vendredi 10 décembre 2010

France : Le marché de l'idée cadeau bouillonne sur Internet

Plus de 15 millions de Français ont l'intention d'acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. Des dépenses qui devraient atteindre 6 milliards d'euros. Les sites d'e-commerce fourbissent leurs armes pour appâter cette clientèle. 



La course folle des achats de Noël ne fait que commencer. A en croire une étude Ipsos réalisée pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC)*, 54% des Français envisagent d'acheter leurs cadeaux dans la quinzaine précédent Noël. Seuls 15% des sondés ont anticipé les fêtes en effectuant leurs achats plus d'un mois avant, tandis que près de huit consommateurs sur dix (78%) font des repérages. Au total,15,2 millions de Français achèteront leurs cadeaux en ligne, selon une autre étude publiée par la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie. Les internautes devraient ainsi dépenser cette année 5,9 milliards d'euros sur Internet à l'occasion des fêtes de Noël, a calculé l'institut YouGov pour le compte de Symantec. Ils devraient investir 238,05 euros chacun en moyenne rien que pour les achats en ligne. 

Au total, 15,2 millions de Français achèteront leurs cadeaux en ligne, selon une autre étude publiée par la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie

Pour attirer ces consommateurs en quête de l'achat malin et à petit prix, les sites de commerce en ligne fourbissent leurs armes. D'autant plus que Noël est la période la plus faste de l'année pour les acteurs de l'e-commerce. Depuis le début du mois de novembre, leurs ventes ont déjà augmenté de plus de 20%, selon la Fevad. Certains misent sur le service, à l'instar de Pixmania, le spécialiste de la vente en ligne de produits électroniques grand public, qui a créé une boutique de Noël accessible depuis son propre site. Cet espace dédié, ouvert jusqu'au 26 décembre 2010, met à la disposition des internautes un moteur de recherche qui leur permet d'identifier les cadeaux les plus adaptés à leurs destinataires.

Un site communautaire pour échanger des idées cadeaux

Même stratégie pour le groupe 3 Suisses, qui promet de faciliter le choix des cadeaux de Noël grâce à son site Lecadeauidéal.fr, lancé le 16 novembre dernier. Là encore, un moteur de recherche guide les internautes à travers l'impressionnant catalogue de l'enseigne. L'idée cadeau est un marché en pleine ébullition sur la Toile et les sites qui ont en fait leur spécialité, comme cadeaux.com et trouversoncadeau.com, pullulent. Dans cet environnement extrêmement compétitif, un nouveau site tente de trouver sa place. Ouvert au public depuis le 25 octobre 2010, Wigift.com «n'est ni un moteur de recherche, ni un catalogue commercial en ligne», souligne son fondateur, Alexis Deneux. 

Le site Wigift.com propose à ses membres d'échanger des idées cadeaux

«Il s'agit d'une plateforme communautaire qui permet aux membres de proposer et d'échanger des idées cadeaux.» Il est également possible de se connecter à Facebook sur ce site, ce qui permet à ses membres de rapatrier facilement leurs réseaux d'amis. L'inscription à Wigift.com, qui compte près de 1000 membres aujourd'hui, est gratuite. Et si le site n'a pas vocation à vendre des produits en ligne, il espère à terme monétiser certains services, en proposant, par exemple, des coupons cadeaux avec des enseignes partenaires, un comparateur de prix ou une indication de magasins où les produits désirés sont disponibles. 

La publicité pourrait aussi faire son apparition. «Toutes les options sont ouvertes et des négociations avec de potentiels partenaires sont en cours, sachant que notre priorité restera toujours de conserver l'aspect convivial et pratique de Wigift.com», affirme son fondateur. 

Sondage réalisé par Ipsos entre le 26 et le 30 novembre auprès d'un échantillon de 1010 personnes âgées de 16 ans et plus représentatives de la population française, suivant la méthode des quotas.

Source : (http://www.lefigaro.fr/)

Don Dali : Noël, c'est l'occasion idéale pour vendre en ligne mais cela ne s'arrête pas ici!! Il faut aussi préparer une stratégie dédiée aux réseaux sociaux tels que le Facbook, Twitter ou même les sites communautaires personalisés comme : Wigift.com

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