jeudi 18 novembre 2010

France : L'e-tourisme tire le e-commerce vers le haut

Alors que plus d'un Français sur deux achète aujourd'hui sur Internet, l'e-tourisme, selon la Fevad, est le secteur qui connaît la plus forte croissance sur le troisième trimestre 2010. 







"Après une phase difficile en 2009, le voyage et le tourisme tirent le e-commerce vers le haut avec des ventes en augmentation de 21% sur le troisième trimestre 2010 par rapport au troisième trimestre 2009, alors que la progression moyenne pour les autres secteurs est de 19%" résume Marc Lolivier, délégué général de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). L'an dernier, les internautes avaient dépensé 5 milliards d'euros en ligne pour leurs achats de fin d'année. Cette année, la Fevad estime que le montant des ventes devrait atteindre 6,1 milliards d'euros soit 22% de plus que l'an dernier. Le e-commerce devrait ainsi dépasser 31 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2010. 


E-tourisme : Cliquez et régalez -vous


La Fevad ne donne pas la part concernée par le e-tourisme. En 2010, le nombre de cyberacheteurs (27,2 millions) progresse fortement ainsi que le nombre de sites marchands: +27% sur douze mois pour atteindre 73 200 sites actuellement actifs en France contre 60 000 l'an passé. A noter enfin que pour les vacances de Noël, 51% des cyberacheteurs comptent dépenser plus de 250 euros en cadeaux contre 43% il y a un an. Difficile toutefois, avec cette somme, de s'offrir ou d'offrir un voyage. Ou alors un petit. 

Source : (http://www.quotidiendutourisme.com/)

Huawei récompensé pour «la meilleure technologie innovante de l'année»

Huawei, le fournisseur leader des solutions de nouvelle génération de réseau de télécommunications pour les opérateurs dans le monde entier, a remporté le prix « Meilleure technologie innovante de l'année » lors de l'événement annuel phare « convergence to Casablanca 2010 » organisé par le conseil des télécommunications SAMENA, le consortium de télécommunications tri-régional.

 



L'événement sur le thème « Transformer les défis en croissance » a eu lieu sous le haut patronage de S.E. Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies du Maroc.

La conférence a fourni aux membres l'occasion de discuter des domaines technologiques clés et leur impact sur la progression technologique et la génération de revenus.

« Gagner ce prix prestigieux est en reconnaissance du leadership de Huawei dans l'innovation. C'est un résultat de l'attention continue de Huawei sur les innovations centrées sur le client et l'engagement à créer des solutions novatrices qui répondent aux besoins du client tout en réduisant leur coût total de possession. » a déclaré M. Zuo Defeng, Président de Huawei Afrique du Nord.

Bocar A. Ba, président du Conseil de télécommunications SAMENA a déclaré, « Huawei Technologies est un fournisseur leader de produits et de solutions de télécommunications et a joué un rôle actif en appuyant de divers efforts pour promouvoir la collaboration et le partage des connaissances au sein de l'industrie.

La société a été à l'avant-garde en fournissant de diverses solutions innovantes à ses clients, et c'est formidable de voir que l'organisation soit reconnue pour ses efforts et remporte le prix de SAMENA pour "la meilleure technologie innovante' de l'année ».

Huawei poursuivra son investissement dans la recherche et le développement afin de prolonger son engagement à fournir les meilleures technologies pour ses clients à travers le monde.

À propos de Huawei

Huawei est un leader dans la fourniture de réseaux de télécommunications de la prochaine génération, et sert actuellement 45 opérateurs parmi les 50 meilleurs du monde, ainsi que plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde. La société s'engage à fournir des produits, des services et des solutions innovants et personnalisés pour créer de la valeur à long terme et le potentiel de croissance pour ses clients.

Tunisie : Orange Tunisie remporte le prix du Meilleur nouvel entrant de l’année aux AfricaCom Awards 2010

Orange s’est vu décerner deux récompenses majeures de l’AfricaCom Awards  par un jury indépendant lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Cap (Afrique du Sud) le 10 novembre dernier, selon un communiqué rendu public par France Télécom-Orange.

