lundi 27 septembre 2010

Microchoix le grand marchand "E-commerce" au Maroc



Un modèle qui impose le respect  par M. Khalid Saadi, initiateur du projet "www.microchoix.ma"

Mobile "E-commerce" tips for open source ecommerce merchants

Are you still thinking that nobody will ever shop your online store using their cell phones? You can put that old saw to rest: "Amazon.com" reported that over the last 12 months they sold over a billion dollars worth of goods via mobile commerce. 

While mobile ecommerce is hitting the big retailers by storm, smaller online merchants are struggling to make sense of what is hype and what is real. Most Open Source eCommerce (OSC) merchants still have few options open to them. 

Here's a guide to help OSC merchants know what you need to do right now to prepare for mobile ecommerce, in rank order of importance:
  1. If your target market is young, hip, and bleeding-edge tech-savvy, you are behind and should already be offering a mobile version of your online store. Or if you are a big retailer selling something for everyone. Just stop reading this article and do it.
  2. Everyone else, check your current website in an iPhone and a Droid or other smart phone right now to see what your customers are seeing. Borrow a friend's phone or get one for dedicated testing. Fix stuff that doesn't work in the test phone. Now repeat this every time you make a change to your site. Navigate to a product and buy it. Is it easy? Good: your site is mobile-optimized.
  3. If you use Flash in your existing website, have your programmers add a no-Flash alternative such as JavaScript. There's nothing that cripples a mobile ecommerce transaction more than using Flash as your main form of navigation. 
  4. If you do offer a Mobile version of your website, let visitors choose whether to use it or not - don't use a program that automatically redirects them to the mobile site. Some mobile versions are so drab and dry that users prefer to view the miniature version of your regular site. They don't want to re-learn how your site works in your new text-laden Mobile version. 
  5. If you simply must offer an iPhone, iPad and Android version of your store today, if your OSC store is "Magento" there is a new white-label solution that allows you to quickly deploy a mobile site. Cost is around $800 setup and $700-825 per year. Some tech-savvy store owners have deployed a mobile version of their store in just a few days.
  6. If your OSC store is not Magento, i.e. osCommerce, Zen Cart, CRE Loaded or some other flavor and you are dying to be in with the in-crowd with your very own iPhone or Smartphone app, you will have to pay for custom development. This is not easy or cheap, and each platform is different. You may be better off waiting for more apps to come out soon. You know they will. 

    Source : (http://www.practicalecommerce.com/)   

La région, 1ère de France pour le commerce sur internet

Du 21 au 23 septembre, à Paris, s’est tenu le salon de l’e-commerce. Le Languedoc-Roussillon était la seule région à disposer d’un pavillon, témoin de son potentiel et de son dynamisme dans la conquête de ce secteur économique en pleine expansion.

Rencontre avec ces nouveaux entrepreneurs qui en ont fait une spécialité.

Les petites et moyennes entreprises, nombreuses dans la région, s’investissent plus volontairement dans ce dispositif, d’autant plus que les ventes en ligne progressent comme l’indique l’étude diligentée par une société biterroise dévouée au commerce
en ligne.

Paris, porte de Versailles. Parmi la grosse centaine de participants au salon de l’e-commerce, le Languedoc-Roussillon est la seule région de France à disposer d’un pavillon.
Chaperonnée par l’équipe du multi-sectoriel de "Sud de France", une bonne douzaine de chefs d’entreprises, prestataires de service ou / et sites marchands spécialisés dans ce domaine, sont venus témoigner à la fois de la bonne santé du secteur et de sa diversité. Parmi eux, Stéphane Escoffier, directeur général de la société biterroise Powerboutique. Son fond de commerce : les petites et moyennes entreprises, pour lesquelles elle monte des sites web. « Elles sont très nombreuses sur notre territoire régional, or peu d’entre elles ont investi la toile, pensant que seuls les grands groupes pouvaient avoir accès à ce marché. » D’autres craignaient que la vente sur le net freine leurs activités en boutique. Mais la tendance se renverse. « Beaucoup ont pu constater la plus-value de leur présence sur internet. Ça a dynamisé leurs ventes et a, de plus, incité la clientèle à se rendre sur place. »

En dix ans d’existence, la société de Stéphane Escoffier, installée au cœur de Béziers, a tissé sa toile et est devenue référante en matière d’entreprises de moins de vingt salariés ; si bien que de fil en aiguille, elle a établi un certain nombre d’études pour bien comprendre tous les enjeux du commerce en ligne.

