mercredi 10 novembre 2010

Android devient numéro 2 à l’échelle planétaire en moins d’un an !

Il est devenu numéro 2 à l’échelle mondial en détrônant iOS ! Nokia continue à vendre le plus de smartphone dans le monde, pour l’instant, en ce troisième trimestre 2010 et c’est selon Gartner.









Statistiques Gartner T3.2010 : 2011 c'est l'année du Android, bonne nouvelle pour les geeks des logiciels libres


En moins d’an, Android a passé de 3.5% de tous les smartphones vendus dans le monde en 2009 à 25.5% en 2010 dépassant largement ainsi iOS (16.7%) qui a reculé par rapport à la même période de l’année dernière (17.1%) et Research In Motion (14.8%) qui a aussi beaucoup reculé par rapport au Q3 de 2009 (20.7%).

Ceci confirme les autres chiffres avancés par d’autres sociétés de statistiques (voir  l'article à ce sujet : Android T3/2010 : Les chiffres, la confirmation) et on voit mal cette tendance s’inverser dans les prochains mois.

Source : (http://www.tunandroid.com/)

Skype est mis à jour mais toujours pas dispo en Tunisie

Skype passe en version 1.0.1 mais toujours pas d’accès pour les utilisateurs tunisiens à cette application. Les changements sont principalement des améliorations techniques et d’affichage ainsi que des corrections de bugs.





Skype sous Android : Pas encore disponible en Tunsie. Déja en retard !!!!! 


Tunisie : Un bilan honorable de l’excellence internationale en TIC

Les classements honorables attribués à la Tunisie par des instances internationales en matière des technologies de l’information et de communication ne cessent de se multiplier. Un bilan positif a décoré l’image de la Tunisie à l’échelle régionale et internationale et justifie la reconnaissance des efforts déployés par la Tunisie dans le domaine.

 




C’est le 22 février que le rapport « State of the internet report» de la société américaine «Akamai technologies» des services de diffusion et d'accélération de contenus et d'applications en ligne a classé la Tunisie au "top 10" des pays africains, en termes de vitesse de connexion (2ème africaine) et de taux de pénétration de la connexion.

De sa part, la société américaine Ookla a qualifié la connexion Internet en Tunisie en tant que la meilleure en Afrique et dans le monde arabe, en se basant sur les milliers de tests effectués sur le site "www.pingtest.net". La Tunisie occupe la 10ème position au niveau mondial sur les 60 pays recensés, réalisant ainsi une performance meilleure que celle de la Suisse, la France, le Danemark et les Etats-Unis.

D’autres parts, le classement annoncé à Vilnius (Lituanie), par les Nations Unies à l'occasion du 5ème forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF 2010), a classé la Tunisie première dans la région arabe et 6ème dans le monde en termes d'accès des personnes à besoins spécifiques aux Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Encore mieux, la Tunisie s’est vue attribuée un score de 230 points sur un total de 300 points en matière de degrés d'accessibilité et d'intégration des personnes à besoins spécifiques, devançant ainsi plusieurs pays appartenant à la catégorie des pays à développement humain moyen.

Source : (http://tunisiait.com/)

Tunisie : "Join Med" : Vers la création d’un réseau Euro-Méditerranéen pour la recherche en TIC

Dans le cadre des événements parallèles de la cinquième édition du forum "ICT4 all Forum-Tunis+5" (10-12 novembre 2010), la 2ème réunion du projet "Join Med" sur "l'élaboration d'un réseau euro-méditerranéen pour la recherche en technologies de l'information et de la communication (TIC)", s'est tenue, lundi 8 novembre 2010, à Hammamet.

 




Une rencontre qui a été organisée par le Centre national de l'informatique avec la participation d'un certain nombre d'experts, de spécialistes et de professionnels de la Tunisie et de l'étranger.

Ce forum a pour objectif de mettre en place un réseau euro- méditerranéen pour la recherche dans le domaine des TIC ainsi qu'à approfondir la réflexion et échanger les expériences entre les spécialistes dans les domaines de la recherche, du développement et de l'innovation, dans la région euro-méditerranéenne.

Lors de cette réunion, Mme Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d'Etat chargée de l'Informatique, de l'Internet et des Logiciels libres, a souligné que le projet "Join Med" a enregistré une importance avancée en matière de réalisation des objectifs principaux, à savoir la création d'un plan pour l'élaboration d'un réseau Euro-Méditerranéen pour la recherche dans le domaine des TIC.

Source : (http://tunisiait.com/)

Samsung annonce un nouveau Galaxy S avec deux écrans SAMOLED !

Hier (le 08 Novembre 2010), Samsung a annoncé avec Verizon, une nouvelle variante du Galaxy S, Samsung Continuum, avec deux écrans Super AMOLED dont un en 3.4 Pouces (écran principal) et l’autre en 1.8 Pouces (écran pour les notifications sociales, messages, etc. configurable à partir de l’affichage principal). 

Ce smartphone utilise aussi un détecteur de poignée (GRIP SENSOR) qui permet à l’affichage de s’allumer quand l’utilisateur touche les côtés bas du smartphone.
 
Il sera vendu sous Android v2.1 mais avec la fonctionnalité Hotspot qui est normalement une fonctionnalité disponible sous FroYo (v2.2).

Samsung continuum avec double écrans, ca va vous prendre waw !!!!


Source : (http://www.tunandroid.com/)

Tunisie : Les mesures présidentielles high-tech

La technologie, désormais considérée comme l’un des moteurs de l’économie de notre pays, a été concernée au premier chef, par les nouvelles dispositions présidentielles annoncée lors de son discours du 7 novembre 2010.