 





Les AfricaCom Awards, qui ont lieu une fois par an, récompensent les innovations et les performances les plus marquantes de l’industrie des communications sur le continent africain.

Orange a ainsi remporté le « Prix du meilleur nouvel entrant de l’année » pour le lancement réussi d’Orange Tunisie en mai 2010 qui est le premier opérateur alternatif convergent du pays. L’opérateur s’est appuyé sur un marketing dynamique visant à la fois le marché du prépayé ainsi que les segments moyen et haut de gamme en proposant des offres innovantes – clés 3G « Internet Everywhere », Flybox, iPhone 4.

Orange Tunisie a notamment investi fortement dans un nouveau réseau 3G, lancé en exclusivité. Quelques mois seulement après son lancement, ce nouveau réseau couvre aujourd’hui plus de 50 % de la population.

Le groupe France Télécom-Orange a par ailleurs remporté le « Prix de la meilleure solution pour les services en milieu rural » pour son concept de community phone.

Ce concept facilite en effet la vie dans les villages en permettant aux communautés rurales isolées d’accéder aux services de télécommunications. Orange propose des kits complets aux micro-entrepreneurs leur permettant de devenir des opérateurs de téléphonie pour leur communauté en revendant du temps de communication. L’antenne fournie permet de relayer le signal GSM dans des zones non couvertes (jusqu’à 35 km de la station de base la plus proche).

Cette technologie ouvre la voie à la communication pour les communautés isolées et améliore leur quotidien en stimulant l’économie locale. Cette solution, lancée en octobre 2010 au Mali sous le nom de Djamaa Phone, permet à 200 villages, auparavant isolés, de communiquer désormais avec le monde entier.

Source : (http://tunisiait.com/)

Tunisie : VNeT relance sa nouvelle offre technologique "TALFAZTI"

TALFAZTI , l’offre technologique unique qui permet une exploitation inédite de la TNT avec un portail éducatif (T-learning), informatif (T-administration), culturel et ludique (un bouquet de chaines TV thématiques) sur le poste TV offrant l’interactivité aux utilisateurs, est la nouvelle offre présentée par la société innovatrice tunisienne VneT lors de la 5ème édition de l’ « ICT 4 ALL » tenue à Hammamet du 10-12 Novembre 2101.

Il s’agit  d’un modèle tunisien dédié à la diffusion maîtrisée de contenus sur le poste TV.

TALFAZTI  offre un accès à un contenu numérique pédagogique moderne dans tous les foyers et les établissements scolaires de Tunisie, indépendamment de la disponibilité ou de l’état des réseaux de télécommunications (RTC, ADSL, WiMax,…).

Avec TALFAZTI, le poste TV devient un puissant levier pour la réduction du fossé numérique et la lutte contre l’analphabétisme, un véhicule pour l’éducation et l’information, notamment des jeunes et des seniors.

TALFAZTI : la télévision autrement
  •  PVR SD/HD sur TNT
  •  PushVoD
  •  Contenus décidés par le gouvernement (pour les établissements scolaires et pour les administrations)
  •  Un partenariat avec les pouvoirs publics et les ministères, la première plateforme de contenu numérique pédagogique sur TNT

La plateforme Talfazti sera la première offre interactive tunisienne spécialement conçue pour la télévision numérique terrestre

 
A propos de VneT :

Spécialiste dans l’offre de contenus et de solutions technologiques sur tous supports numériques, VneT a été fondée pour exploiter le réseau TNT et IPTV pour offrir l’interactivité sur le poste TV. Vnet travaille sur une large panoplie technologique dont la convergence, l’interactivité, la TV Mobile, la Web TV et le Décodeur.

Source : (http://tunisiait.com/)

Le LG Optimus One bientôt disponible en Tunisie

Lancé il ya de cela à peine 42 jours, voilà que le smartphone LG P500 surnommé « Optimus One » (lire l’article :  LG lance deux nouveaux Google Phone) s’est déjà vendu à 1 millions d’exemplaires à travers le monde.

