lundi 13 décembre 2010

Tunisie-Examens : Le web pour remplacer les cours particuliers ?

La période de révision semble battre son plein ces derniers temps en Tunisie. La tendance des 7 derniers jours du moteur de recherche Google, place un forum éducatif en ligne en première position. C’est à se demander si le web finira par remplacer les cours à domicile.




De l’enseignement secondaire, jusqu’au troisième cycle, en passant par l’inévitable baccalauréat dont l’épreuve finale avance à grands pas, la période de révision liée au passage des examens semble battre son plein ces derniers temps en Tunisie, aussi bien pour nos jeunes élèves que pour les étudiants. Sauf qu’à défauts de livres et de cahiers, ce sont cette fois les séries virtuelles proposées par des forums éducatifs qui semblent être à la mode. C’est ce que prouve la tendance du moteur de recherche Google qui place, en termes de progression, un forum éducatif tunisien en pôle position !

La tendance des 7 derniers jours émanant du moteur de recherche Google, en termes de progression, place en effet le forum Tunisia School en toute première position avec un taux de 130% (et une page fan Facebookde plus de 5000 membres). Pas étonnant, vu le nombre de données dont le site web dispose.
En effet, celui-ci est composé de plusieurs rubriques, dont la majorité est consacrée à pratiquement tous les niveaux de l’enseignement (de la 7ème année de base jusqu’aux différentes filières du troisième cycle). On y trouve en prime, plusieurs autres pages consacrées non seulement au divertissement, mais également à l’orientation universitaire, à tout un contenu de logiciels utiles à télécharger (outils linguistiques, de programmation,…) et même une mini-bibliothèque contenant des livres en formats e-book. Et ce n’est pas le seul site du web tunisien qui propose de tels services. 


On peut en citer quelques-uns à l’instar de BacTunisie.org, d’Edupartage , fort de sa communauté qui s’emploie un peu plus chaque jour, à diffuser des cours de soutient en lige, ou encore du très contesté Tunisia-sat, dont la plupart des membres semblent avoir délaissé leurs liens torrent pour enfiler leurs blouses blanches de professeurs. Rappelons que ce dernier consacre déjà depuis quelque temps, une section toute entière au baccalauréat (lire: Tunisie : Coup de pouce pirate pour le bac). 

On appréciera que ces nombreux forums proposent un contenu assez complet, offrant ainsi de précieux conseils prodigués par des professeurs bénévoles provenant de diverses régions du pays, des cours de soutien... Mais le plus important, ce sont sans doute les centaines de devoirs corrigés qui représentent à eux seuls un véritable trésor en quelque sorte, pour les bacheliers et étudiants en pleine révision. Car tout le monde vous le dira : il n ya pas plus efficace que la pratique pour réviser ses examens ! Surtout pour les jeunes bacheliers, dont certains semblent dès à présent vouloir se préparer en stockant des séries qui occuperont leurs longues nuits blanches.

Face à cette nouvelle méthode de révision virtuelle, on en serait presque à se demander quand le web finira par remplacer les cours à domicile (pour le plus grand bonheur des parents).

Source : (http://tekiano.com/)

Tunisie : Le Réseau de transfert de technologie voit le jour

Le projet pilote pour l’installation d’un réseau de bureaux pour le transfert de technologie à Tunis sera lancé à l’occasion de la conférence régionale, organisée lundi et mardi 14 et 13 décembre 2010 et à – Gammarth, Tunis par l’Innorpi.

 




« Le projet en question vise à accélérer la croissance économique par le biais de la créativité, l’innovation et le transfert de technologie ». Il vise également la consolidation des produits et services à haute valeur ajoutée et leur utilisation à des fins de développement, et le renforcement des capacités humaines en matière de transfert de technologie, de protection des inventions et d’exploitation des informations technologiques et scientifiques disponibles dans les bases de données de l’INNORPI.

Cette conférence traitera des outils scientifiques pour l’installation de ce projet à Tunis et dans des pays arabes

Source : (http://tunisiait.com/)

Tunisie : Une Application Petit Papa Noël sur iPad par iPhonfun.com

C’est bientôt Noël et pour fêter cela comme il ce doit, iPhonfun.com offre 5 licences pour l’application Petit Papa Noël sur IPad pour les jeunes enfants !

Le principe est simple, il suffit de suivre iPhonfun.com sur Twitter par ce lien (http://twitter.com/iphonfun ), et/ou bien sur la FanPage facebook d’iPhonfun http://www.facebook.com/iphonfun   et ensuite mettre un commentaire validant la participation. D’ici 3 jours, un mini tirage au sort désignera les 5 gagnants.

Pour les autres, 1$ ce n’est pas ruinant pour faire plaisir aux enfants.

Un PUZZLE-Game pour les enfants :

Reconstitution et reconstruction de puzzles avec le Père Noël ainsi que tout le clic du Père Noël (reines et lutins).

Le principe est identique à un puzzle classique, et aidé par l’ombre du personnage que l’enfant doit reconstituer, ce jeu lui  permettra enfant en plus de se familiariser avec l’outil qu’est l’iPad, de travailler sa logique ainsi que son bon sens.

JEU DEUX CARTES IDENTIQUES, C’EST GAGNE :

Ce fameux jeu conçu sous toutes les formes et toutes les thématiques fera le bonheur de l’enfant en mettant un peu de challenge dans l’air. Sur une thématique toujours lié à Noël, l’enfant devra retrouver dans l’application pour iPad Petit Papa Noël des paires de cartes faisant référence à des personnages magique et cela dans un minimum de coup.

