Depuis la révolution du 14 janvier 2011, c’est mon premier post qui discute la raison pour laquelle ce blog a été créé…le e-commerce.
Je ne peux pas parler d’une révolution sans parler du e-commerce. D’ailleurs le point commun qui les met en complémentarité, une simple lettre qui est : E ou (electronic/électronique).
Maintenant et après le dégageage des bandits zabatiens, il faut quand même se poser la question. Qu’apportera l’e-révolution à l’économie ?
Dans notre cas, je vais juste parler d’un secteur dont je suis Geek. En reformulant la question que je viens d’évoquer : De quoi s’agit ce chèque signé par l’e-révolution au profit du e-commerce ?
C’est le premier cadeau !! Ce moteur portant un domaine Tunisien va permettre une visibilité claire beaucoup plus qu’avant. L’internaute ne va pas certainement chercher d’autres domaines (.fr,.com etc..), du coup sa recherche va se focaliser sur les sites Tunisiens. A ce compte là, le travail des e-commerçants impose la mise en place d’un nouveau système d’interaction avec les cyber-acheteurs, demandeurs…C’est ça le vrai commerce électronique.
Le dinar Tunisien :
Notre pire limite vient d’être affranchie… Je me rappelle bien il y a pas très longtemps, quand je posais la question à un banquier « Pourquoi ce retard dans le commerce électronique ». La réponse un peu hésitante et surtout non convaincante : Le dinar Tunisien n’est pas encore libéré et ce n’est pas de notre faute…
Et maintenant votre pays est déjà libre…qu’en pensez-vous ?
L’internaute :
L’internaute s’est enfin habitué au digital et pas n’importe quel digital « le web 2.0 ». L’effort du cyber-tunisien s’est doublé pour être certain de la véracité de l’information.
En outre, l’internaute est devenu un cyber-conscient et sait bien comment s’intégrer dans la communauté digitale et répondre à son besoin sans avoir même un soutien.
C’est beau de parler des conditions d’un chèque en blanc, mais pour le moment rien n’est acquis. C’est un peu compliqué par rapport à un système politique qui n’est pas stable actuellement. Le jour où la stabilité s'instaurera, les acteurs qui entourent le commerce électronique, doivent montrer leurs volontés pour améliorer ce secteur d’or.
Affaire à suivre…