vendredi 3 septembre 2010

Amazon est désigné comme l'enseigne la plus attractive par les consommateurs


Sur six des plus grands marchés de consommation mondiaux, le géant du commerce électronique est plébiscité, selon le cabinet OC&C. Si Picard arrive en tête en France, les grands distributeurs se classent derrière les sites Internet.

Les marques du e-commerce sont bien ancrées dans le coeur des consommateurs mondiaux. La première étude réalisée par le cabinet OC&C sur l'attractivité de 289 enseignes présentes dans six grands pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, USA et Chine) place Amazon au sommet de la hiérarchie. La société de vente à distance de biens culturels et de loisirs truste les premières places outre-Rhin, en Hollande et aux Etats-Unis, et se classe troisième en France.

L'enquête a demandé à quelque 14.000 clients de noter une sélection de 10 enseignes qu'ils ont fréquentées au moins une fois au cours des six derniers mois sur les critères de prix, de largeur de l'assortiment, de qualité et d'adéquation des produits aux besoins, de service ainsi que d'amotpshère du magasin. Le commerce électronique tire à l'évidence son épingle de ce petit jeu. Outre Amazon, Bol.com, qui vend également des livres, des disques et des produits électroniques, arrive à la première place aux Pays-Bas.

En France, le classement des 50 enseignes les plus attractives au sens de l'étude est aussi éloquent. Amazon, encore lui, se place troisième ex aequo, Vente-privée sixième, eBay onzième et Cdiscount dix-neuvième. Tous ces sites sont classés devant des chaînes de magasins traditionnels établies depuis des dizaines d'années et jouissant d'une forte notoriété comme : Auchan (23 e), Leroy Merlin (24 e), Carrefour (30 e), le Printemps (30 e ex aequo) ou bien encore Intermarché (46 e).

Pour Jean-Daniel Pick, auteur de l'étude avec Guy-Noël Chatelin, « le e-commerce offre des prix bas, un choix large, une practicité et des services réels ». « Amazon, dont les prix ne sont pas particulièrement bas, propose un choix incomparable et une logistique de haut niveau qui indique aux clients la disponibilité des produits, les délais de livraison, etc. », ajoute-t-il, soulignant la qualité globale des centres d'appels des sites.

Pour l'associé de OC&C, les enseignes « en dur » qui réalisent les meilleurs scores d'attractivité, comme Picard, Ikea, Sephora ou Décathlon, bénéficient de concepts clairs, de leur proximité des clients, et de parcours en magasins rapides. « Globalement, observe-t-il, si les Carrefour et Auchan sont mal classés, c'est aussi parce que les formes de commerce de proximité ont sensiblement renforcé leur attrait : Lidl, par exemple, a introduit des marques dans ses rayons, Carrefour a relancé ses supermarchés Champion en les transformant en Carrefour Market. »

Parmi les géants français de la distribution généraliste, seul Leclerc sort du lot. « On peut penser que c'est en raison de la permanence de son discours sur le pouvoir d'achat », estime Jean-Noël Pick. Dans le détail de l'enquête, on constate tout de même que, pour le secteur alimentaire en France, si Lidl se classe premier en termes de prix à l'instar de Picard sur tous les autres critères, Leclerc est deuxième pour les prix, la qualité, le confort du magasin et le rapport qualité/prix. Auchan se classe deuxième pour la largeur de l'assortiment et les services. Carrefour atteint une place d'honneur, la troisième, pour la largeur de son assortiment. 
 
Source : (http://www.lesechos.fr)

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