L’application iPad Petit Papa Noël est téléchargeable sur : http://itunes.apple.com/tn/app/petit-papa-noel/id406795913?mt=8&affId=1894118

Source : (http://tunisiait.com/)

Tunisie : « Keljob » lance une solution mobile sur l’iPhone

Le site internet d’emploi généraliste, « Keljob » vient de lancer un nouveau logiciel pour l’iPhone. Une application qui permet de consulter près de 60 000 offres, répertoriées en secteurs d’activités, en métiers, et par région.

Le logiciel bénéficie d’un outil de suivi de candidature, et offre la possibilité de postuler par email, à un poste.

 



L’application propose également, aux candidats, une rubrique dédiée aux conseils pour la recherche d’emploi et les entretiens d’embauche.

Cette nouvelle application de « Keljob » est disponible gratuitement sur l’AppStore.

Source : (http://tunisiait.com/)

Don Dali : C'est encore beaucoup mieux  pour les demandeurs d'emploi de consulter les offres à travers leurs téléphones portables.

Canadienne Griffes fait peau neuve sur Internet, avec un nouveau site E-Commerce

Manteau en vison, veste en fourrure de lapin, zibeline, alpaga, doudoune en cuir, étole en fourrure, blouson, pantalon en cuir… Canadienne Griffes, spécialiste du vêtement en cuir et peaux de luxe, agrandit son catalogue avec plus de 450 références. Du manteau à la jupe en cuir, en fourrure,en daim… chacun pourra trouver son style sur Canadienne Griffes.

Le nouveau site www.canadienne-griffes.fr, c’est aussi un nouveau design.

 



Un fond gris, qui met à l’honneur les vêtements de luxe, avec des photos de grandes qualités sur lesquelles on peut zoomer pour voir la matière en détail et modifier l’angle de vue du vêtement sur le modèle… A découvrir.

Une version e-commerce de Canadienne Griffes bien pratique dans cette période de Noël, qui propose un joli catalogue de collection homme et femme haut de gamme.

Une collection de fourrure, zibeline, orilag, castor, vison tricoté, avec des coupes qui surfent sur la vague des jeunes créateurs et des grandes Griffes Italiennes et Françaises avec les marques Vespucci, Yves Salomon, Chevignon, Canadienne Griffes, Cerruti, Camel, Benedetta Novi, Ines et Maréchal, Aspel, Closed, Gabriel Angeli, Kyen, Tony Enzo ..

Si vous préférez vous rendre dans une boutique Canadienne Griffes, c’est tout à fait possible aussi. Sur la fiche du vêtement est indiqué sa disponibilité en magasin et l’adresse du magasin où l’acheter. Pratique.

Canadienne Griffes, spécialiste du vêtement en cuir et peaux de luxe depuis plus de 60 ans propose toujours une
garantie satisfait, échangé ou remboursé sur l'ensemble de sa collection. De plus, le suivi de tous les modèles est assuré par des professionnels du cuir : dégraissage artisanal avec des terres et des sciures, réparations, modifications…

Plus d'informations sur le nouveau site web Canadienne Griffes

Source : (http://www.news-eco.com/)

Don Dali : Le E-commerce au Canada progresse de jour en jour..............

Microsoft veut créer un écran tactile "vivant"

Microsoft vient de déposer une demande de brevet pour sa nouvelle vision du futur de l’écran tactile.

Ainsi, lorsque l'utilisateur touche l'écran il devrait pouvoir ressentir formes et textures. La structure de cet écran intègre une couche de polymères à mémoire de forme placée au-dessus de la couche tactile et celle-ci change de forme lorsqu'elle est traversée par des rayons UV. Autrement dit, créer une interaction que l’utilisateur peut sentir au bout de son doigt.



Il ne s'agit cependant pas d'une première. Nokia, les chercheurs de l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh et une entreprise finlandaise du nom de SENSEG ont tous mis sur pied des systèmes d’affichage vibro-tactile utilisant des tensions de différentes fréquences appliquées à une grille pour « tromper » l'utilisateur lors du toucher. Même si ces systèmes fonctionnent, ils présentent encore plusieurs limites.

Microsoft n'a encore donné aucun détail sur la réalisation de cette nouvelle idée mais les claviers pour smartphones semblent être les premières applications évidentes. Nous aurons bientôt un système de frappe nettement amélioré sur une interface plus « vivante ».

Source : (http://www.tunisia-dev.com/)

Don Dali : "L’utilisateur peut sentir au bout de son doigt". On peut jamais attraper la technologie.....

Un papier électronique flexible chez Sony

Quand on évoque le papier électronique alors on pense tout de suite à de nombreux concepts que se soit un téléphone, un écran de télévision, une tablette tactile ou encore aux futurs journaux numériques… Bref, une technologie très attendue, et pourtant sans doute encore à quelques années de son arrivée sur le marché et surtout à un prix abordable…







C'est lors de l’évènement Eco Product 2010  à Tokyo, que Sony, l’un des géants de l’électronique Japonais , qui a présenté son e-paper flexible, étant encore au stade du prototype, ce dernier laisse rêveur dans la mesure, où on a tout de même rarement des aperçus de ces technologies.


D'une diagonale de 13,3 pouces, une diagonale qui s'approche de celle d'une page de journal et qui permet d'imaginer à quoi pourrait ressembler la lecture au quotidien dans quelques années.


Ce e-paper reste cependant très secret puisque Sony n'a communiqué aucune information concrète concernant les spécifications de ce dispositif, qui est sans doute loin d'être prêt à être commercialisé.

Source : (http://www.tunisia-dev.com/)
Don Dali : En Tunisie, on attend encore la mise en marche du système "Zéro Papier" !!!! Une date précise ? Désolé j'en sais rien ....... 

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More