dimanche 17 octobre 2010

Facebook détrône ses rivaux dans la vente d'espaces publicitaires

Facebook a détrôné ses rivaux Yahoo et Microsoft dans la vente d'espaces publicitaires rapporte Jessica E. Vascellaro dans le Wall Street Journal. Au cours du premier trimestre 2010, Facebook a vendu, pour la première fois, plus d'espaces publicitaires sur le marché américain que tous les autres éditeurs Web, prenant ainsi la place de Yahoo.

Facebook a ainsi publié 176,3 milliards de publicités sur son site durant les trois premiers mois de 2010, soit une part de marché de 16,2%, selon les résultats de "ComScore.com". Yahoo, quant à lui, a proposé 131,6 milliards de publicités tandis que Microsoft n'en a offert que 60,2 milliards.

Il est important de noter que ces chiffres ne reflètent la suprématie de Facebook qu'en tant qu'éditeur de publicité. En effet, Yahoo et Microsoft proposent des annoncent sur d'autres sites de leurs réseaux, ce qui représente une majeure partie de leurs revenus publicitaires. Dans les faits, Microsoft fourni une grande partie des annonces qui apparaissent sur Facebook.
 
En terme de revenus publicitaires, Facebook a encore du chemin à faire pour dépasser ses concurrents. Le réseau social a gagné 500 millions de dollars en 2009 tandis que Yahoo a enregistré des gains de 6,5 milliards de dollars, principalement publicitaires.
 
Cependant, Facebook a publié plus d'annonces, les internautes passant plus de temps sur le site et chargeant davantage de pages. Cette augmentation reflète également la demande croissante des annonceurs, aussi bien les petits que les grands a expliqué Linda Abraham, directrice Marketing chez ComScore.
 
Verizon Communications Inc., Toyota Corp. et Ford Motor Corp. font partie des 25 premiers annonceurs sur Facebook au cours du premier trimestre, alors qu'il n'étaient même pas présent dans la liste l'année dernière.

Source : (http://e-commerce.over-blog.net/) 

30% de hausse pour le commerce électronique français


Selon un bilan du premier trimestre 2010 de la Fevad, l'e-commerce français a poursuivi sa croissance avec une hausse de 30%. L'enquête qui a été effectuée auprès de 67.000 sites de ventes a révélé une hausse des ventes en ligne plus importante que celle de l'année passée qui avait atteint 25%. Le montant total des ventes s'élève à 7,2 milliards d'euros.
 
L'étude de la Fevad a également indiqué que le nombre de consommateurs en ligne, qui avait enregistré un léger ralentissement au cours de l'année 2009, a bondi de 15% au cours du premier trimestre de cette année.
Le nombre de cyber-acheteurs a augmenté de 3,4 millions d'internautes en un an, pour atteindre 25 millions de cyber-consommateurs. Au total, près d'un français sur 2, âgé de 11 ans et plus, a déjà acheté sur Internet (46,9%).

Parmi les progressions les plus importantes, on retrouve les 65 ans et plus et les
*CSP+.  
 
Le panier moyen, lui aussi, a progressé et atteint 93 euros, soit une hausse de 4% par rapport à 2009. Cette tendance confirme la reprise à la hausse du montant moyen de la commande amorcée au 4ème trimestre 2009, après plusieurs trimestres consécutifs de baisse. 

La Fevad estime que les français ont réalisé 77 millions de transactions sur la Toile au cours du premier trimestre 2010, soit 28% de l'ensemble des transactions en ligne de 2009.
Selon la Banque de France, cette hausse s'inscrit dans un contexte global de retour à la croissance dans le commerce de détail avec 2,7% d'augmentation sur le trimestre.
 
Le dynamisme des ventes en ligne est également alimenté par l'arrivée de nouveaux sites commerciaux. L’offre en ligne s’est encore étoffée de nouveaux sites marchands. Leur nombre atteint désormais 66 800, soit +4% de nouveaux sites par rapport à la fin de l’année dernière et + de 32% sur un an. Plus de 16 000 sites ont ouvert pignon sur web au cours des 12 derniers mois.
 
Enfin, l'indice ICE est en hausse de 17% sur le trimestre. L’indice iCE, calculé à partir des données recueillies auprès de 39 sites marchands (représentant 36% du chiffre d’affaires global), permet de mesurer la croissance des sites leaders à périmètre constant.
 
L’accélération de la croissance enregistrée au 4ème trimestre 2009 (+12%) s’est poursuivie au 1er trimestre 2010. Ainsi, au cours du 1er trimestre, les sites du panel iCE 30 ont vu leur chiffre d’affaires global augmenter de 17% sur un an, contre 7% au 1er trimestre 2009. 
 
Il s’agit là de la plus forte hausse trimestrielle enregistrée depuis le 2ème trimestre 2008.
Cette hausse profite à tous les secteurs. 
 
Le secteur des ventes aux particuliers (hors voyages-loisirs) progresse de 15% (contre 10% au 1er trimestre 2009). Cette croissance reflète la bonne tenue du secteur des produits techniques dont la croissance s’accélère avec +16% tandis que les produits « mode et textile » progressent de 9%, sur un marché habillement en régression de 2,6% sur ce 1er trimestre (Source : Distribilan IFM).
 
Le secteur de la vente aux professionnels (BtoB) enregistre une augmentation de 14% des ventes et renoue avec une croissance à deux chiffres alors qu’il reculait de 2% au 1er trimestre 2009.
Mais c’est le e-tourisme qui affiche la plus forte croissance passant à +20% contre +4% au 1er trimestre 2009 et renouant ainsi avec sa croissance de 2008 (+20%).

*CSP+ : Littérallement Catégorie Socio-professionnelle supérieure, les CSP+ regroupent les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires. On utilise toujours CSP pour désigner ces catégories à fort pouvoir d'achat alors que dans la nomenclature de I'INSEE, CSP a été remplacé par “ PCS ” ( “ Professions et Catégories Socio-professionnelles ”).

Source : (http://e-commerce.over-blog.net/)  

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