mardi 12 octobre 2010

Le "E-commerce" CtoC arrivé à maturité


81% des Français ont acheté ou vendu au moins un produit à un internaute en 2010. Un chiffre qui paraît déjà important, et pourtant, 99% d’entre eux pensent que le commerce entre internautes va encore croître, révèle la 5e édition du Baromètre du CtoC PriceMinister - La Poste réalisé par OpinionWay. En réponse à ces nouvelles pratiques, les garanties et les services d’envoi se sont développés. Par ailleurs, le recours aux produits d’occasion est plutôt bien accepté, mais davantage pour les produits culturels de type livres que pour les produits high-tech.

Un secteur qui a déjà sa place dans les mœurs… mais promet encore de se développer
 
En 2010, 68% des Français internautes ont pratiqué l’achat et/ou la vente entre particuliers, tous canaux confondus (vide-greniers, petites annonces de proximité, Internet…). Pour ce qui est du e-commerce particulier à particulier, 81% des sondés y ont eu recours pour au moins un produit. Et les produits situés au top des ventes ne sont autres que les livres et les vêtements.

S’il est déjà bien ancré dans la vie quotidienne, l’achat-vente entre internautes n’a pas fini sa croissance selon 99% des Français. Leurs motivations pour recourir eux-mêmes davantage à cette pratique à l’avenir, comme pensent le faire 63% des interrogés ? « C’est comme du recyclage » pour 52 %, « Ça revient moins cher à l’achat » pour 47 %, « Ça permet de faire un gain de place » pour 36 %.


Des conditions améliorées

Et les principales raisons, en général, de recourir au e-commerce CtoC ? Pour les acheteurs, le prix, à 53 % tous canaux confondus, à 59% sur Internet uniquement, en hausse de 18 points par rapport à 2009, puis l’assistance en cas de litige, à 46 %, et enfin les frais de port adaptés, à 41%.
Pour les vendeurs, la gratuité de la mise en vente, à 60 % tous canaux confondus, 67% sur le net uniquement, en hausse de 7 points par rapport à 2009, la garantie de paiement pour le vendeur, à 53 %, et l’assistance en cas de litige avec un acheteur, à 35 %.

Cette étude OpinionWay fait également apparaître que les internautes e-acheteurs ou e-vendeurs se préoccupent des services d’envois : prix, solutions d’envoi et choix des modes de livraison. Par exemple, la livraison à domicile a de l’importance pour 88% des acheteurs et le choix du mode de livraison (domicile, commerce, bureau de poste choisi ou consigne automatique) pour 86% d'entre eux, des services qui se développent et s'améliorent en conséquence. 
Une technique très intéressante qui pousse l'internaute à mieux pratiquer le "E-commerce"


Des produits d’occasion… oui mais ça dépend lesquels

Alors que 76 % des Français internautes acceptent d’acheter un produit d’occasion, de quelque nature qu’il soit, à condition qu’il soit en bon état et que 61 % d’entre eux tentent avec une fréquence croissante de revendre les produits qui ne leur servent plus, on constate cependant une disparité significative dans le degré d’acceptation de l’occasion en fonction du type de produits. Pour les produits culturels, les sondés sont 70 % à préférer « le moins cher dans un bon état », contre 28% l’article « en très bon état même si c’est plus cher ». Pour les vêtements, ils sont 41 % à privilégier « le moins cher dans un bon état », contre 52 % le produit « en très bon état même si c’est plus cher ». Enfin, pour les produits high-tech, ils sont 36 % à choisir plutôt « le moins cher dans un bon état », contre 53% l’article « en très bon état même si c’est plus cher ».

« PriceMinister est une machine à générer le juste prix en permanence pour chaque article, grâce au jeu de l’offre et de la demande entre les millions de membres aussi bien pour les produits neufs que d’occasion. Nos membres sont ainsi sûrs de toujours avoir affaire au prix le plus juste au moment où ils recherchent un article », déclare Pierre Kosciusko-Morizet, PDG cofondateur de PriceMinister.


« Le dynamisme du marché du CtoC ces 5 dernières années nous conforte dans notre décision d'accompagner ce secteur d'activité. Nous innovons avec de nouvelles solutions d’envoi, particulièrement adaptées et à petit prix, de nouvelles formes d'affranchissement en ligne et le choix que nous donnons aux internautes pour le lieu de livraison. Nous confirmons ainsi notre position de partenaire stratégique du e-commerce et d'acteur majeur de l'Internet de confiance », souligne Nicolas Routier, Directeur général du Courrier, Président de Sofipost, groupe La Poste. 

Source :(http://www.itrnews.com/)

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