Tournant sous le système d’exploitation Androïd 2.2 Froyo, 3 fois plus performant que la version 2.1, l’Optimus One bénéficie entre autre d’une surcouche spécialement conçue par LG. Coté spécificités techniques, il n’en demeure pas moins ultra dopé. 



En voici un bref aperçu : processeur cadencé à 600Mhz, écran multitouch de 3,2 pouces, compatible 3G+ et Wifi (dont l’option USB Tethering, ou l’appareil pourra être reconverti en hotspot Wifi !), mémoire interne de 170Mo avec slot carte pour carte micro SD (2Go founi), appareil photo de 3Mp…

Le Dr. Jong-seok Park, PDG de LG, souligne à propos de ce terminal polyvalent, qu’il « a été conçu pour assurer une transition facile dans le monde des smartphones».

LG P500 : OPTIMUS ONE


Surtout que le P500 a été estampillé du Logo Google (Optimus one with Google), en attendant le prochain Nexus One.

Selon nous sources, le LG Optimus One sera disponible sur le marché tunisien dès janvier 2011 à un prix inférieur à 550dt.

Source : (http://tekiano.com/)

Levée de boucliers contre le projet de taxe sur la publicité en ligne

La Commission des finances du Sénat propose d'instaurer une taxe visant les annonceurs investissant dans la publicité en ligne. Les organisations professionnelles montent au créneau.






Nouveau coup dur pour le monde de l'e-commerce, ses marques et sa publicité. Après la mise en place d'une nouvelle politique de diffusion des liens commerciaux AdWords de Google, c'est désormais la publicité en ligne qui est visée. En effet, dans le cadre du projet de loi des finances pour 2011, la Commission des finances du Sénat examine, sur proposition de son rapporteur général, M. Marini, deux amendements visant à établir une taxe sur les annonceurs qui investissent dans la publicité en ligne

Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir les principales organisations professionnelles du secteur, dont l'Union des annonceurs ( UDA ), la Fédération e-commerce et vente à distance ( Fevad ), ainsi que le Syndicat des régies Internet ( SRI ), mobilisés contre cette proposition. Elles mettent en garde les pouvoirs publics contre les effets pervers d'une telle loi, avec en premier lieu un arbitrage des annonceurs quant à la répartition des investissements publicitaires entre médias traditionnels et sites internet. 

Source : http://www.pcinpact.com/


Cette taxe aurait aussi pour conséquence de renforcer le marché du “search” (liens sponsorisés), par rapport au “display” qui repose sur l'affichage de publicité sur les sites, portails ou sites de presse, dont les revenus sont particulièrement dépendants de la publicité. Enfin, ce serait prendre le risque de voir certains champions nationaux quitter le sol français où la fiscalité pourrait plomber leurs activités

Source : http://www.pcinpact.com/


Afin de parvenir à un accord, les organisations professionnelles réclament donc auprès du Parlement et du Gouvernement l'ouverture d'une réflexion collective.

Source : (http://www.ecommercemag.fr/)

Google Ventures entre au capital de HomeAway

Le fonds d'investissement de Google a investit dans le capital de HomeAway Inc, la maison-mère des sites Abritel (en France) et Homelidays. 

En rachetant des parts d'actionnaires déjà existants dans le groupe HomeAway Inc, Google Ventures fait son entrée sur le marché de la location de vacances en ligne. Par cette opération, le fonds d' investissements du groupe Google permet à Homelidays (l'un des sites du groupe HomeAway) de s'implanter sur de nouveaux marchés tels que l'Asie ou l'Australie. Le groupe, dont le siège social est implanté à Austin (Texas), prévoit par ailleurs de se concentrer sur de nouveaux développements technologiques comme l'optimisation de ses sites internet ou la simplification des processus de réservation. 


Google : Toujours à la page !!!


Si le montant de l'opération n'a pas été communiqué, le New York Times évoque, tout de même, un investissement à hauteur de 25 millions de dollars. En 2009, le chiffre d'affaires d'HomeAway a progressé de 45%, pour atteindre 120 millions de dollars (88 millions d'euros).  Il est présent à travers ses sites, dans plus de 120 pays dont 12 en Europe, et propose à la location pas moins de 540000 propriétés.