Lors de son discours prononcé le 7 novembre 2010 à l’occasion de la célébration du 23 ème anniversaire du Changement, le Président de la République, M. Zine El Abidine Ben Ali a annoncé une série de mesures destinées à favoriser le développement économique de la Tunisie. Et puisque la technologie est désormais considérée comme l’un des moteurs de l’économie de notre pays, la high-tech a été concernée au premier chef par les nouvelles dispositions présidentielles.
• Ainsi, a-t-il été décidé de créer «la Cité de Tunis de la technologie» sur une superficie de 300 hectares, dans un premier temps.
• La bande passante internationale pour l'Internet passera à 50 gigabits avant la fin de cette année 2010.
• La connexion des services administratifs régionaux et locaux à l'Internet haut débit, sera généralisée dès l'année 2011.
• Un programme sera également consacré au développement et à la diffusion du livre électronique
• Le Président a ordonné l'entrée en service de deux centres supplémentaires de télétravail, respectivement, à Sidi Bouzid et Jendouba, et de hâter la réalisation de quatre autres centres à Remada, Ben Guerdane, Djerba et Zarzis.
Le secteur de l'Internet en Tunisie sera restructuré de manière à assurer la disponibilité de nouvelles prestations de haute qualité et à des prix préférentiels. 

La télé et les web médias concernés

Le Président Ben Ali a également annoncé, «dans le but d’accompagner l’évolution du secteur de la presse électronique sur le réseau Internet», sa volonté de «développer le cadre législatif de la presse électronique d’une manière qui soit compatible avec ses spécificités et qui permette d’en assurer le développement optimal ».

Mais la presse en ligne n’est pas le seul représentant des médias à être concerné par les mesures présidentielles. La télévision est également en ligne de mire, puisque le Président a ordonné que les dispositions nécessaires soient prises pour entamer la réalisation de la mise en place du réseau numérique terrestre «de manière à ouvrir la voie progressivement à la création de nouvelles chaînes généralistes et spécialisées».

Le Président de la République s’est également penché sur le secteur audiovisuel qui a connu un grand développement. Un décollage «qui fait de l’audimétrie un outil d’une importance considérable» relève M. Ben Ali, qui a ordonné «la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’exercice de l’activité d’audimétrie».

Source : (http://www.tekiano.com/)

France : Internet va booster les ventes de Noël

Une étude, commanditée par Kelkoo auprès du Centre for Retail Research, révèle que les ventes de Noël sur Internet devrait atteindre 6,3 milliards d'euros. Un nouveau record.







Les ventes de Noël sur Internet continueront leur croissance cette année. Une étude Kelkoo , réalisée par le Centre for Retail Research, estime en effet leur montant à 6,3 milliards d'euros. Soit une progression de plus de 30% (1,5 milliards) par rapport à l'an passé. Alors que dans le même temps, la croissance globale des ventes de Noël (off line et on line), devrait ralentir, en passant de +1,7% en 2009 à +1% en 2010. En valeur, cela représente tout de même 62,5 milliards d'euros.

Selon Kelkoo, trois raisons principales expliqueraient le ralentissement de cette hausse : l'inflation, la baisse de la croissance et la perspective de restrictions budgétaire du gouvernement n'inciteraient pas les Français à la dépense.  En revanche, à l'échelle européenne, la France se placerait en quatrième position en termes de croissance, derrière la Suède (4,3%), l'Allemagne (1,9%), et le Royaume-Uni (1,3%). À l'inverse, le Danemark (-3,2%), la Norvège (-1,9%), l'Espagne (-1,2%) et l'Italie (-0,5%), connaîtront une baisse sensible des dépenses réalisées à Noël. Concernant les ventes sur Internet, les Français devraient arriver à la troisième place, derrière les Britanniques (13 milliards d'euros) et les Allemands (8 milliards d'euros).

Source : (http://www.ecommercemag.fr/)

L'UDA monte (encore) au créneau contre Google

L'union des annonceurs exprime à nouveau son opposition à la nouvelle politique de diffusion des liens commerciaux mise en place par Google, en septembre dernier. 



L'affaire remonte à début septembre, après l'annonce faite par Google de la mise en place d'une nouvelle politique de diffusion des liens commerciaux AdWords. Le moteur de recherche avait indiqué que dès le 14 septembre, tout un chacun pourrait acheter aux enchères, à titre de mots-clés, des marques protégées, sans que leurs propriétaires ne puissent s'y opposer. Cette modification est intervenue suite à la décision de la cour de justice de l'Union européenne (mars 2010), dans le cadre d'une affaire opposant Google à LVMH, remportée par Google. "Si une marque a été utilisée en tant que mot-clé, le titulaire de celle-ci ne peut pas invoquer le droit exclusif qu'il tire de sa marque, contre Google", avait alors tranché la cour de justice.

Aujourd'hui, dans un courrier adressé au président de Google US, Éric Schmidt, l' UDA renouvelle son opposition concernant cette politique de gestion des marques dans son programme de liens commerciaux. Dans cette démarche, l'UDA est soutenue par l'Union des frabricants (Unifab), le Syndicat de la presse quotidienne nationale (Spqn), ainsi que le Syndicat de la presse magazine (SPM). Ces organismes pointent du doigt le risque de développement de situations illégales, telles que des actes de paratisme, de concurrence déloyale ou de contrefaçon, risquant en outre d'implémenter la confusion dans l'esprit du consommateur en recherche de références fiables. Elles appellent Google à "se comporter comme un partenaire économique loyal et responsable, respectueux des droits de propriété intellectuelle de ses clients et soucieux de prévenir tout impact négatif lié à son activité".

Source : (http://www.ecommercemag.fr/)


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