La période de révision semble battre son plein ces derniers temps en Tunisie. La tendance des 7 derniers jours du moteur de recherche Google, place un forum éducatif en ligne en première position. C’est à se demander si le web finira par remplacer les cours à domicile.
De l’enseignement secondaire, jusqu’au troisième cycle, en passant par l’inévitable baccalauréat dont l’épreuve finale avance à grands pas, la période de révision liée au passage des examens semble battre son plein ces derniers temps en Tunisie, aussi bien pour nos jeunes élèves que pour les étudiants. Sauf qu’à défauts de livres et de cahiers, ce sont cette fois les séries virtuelles proposées par des forums éducatifs qui semblent être à la mode. C’est ce que prouve la tendance du moteur de recherche Google qui place, en termes de progression, un forum éducatif tunisien en pôle position !
La tendance des 7 derniers jours émanant du moteur de recherche Google, en termes de progression, place en effet le forum Tunisia School en toute première position avec un taux de 130% (et une page fan Facebookde plus de 5000 membres). Pas étonnant, vu le nombre de données dont le site web dispose.
En effet, celui-ci est composé de plusieurs rubriques, dont la majorité est consacrée à pratiquement tous les niveaux de l’enseignement (de la 7ème année de base jusqu’aux différentes filières du troisième cycle). On y trouve en prime, plusieurs autres pages consacrées non seulement au divertissement, mais également à l’orientation universitaire, à tout un contenu de logiciels utiles à télécharger (outils linguistiques, de programmation,…) et même une mini-bibliothèque contenant des livres en formats e-book. Et ce n’est pas le seul site du web tunisien qui propose de tels services.
On peut en citer quelques-uns à l’instar de BacTunisie.org, d’Edupartage , fort de sa communauté qui s’emploie un peu plus chaque jour, à diffuser des cours de soutient en lige, ou encore du très contesté Tunisia-sat, dont la plupart des membres semblent avoir délaissé leurs liens torrent pour enfiler leurs blouses blanches de professeurs. Rappelons que ce dernier consacre déjà depuis quelque temps, une section toute entière au baccalauréat (lire: Tunisie : Coup de pouce pirate pour le bac).
On appréciera que ces nombreux forums proposent un contenu assez complet, offrant ainsi de précieux conseils prodigués par des professeurs bénévoles provenant de diverses régions du pays, des cours de soutien... Mais le plus important, ce sont sans doute les centaines de devoirs corrigés qui représentent à eux seuls un véritable trésor en quelque sorte, pour les bacheliers et étudiants en pleine révision. Car tout le monde vous le dira : il n ya pas plus efficace que la pratique pour réviser ses examens ! Surtout pour les jeunes bacheliers, dont certains semblent dès à présent vouloir se préparer en stockant des séries qui occuperont leurs longues nuits blanches.
Face à cette nouvelle méthode de révision virtuelle, on en serait presque à se demander quand le web finira par remplacer les cours à domicile (pour le plus grand bonheur des parents).
Source : (http://tekiano.com/)