La dernière enquête en date s’est portée sur dix régions, dont le Languedoc-Roussillon, 1 890 entreprises, sur les 12 mois consécutifs de 2009. Premier constat, « les sites d’e-commerce ont enregistré une progression de 31 %. Leur chiffre d’affaire a progressé de 69 %. » L’audience des sites marchands, dans la région, a augmenté de « 32 % en un an en terme de visites ; 43 % pour les pages vues ».

Les commandes sont également en hausse : 59 % dans la région, avec un montant de panier moyen à 188 € contre 136 au national. « On explique avant tout cette différence car on a beaucoup de vendeurs en biens d’équipement sur la région. Le prix unitaire des produits vendus y est donc plus élevé. »

Il n’empêche que le marché s’avère porteur et qu’il ne faut pas rater le coche. Philippe Nahoum, directeur de Novae, qui œuvre pour la filière technologie de l’information et de la communication (TIC), est de cet avis. « Je crois que nous l’avons bien saisi. On totalise 3 000 entreprises de TIC - dont bon nombre spécialisées dans l’e-commerce – sur la région, soit 15 à 20 000 emplois pour un chiffre d’affaire de 3 milliards d’euros. C’est la seconde filière phare chez nous, après l’agro-alimentaire ».

Source : (http://www.midilibre.com/)

"E-Commerce" Paris : + 10% de visiteurs malgré les grèves

La 7e édition du salon E-Commerce PARIS vient de s’achever, après trois jours d’effervescence sur l’immense hall 7.3 de la Porte de Versailles. Bilan positif pour les organisateurs E-Business Events puisque 27.500 visiteurs ont parcouru les allées du salon (contre 25.000 l’an passé), soit une croissance de 10% malgré les grèves du 23 septembre.

Parmi les temps forts de la manifestation : la prise de parole exceptionnelle de Jean-Michel Noir, PDG de Redcats-La Redoute, en plénière d’ouverture, et la cérémonie de remise des 3e E-Commerce Awards, mercredi 22 septembre, présidés cette année par le co-fondateur de Pixmania, Jean-Emile Rosenblum.


« Mais la vraie star, c’est sans doute ce salon lui même », estime Alain Laidet, son commissaire général, « En 7 ans, c’est devenu le plus gros événement dédié en Europe. Grâce aux 14 salles de conférences, tous les acteurs ont pu s’exprimer sur tous les spectres du sujet, qu’il s’agisse d’aspects légaux, de commerce mobile, de « social commerce », de réalité augmentée ou de plateformes open source. C’est un lieu de pédagogie, de découvertes et d’échanges unique. Et c’est assez fantastique que près de 30.000 professionnels en aient profité cette année ».


La prochaine édition aura lieu l’an prochain dans le même Pavillon 7.3 de la Porte de Versailles, du 13 au 15 septembre, avec certainement autant de nouveautés que cette année. 

Source : (http://www.itrmobiles.com/)

Mobpartner remporte les E-Commerce Awards 2010


Après plusieurs mois de compétition et au terme d’une soirée ayant rassemblé près de 1000 personnes, c’est finalement la société MobPartner qui remporte cette année le Grand Prix des E-Commerce Awards. Spécialisée dans l’affiliation mobile, Mobpartner a mis en place une plate-forme réunissant plus de 100 000 affiliés à travers le monde (sites mobiles, communautés, applications iPhone), à l’origine de plus de 150 000 transactions par mois pour des clients tels que EA ou Gameloft.

En outre, Le reste du palmarès se compose de :

- E-Commerce Awards de la logistique : Envoimoinscher.com

- E-Commerce Award du nouveau service : Mediapod

- E-Commerce Award de la technologie : E-Fijy

- E-Commerce Award de la sécurité : SecuVAD

- E-Commerce Award du M-Commerce : Mobpartner

- E-Commerce Award de l’International : E-Merchant

- E-Commerce Award de la Relation Client : ShopWithYourFriends

- E-Commerce Award du Digital Marketing : 6po

- E-Commerce Award de l’Innovation : Leadformance

Source : (http://www.ceriseclub.com/)

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