Tel Alice au pays des merveilles, le visiteur du 14e salon VAD e-commerce, qui a ouvert ses portes hier à Lille Grand Palais, nous fait pénétrer dans le nouvel univers du commerce, où virtuel et réel se côtoient.
Êtes-vous prêt pour la new shopping experience ?
Au-delà de l'anglicisme de rigueur, cette « nouvelle expérience d'achat » est la préfiguration du commerce de demain. Un monde où votre carte de fidélité vous permet d'être identifié dès votre entrée dans le magasin pour vous proposer des offres personnalisées, où votre téléphone portable devient guide, catalogue virtuel, mode de paiement. Un monde où les cabines d'essayage se transforment en séance vidéo où l'on peut tester sur un écran tous les vêtements, même ceux non présentés en magasin, où l'on peut sentir la texture du tissu sur une dalle tactile. Un monde enfin où le « client » peut se projeter et naviguer dans un univers en trois dimensions à l'aide de son téléphone mobile pour découvrir des boutiques et naviguer à l'intérieur pour continuer ses courses « de l'autre côté du miroir » sans bouger de son fauteuil.
« C'est un bouleversement qui s'opère dans la relation client, explique Patrick Brunier, délégué général du PICOM.
Ces applications permettent d'enrichir, de densifier les magasins, et de rendre des services plus personnalisés. » Au-delà du virtuel, place au réel. Le 4 novembre, le PICOM présentera la première expérience d'assistance shopping par iPhone déclinée dans l'ensemble de la zone commerciale d'Englos-les-Géants.
Le monde de la distribution a bien compris la nouvelle dimension qui s'ouvre désormais à lui.
À l'image d'Immochan, la filale immobilière du groupe Auchan (300 centres commerciaux gérés dans le monde), qui présente sur le salon Aushopping le premier centre commercial 100 % Web. « Ce site, créé avec la société lilloise Idées 3-com, reconstitue un environnement commercial aux dimensions potentiellement illimitées », explique François Tiberghien, chef de projet Aushopping.
Comme dans le monde virtuel de Second Life, l'avatar du client peut se balader dans ce centre commercial, entrer dans les magasins, tester les produits, les commander, rencontrer ses amis, discuter, jouer. Le site se double en effet d'un comparateur de prix et d'une plateforme communautaire, désormais indispensable.
Aushoppping.com sera lancé en mode essai en novembre avant une ouverture au grand public début 2011. L'objectif est de fédérer d'ici cinq ans 600 boutiques 3D au sein des places de commerce, et d'attirer 10 millions de visiteurs par mois sur l'ensemble du site. Énorme.
Salon VAD e-commerce 2010, 14e édition, du 19 au 21 octobre à Lille Grand Palais. 300 exposants, 120 conférences. www.vad-ecommerce.com
Source :(http://www.lavoixeco.com/)
Au-delà de l'anglicisme de rigueur, cette « nouvelle expérience d'achat » est la préfiguration du commerce de demain. Un monde où votre carte de fidélité vous permet d'être identifié dès votre entrée dans le magasin pour vous proposer des offres personnalisées, où votre téléphone portable devient guide, catalogue virtuel, mode de paiement. Un monde où les cabines d'essayage se transforment en séance vidéo où l'on peut tester sur un écran tous les vêtements, même ceux non présentés en magasin, où l'on peut sentir la texture du tissu sur une dalle tactile. Un monde enfin où le « client » peut se projeter et naviguer dans un univers en trois dimensions à l'aide de son téléphone mobile pour découvrir des boutiques et naviguer à l'intérieur pour continuer ses courses « de l'autre côté du miroir » sans bouger de son fauteuil.
Enrichir les magasins
Cette nouvelle expérience, le pôle de compétitivité des industries du commerce, PICOM, le propose en avant-première au sein du salon VAD e-commerce. Un stand qui offre le premier parcours du « client ubiquitaire » sur un espace de vente interconnecté, fruit du travail de dix PME régionales et trois laboratoires de recherche.
« C'est un bouleversement qui s'opère dans la relation client, explique Patrick Brunier, délégué général du PICOM.
Ces applications permettent d'enrichir, de densifier les magasins, et de rendre des services plus personnalisés. » Au-delà du virtuel, place au réel. Le 4 novembre, le PICOM présentera la première expérience d'assistance shopping par iPhone déclinée dans l'ensemble de la zone commerciale d'Englos-les-Géants.
Le monde de la distribution a bien compris la nouvelle dimension qui s'ouvre désormais à lui.
À l'image d'Immochan, la filale immobilière du groupe Auchan (300 centres commerciaux gérés dans le monde), qui présente sur le salon Aushopping le premier centre commercial 100 % Web. « Ce site, créé avec la société lilloise Idées 3-com, reconstitue un environnement commercial aux dimensions potentiellement illimitées », explique François Tiberghien, chef de projet Aushopping.
Comme dans le monde virtuel de Second Life, l'avatar du client peut se balader dans ce centre commercial, entrer dans les magasins, tester les produits, les commander, rencontrer ses amis, discuter, jouer. Le site se double en effet d'un comparateur de prix et d'une plateforme communautaire, désormais indispensable.
Aushoppping.com sera lancé en mode essai en novembre avant une ouverture au grand public début 2011. L'objectif est de fédérer d'ici cinq ans 600 boutiques 3D au sein des places de commerce, et d'attirer 10 millions de visiteurs par mois sur l'ensemble du site. Énorme.
Salon VAD e-commerce 2010, 14e édition, du 19 au 21 octobre à Lille Grand Palais. 300 exposants, 120 conférences. www.vad-ecommerce.com
Source :(http://www.lavoixeco.com/)
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