t'expliquer pourquoi ils n'ont pas réussi :

*Les responsables d'Hexabyte ont démenti la publication de l'affiche

*Ils ont affirmé après que le site est piraté....

*Ensuite, ils ont dit que c'est un stagiaire qui a fait cela et sans avoir une autorisation... ça montre quand même une perturbation et une contradiction dans les réponses aux questions...d'autre part, une telle affiche professionnelle en terme du design... Il est impossible qu'elle sera faite par un stagiaire et surtout avec un thème pareil "c'est tout ce que j'aime en lui"...

Tout ça montre qu'il n'y a aucune vision sur l'avenir du produit, un produit qui a perdu son importance à cause d'un faux pas selon moi.

"leur fin justifie leurs moyens" : dans ce cas on peut expliquer que le mot "fin" ne veut pas dire un objectif mais réellement une vraie fin d'un produit...

"leur fin justifie leurs moyens" : dans ce cas on peut expliquer que le mot "fin" ne veut pas dire un objectif mais réellement une vraie fin d'un produit... j'aime l'ironie derriere cette derniere phrase je trouve que siiii, ce dont tu as parle confirme que c deja prevu en amont: pretendre que leur site est pirate est dans le but d'effacer le cote exorbitant du sujet de l'Homosexualite et ne garder que l'histoire et le debat qui va avec " choft on dit que ca etait du piratage vous pensez que c vra ?!!..." bref ca reste que des propos ds l'air via un effet de boule neige intelligemment provoque pq le consommateur tunisien yenssa fissa3 et revient vite a ses habitudes anciennes et il est loin d'etre ethiquement responsable quant a sa consommation. c po que j'essaie d'etre "khalef to3ref" c juste que j'arrive po a croire que Hexabyte n'a pa pu calcule les consequences d'un tel acte surtt que les employes sont des tunisiens comme moi et toi et que c evident qu'ils savent que tt sujet relatif a la sexualite n'est po la bienvenue sauf s'ils ont recourus a des marketers etrangers et meme si c le cas je pense que ces derniers sont loin d'etre cons pour se lancer sans une etude approfondie du contexte tunisien Oumaya

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More