Quotidiennement ou parfois, pour payer un achat dans un supermarché ou un autre espace, on utilise nos cartes bancaires. Le guichetier passe la carte dans l’appareil TPE (Terminal de Paiement Electronique) et opp !! Le guichetier vous informe que vous ne pouvez pas verser de la monnaie électronique à cause d’un problème soit au terminal soit dans la carte elle-même et vous êtes obligé de payer en espèce. Et si vous n’avez pas ? C’est un peu embarrassant !!
Alors comment faire pour éviter ce genre de problème?
Pour encourager un individu à acheter généralement en utilisant la voie électronique, il faut lui offrir de la confiance. C'est-à-dire lui permettre de réaliser l’opération d’achat à travers quelque chose qui lui appartient. Certainement son « téléphone portable »
D’autre part pour un commerçant, ça parait un peu étrange d’utiliser un téléphone pour gérer ses affaires et ses rapports de stocks.
Apple a réagi à propos de ce sujet et elle a lancé son appareil magique « iAPS», avec une plateforme complète. Une extension de la plateforme « Iphone». Pas très connu en Tunisie et évoqué lors des ateliers organisé par « Orange Tunisie », mais très utilisé en Europe et aux Etats-Unis.
Spécificités
iAPS arrive avec un nouveau concept de management pour les chefs d’entreprises et les commerçants. En installant des logiciels ou des applications, on pourrait donner aux employés un nouvel outil pour la gestion.
Un projet énorme comme cela devrait forcément avoir une stratégie. Avec l’iAPS on peut réunir quatre fonctionnalités en un seul appareil qui pèse presque 800 g :
- Gérer rapidement un inventaire : Mise à jour de stocks instantanément, fournissant des informations rapides et précises à une équipe de vente.
- Le scan, impression, transaction par tout (un hôtel, un restaurant, un magasin) : A travers un swiper de carte, on peut payer nos transactions et même imprimer des reçus ou des rapports.
- Accéder à toutes les informations des clients : La génération et la gestion des E-mails de l’historique d’achats et conversion vers le format pdf.
- Générer les rapports instantanément : Gérer les finances et les dépenses et bénéficier des updates automatiques à travers Apple App Store
Composants
Swiper chiffré |
Imprimante thermique intégrée |
Lecteur de code UPC |
Batterie rechargeable |
Caractéristiques
- MSR: Triple tracks (123 tracks)
- Smart Card Reader: ISO 7816 Compliant (EMV Level 1 Certified) option T=0, T=1 support (2 SAM)
- Barcode print: UPC, JAN, CODABAR, Code128, Code39, I2/5, Code93, PDF417, QR-CODE, DATAMATRIX
- Barcode Scanner: 1D Barcode Scanner (symbol engine)
- Printing method: Direct thermal printing
- Characters per line: 42cpl(9 x24), 32cpl(12x24)
- Resolution: 8 dots/mm
- Print width: 48mm, 384 dots
- Printing speed: 80mm/sec (MAX)
- Dimensions: 80.4mm * 210 mm * 65.5mm 355g
- Paper supplied: Thermal paper roll (57mm width, ø30mm), 33 g
- Print density control: Automatic printing density control
- Print-head life: Approximately 50km
- Interface: Serial(RS-232C)
- Processor: 32bits RISC
- Memory: FLASH : 32MB, SDRAM : 64MB
- Receive buffer size: 1MB
- Motor: 2 Phase bipolar stepping motor
- Sensor: Paper empty, Paper Black Mark, Cover Open
- Resolution: 8 dots/mm
- Battery: Rechargeable 7.4VDC, 1100mAh (Li-ion)
- Charger: Input (100-250VAC, 50-60Hz) / Output (8.4VDC/0.8A)(MAX)
- Temperature compensation: Automatic temperature compensation of print-head
- Control commands: ESC/POS compatible
- Status detections: power level low detection with LED indication Paper out detection
- Environment conditions: Operating temperature : -10°C~+40°C; Storage temperature : -15°C~+70°C; Operating Humidity : 30%~80% (no condensation) Storage Humidity : 10%~90% (no condensation)
iAPS est compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad et nécessite le système d’exploitation iOS 3.1 ou ultérieur.
Le plus intéressant c’est qu’Apple ouvre la porte aux développeurs en vue de créer le maximum de logiciels offrant plus de fonctionnalités pour les commerçants et les entreprises. Un investissement qui ne coute qu’entre 251.000$ et 445.500$ sans oublier bien sur les autres charges des logiciels liés à l’appareil iAPS.
« The future is now » avec un slogan comme cela je crois qu’on prêt à utiliser …
Rene Oliver : Président & CEO