Source : (http://www.ecommercemag.fr/)

QRcode sans ordonnance, à consommer sans modération

Les observateurs éclairés des actus codes 2D ont à coup sûr remarqué que l'agence Blue Touch Communication avait changé (il y a quelques semaines déjà) leur image sur Facebook.
 
J'aime beaucoup ce travail de création, qui, par quelques codes simples, éclaire l'image et l'identité de l'agence marseillaise. Le bleu, le QRcode, l'effervescence ... 










Hervé Demongeot, directeur artistique de BTC, parle ainsi de son travail : "Pas de prise et de mal de tête. La pastille monte comme une fusée au lieu de descendre comme un médicament. C'est l'inverse et le contraire, un contre courant".
 
A l'image des autres créations et personnalisations de QRcodes réalisées par Hervé, il y a de l'effervescence créative et artistique autour des QR codes chez BTC. Il parait même, d'après lui, que cela fait des bulles "mais de champagne ! alors TRinQuons au QR sans modération"
 
QrdressCode Like it. 






Source : (http://www.qrdresscode.com/)

Utilisation des QR codes aux USA

Nathan King, de l'agence de pub américaine Austin & Williams, s'est posé la question de savoir combien de personnes connaissent et utilisent la technologie des codes barres 2D et du QR code en particulier.
 

L'enquête a été réalisée le mois dernier sur un échantillon de 400 personnes environ, par téléphone et en direct, soit 41% d'hommes et 58% de femmes (il manque 1%... des ET ?), vivant aux USA et ayant entre 25 et 54 ans. Même s'il ne s'agit pas d'une enquête "classique" au sens académique du terme (panel représentatif de la population, de la société, des détenteurs de smartphone, etc..), elle met cependant en évidence ce que nous ressentons tous depuis plusieurs mois déjà : Cette techno s'installe.
 
52% des personnes interrogées ont vu ou entendu parler des QR codes,
28% ont scanné un QR code avec leur mobile.
 
C'est chiffres sont cependant a utiliser avec la plus grande prudence. L'auteur de l'infographie souligne lui-même dans les commentaires de son billet les limites de son enquête. On peut d'ailleurs lire un message laissé par Roger Smolski qui dit que moins de 1% des propriétaires américains de téléphonie mobile ont utilisé un lecteur de code barres 2D au 2ème trimestre 2010 (selon une enquête de l'Amérique du Nord Technographics d'un échantillon choisi au hasard de 42 792 personnes).
 
L'enquête reste néanmoins intéressante et l'infographie bien faite. 



Source : (http://www.qrdresscode.com/)

Tunisie : Le boom du Net boosté par la 3G

Le nombre des internautes tunisiens n’a cessé de grimper ces derniers mois. Il est fort à parier qu’il doublera d’ici une année. Et la 3G sera aux premières loges puisque Tunisie Telecom rejoindra Orange et commercialisera, dans les prochaines semaines, ses premières offres Internet haut débit mobile.







Le secteur des TICs en Tunisie connait une effervescence notable. Les chiffres du ministère le prouvent.. Avec plus de 11 millions d’abonnés téléphoniques (fixe et mobile) et l’augmentation graduelle du débit Internet que ce soit au niveau national qu’international, le nombre des internautes tunisiens n’a cessé de grimper ces derniers mois. Il est fort à parier qu’il doublera d’ici une année. En effet et en plus du nombre croissant des abonnés 3G chez Orange Tunisie (35,400 abonnés en septembre 2010), Tunisie Telecom commercialisera dans les prochaines semaines ses premières offres Internet haut débit mobile. L’opérateur historique a déjà commencé depuis le mois dernier à une mise à niveau de son réseau de desserte mobile. Quelques zones du centre ville de Tunis et de sa banlieue peuvent d’ores et déjà capter les premiers signaux 3G de Tunisie Telecom.

