La technologie, désormais considérée comme l’un des moteurs de l’économie de notre pays, a été concernée au premier chef, par les nouvelles dispositions présidentielles annoncée lors de son discours du 7 novembre 2010.
Lors de son discours prononcé le 7 novembre 2010 à l’occasion de la célébration du 23 ème anniversaire du Changement, le Président de la République, M. Zine El Abidine Ben Ali a annoncé une série de mesures destinées à favoriser le développement économique de la Tunisie. Et puisque la technologie est désormais considérée comme l’un des moteurs de l’économie de notre pays, la high-tech a été concernée au premier chef par les nouvelles dispositions présidentielles.
• Ainsi, a-t-il été décidé de créer «la Cité de Tunis de la technologie» sur une superficie de 300 hectares, dans un premier temps.
• La bande passante internationale pour l'Internet passera à 50 gigabits avant la fin de cette année 2010.
• La connexion des services administratifs régionaux et locaux à l'Internet haut débit, sera généralisée dès l'année 2011.
• Un programme sera également consacré au développement et à la diffusion du livre électronique
• Le Président a ordonné l'entrée en service de deux centres supplémentaires de télétravail, respectivement, à Sidi Bouzid et Jendouba, et de hâter la réalisation de quatre autres centres à Remada, Ben Guerdane, Djerba et Zarzis.
Le secteur de l'Internet en Tunisie sera restructuré de manière à assurer la disponibilité de nouvelles prestations de haute qualité et à des prix préférentiels.
La télé et les web médias concernés
Le Président Ben Ali a également annoncé, «dans le but d’accompagner l’évolution du secteur de la presse électronique sur le réseau Internet», sa volonté de «développer le cadre législatif de la presse électronique d’une manière qui soit compatible avec ses spécificités et qui permette d’en assurer le développement optimal ».
Mais la presse en ligne n’est pas le seul représentant des médias à être concerné par les mesures présidentielles. La télévision est également en ligne de mire, puisque le Président a ordonné que les dispositions nécessaires soient prises pour entamer la réalisation de la mise en place du réseau numérique terrestre «de manière à ouvrir la voie progressivement à la création de nouvelles chaînes généralistes et spécialisées».
Le Président de la République s’est également penché sur le secteur audiovisuel qui a connu un grand développement. Un décollage «qui fait de l’audimétrie un outil d’une importance considérable» relève M. Ben Ali, qui a ordonné «la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’exercice de l’activité d’audimétrie».
Source : (http://www.tekiano.com/)