jeudi 21 octobre 2010

Tunisie/Monétique : Le paiement par carte reste limité

Il ne mobilise que 20% du total des transactions

Plus de 2 millions de cartes en circulation pour une population de 10 millions!

La monétique commence à percer en Tunisie. Les principaux indicateurs en témoignent. Entre novembre 2005 et 2009, le nombre de cartes a grimpé de 950.000 à 2,2 millions. Le volume des transactions est passé pour la même période de 17 millions à 36 millions de dinars (1 dinar tunisien équivaut à 5,82 dirhams). De même, le nombre des distributeurs automatiques de billets (DAB) est passé de 730 à 1.570. Entre les mois de mai et de juillet 2010, 355.000 transactions de paiement ont été enregistrées contre 135.000 à la même période de 2009.

C’est ce qui ressort des chiffres présentés récemment par la société Monétique-Tunisie à l’occasion de la cérémonie de remise des prix d’un jeu promotionnel lancé par la direction régionale de MasterCard Afrique du Nord.

Au-delà de cette évolution, le paiement par carte reste somme toute limité. L’écrasante majorité des opérations, soit 80% du parc, n’assure que la fonction basique de retrait aux guichets automatiques. D’ailleurs, la rencontre a été l’occasion de revenir sur la question liée au nombre des demandes de retrait non servies. Le taux de dysfonctionnement est passé de 13% en 2005 à 4% en 2009. «Les dysfonctionnements sont liés aux pannes techniques ou de gestion. Ils sont en amélioration continue et devraient s’aligner sur ceux de l’Europe (2%)», indiquent les experts. Quant au paiement en ligne, il a connu une évolution exponentielle, générant 27 millions de dinars tunisiens.

 «Aujourd’hui, MasterCard évolue d’une manière rapide. Depuis le renforcement de la présence régionale, notre part de marché ne cesse d’évoluer», indique d’emblée Faissal Khdhiri, vice-président directeur régional de Master- Card Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale.

Pour lui, le Maghreb a acquis une longueur d’avance par rapport à l’Afrique subsaharienne. Dans la région, les marchés les plus avancés sont la Tunisie et le Maroc. L’Algérie est en train de rattraper le retard.
Concernant les moyens de sécurisation des paiements, Khdhiri indique que depuis la migration aux normes EMV (European MasterCard Visa), normes et standards internationaux, les fraudes sont de plus en plus limitées. «S’agissant des transactions sur Internet, les risques existent toujours. Ceci étant, les solutions aussi».

Source : (http://www.leconomiste.com/)

Salon B2B dédié aux TIC : Managers IT Expo du 20 au 21 octobre à Tunis

Totalement orienté B2B, le salon Managers IT Expo se tient du 20 au 21 octobre 2010 dans un hôtel de la banlieue nord de Tunis. Dédié aux Technologies de l'information et de la communication (TIC), cet événement se veut une plateforme d'échanges et de rencontres TIC. Il rassemble, sur 1.000 m2, les acteurs majeurs de la filière des NTIC déployées dans la gestion des entreprises. Les secteurs représentés sont : réseau et telecom, virtualisation/cloud computing, e-commerce et webmarketing, sécurité, stockage, traçabilité, mobilité, open source, CRM-ERP, solutions RH.

De plus, des forums OpenSource et Securite IT, des conférences, ateliers et Speed Démos sont annoncés au programme de ce salon. 


De quoi permettre aux responsables concernés dans les entreprises de dresser un état des lieux des offres et innovations dans le domaine IT, de trouver des réponses adaptées, et  de mesurer les opportunités de l’usage des TIC dans leur entreprise. Car, Managers IT Expo a pour ambition de cerner une problématique : comment développer la compétitivité des entreprises par un meilleur usage des TIC ?

Source :(http://www.webmanagercenter.com/)

Tunisie : A quand le décollage du commerce électronique ?

Une récente étude publiée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), menée sur plus de 70 000 sites, a révélé que le commerce électronique a progressé de 29% au cours du 1er semestre 2010 par rapport au 1er semestre 2009. Une croissance supérieure à celle enregistrée au cours de l’année 2009 (+25%). 





Pour la Tunisie, le nombre des sites web tunisiens ne dépasse pas les 10600 ; les boutiques en ligne sont au nombre de 400 et seulement 142 entreprises se dotent de leurs sites marchands. En fait, les statistiques font du commerce électronique en Tunisie un secteur en faible développement malgré son lancement depuis plus 12 ans avec la mise en place d'une plate-forme expérimentale par l'Agence Tunisienne d'Internet (ATI). Une plate-forme qui s’en sert de l’e-dinar et des deux cartes internationales « Visa » et « Mastercard » comme monnaies de paiement.

Et c’est seulement en 2001 que la Poste Tunisienne a lancé sa propre plate-forme où elle utilise le e-dinar, la carte poste-dinar, la carte internationale Visa, le e-ticket, etc.

Les derniers chiffres des 9 premiers mois de 2010 de cette institution nationale ont montré une croissance de 28%, soient 480 milles opérations d’achats et de services via ces moyens de paiement. Pamri ces paiements, 330 milles inscriptions en ligne ont été fait par des étudiants dans toutes les universités tunisiennes via le e-Dinar. Egalement, plus de 9400 tickets des manifestations culturelles ont été vendu via le site électronique de la Poste Tunisienne e-Ticket.

Pourtant, et avec l'existence de l’environnement propice et de l’infrastructure nécessaire pour le décollage de ce genre de commerce, le secteur n’a pas atteint ces objectifs. La nécessité de réactiver la dynamique du marché reste prépondérante.

Néanmoins, et malgré la notoriété de la sécurité des paiements, assurée par l’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE), le grand public et les entreprises restent réticents pour tout ce qui est paiement par carte bancaire et préfèrent surtout le paiement par le e-dinar vu la simplicité de son utilisation et de son chargement. Des transactions qui se limitent généralement au paiement des factures, recharge des GSM et l’achat des fleurs (service de la Poste Tunisienne) !

Quel rôle pour les entreprises ?

Les stratégies de marketing et de communication des entreprises tunisiennes jouent un grand rôle pour la promotion de leurs produits sur Internet et incitent les consommateurs à acheter en ligne.
Ces entreprises doivent tenir compte de la conception de leurs sites web marchands. Une faiblesse qui n’encourage pas les consommateurs à acheter ou même à faire le tour complet des marchandises et des produits proposés. Les entreprises tunisiennes sont appelées à rendre plus attractifs leurs portails, assurer une sécurisation plus sure et rester en contact direct avec leurs clients virtuels. Améliorer la présentation de leurs produits, assurer un support technique et un accompagnement efficace pour convaincre le client à procéder à l’achat n’est plus une option.

La livraison à domicile constitue le grand obstacle pour le développement de l’e-commerce en Tunisie. La livraison des produits par voie postale « n’aspire pas grand confiance » pour les consommateurs surtout les grands achats.

Le consommateur tunisien préfère toujours toucher le produit qu’il va payer pour, s’assurer de sa qualité, se convaincre de sa fiabilité, et surtout négocier le prix. Le contact direct avec le vendeur est essentiel pour un consommateur tunisien.

Il s’avère donc évident que certains obstacles sont difficiles à maîtriser par les entreprises tunisiennes avec l’absence d’une volonté de se développer via Internet et de convertir leur business sur Internet.
Reste la grande question : Comment convaincre le consommateur tunisien à intégrer le e-commerce dans ses habitudes quotidiennes?

 Source :(http://www.investir-en-tunisie.net/)

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More