lundi 15 novembre 2010

La chine : La cité interdite se met à l'e-commerce

Le musée du palais, à l'intérieur de la cité interdite de Beijing, propose certes à ses visiteurs de découvrir des reliques du passé, il adopte néanmoins une approche moderne du marketing et épouse le potentiel d'internet.



La boutique officielle du musée a ouvert sur ww.Taobao.com, le plus grand site chinois de vente en ligne, et offre environ 200 produits, notamment des sangles pour téléphones portables, des poupées et des tirelires, explique M. Wu, un employé de la boutique.

Cette boutique en ligne est la première du genre parmi les musées de la capitale chinoise. De nombreux produits sur le thème impérial possèdent un design moderne et mignon, et la plupart sont des représentations amusantes d'empereurs, de princesses et de soldats.

M. Wu explique que ces produits ont tous été conçus en partenariat avec des experts du musée dans l'optique d'attirer une clientèle jeune.

Les produits ne sont disponibles que dans trois boutiques réelles – deux dans la capitale et une à Macao. M. Wu précise cependant que les internautes du monde entier peuvent désormais commander ces souvenirs grâce au site de vente en ligne.

« Nous avons longtemps étudié cette idée dans le but d'atteindre une clientèle plus large. Notre présence sur la toile est notre tentative la plus récente. »

Plus de facilité à offrir des cadeaux pour les étrangers


Les musées développent aujourd'hui leurs propres lignes de souvenirs. Il s'agit d'une nouvelle tendance, explique Xiao Ruixia. Cette dernière travaille au département de la publicité du Musée d'art de Beijing, une institution qui étudie également l'idée de lancer ses propres produits.

Elle ajoute que les musées doivent s'impliquer dans la création de tels produits, s'ils souhaitent toucher tous les marchés.

L'ouverture de cette boutique en ligne permettra à Yang Meng, employée de bureau à Beijing, de trouver plus facilement des cadeaux pour ses amis étrangers.

« Trouver des cadeaux à la fois originaux et bon marché relève généralement du casse-tête. Cette boutique est une bonne alternative », estime-t-elle.

Source : (http://french.china.org.cn/)

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