Quant à la connectivité internationale, Tunisie Telecom vient d’augmenter sa liaison avec l’Europe à 42,5 Gb/s contre 37,5 de mai dernier. Cette bande passante est appelée à atteindre les 50 Gb/s avant la fin de l’année. En parallèle, l’Agence Tunisienne d’Internet a lancé depuis 2009 un programme de mise à niveau de notre réseau à l’IPv6 pour que notre connexion soit au diapason des exigences techniques des pays développés (lire notre article).

Rappelons également qu’au niveau local, Tunisie Telecom a annoncé l’extension de son réseau de fibre optique qui compose sa dorsale Internet (backbone national). Limité actuellement entre Tunis et la ville de Sousse, l’opérateur étendra ce backbone national jusqu’à Sfax. Le débit global de cette dorsale nationale sera probablement porté à 40 Gb/s dès le lancement des hotspots wifi publics (lire notre article).

Mais le boom du Net, boosté par la 3G a aussi occasionné quelques dégâts collatéraux, notamment du côté des centres publics d’Internet. Puisque les Tunisiens sont de plus en plus nombreux à se connecter confortablement à partir de chez eux, et que le wifi tend à se généraliser dans les espaces dédiés à la jeunesse, les publinets ne pouvaient que ressentir le choc.

Comme on pouvait s’y attendre dans les derniers chiffres publiés par le ministère des technologies de la communication, le nombre des centres publics d’Internet a en effet marqué une baisse. Il est passé de 248 (2009) à 243 Publinets en septembre 2010. Mais là aussi, des mesures ont été prises pour en atténuer l’impact social. 

Rappelons à cet effet, que ce secteur bénéficie de l’attention du ministère des technologies de la communication et de Tunisie Telecom. Une batterie de mesures ont été annoncées au cours de cette année 2010 pour sauver ce métier avec notamment l’accès à l’ADSL 2+ Corporate avec un engagement de qualité de service (contrat SLA), et ce, à moitié prix.

Source : (http://www.tekiano.com/)

Enfin l’édition sur Google Docs pour mobile !

Yes ! ça vient de tomber ! Google va activer l’édition sur Google Docs ! Annoncé depuis deux mois (voir notre article) et cinq mois après la mise en ligne de Google Docs pour mobile sur un simple navigateur, l’activation, annoncé sur le blog officiel de Google, n’est pas trop tôt mais garde l’aspect application web.







Source : (http://www.tunandroid.com/)

LG compte dégainer avec un Tegra 2 en 2011

Certains ont dit que LG ne sait pas faire du lourd, la réponse était adéquate… même généreuse. Quelques instants le temps d’imaginer un smartphone avec …
  • Un microprocesseur dual-core TEGRA-2 de NVIDIA
  • 8 MP pour son appareil photo numérique
  • Vidéo HD à 1020p
  • Ecran de 4 pouces



Voici à quoi il ressemble :



Il porte le codename de STAR et on peut voir sur la photo une caméra frontale ainsi que des détecteurs à gauche qui sont, on suppose, ceux de proximité et de luminosité.

Source : (http://www.tunandroid.com/)

HTC la marque technologique de l’année 2010 selon T3 Magazine

Deux Awards en deux ans consécutifs, un pour le HTC HERO en 2009, un pour le HTC DESIRE en 2010 et enfin une reconnaissance par le pretigieux magazine T3 dans le cadre de Gadget Awards 2010.

Trois quarts du 1 million de lecteurs ainsi que le comité d’experts composé par des représentants de Sky News, MSN, The Telegraph, TechRadar et T3, ont voté pour HTC reconnaissant sa distinction en terme d’innovation, de design, de fonctionnement et de clarté.

 


Luke Peters, éditeur du magazine T3, se dit impressionné, pas seulement de la performance des smartphones vendus par HTC mais aussi par sa détermination qui a fait qu’elle passe d’une marque totalement inconnue il y a deux ans en une marque héro comme il le dit si bien en Anglais :

« HTC winning Technology Brand of the Year wasn’t just because of its solid handset performance in 2010. Its determined yet humble brand personality really impressed me and our readers. These two qualities have allowed HTC to go from unknown zero to mainstream hero in the space of two years. An excellent performance and a worthy winner. »

Source : (http://www.tunandroid.com/)



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