Du 21 au 23 septembre, à Paris, s’est tenu le salon de l’e-commerce. Le Languedoc-Roussillon était la seule région à disposer d’un pavillon, témoin de son potentiel et de son dynamisme dans la conquête de ce secteur économique en pleine expansion.
Rencontre avec ces nouveaux entrepreneurs qui en ont fait une spécialité.
Les petites et moyennes entreprises, nombreuses dans la région, s’investissent plus volontairement dans ce dispositif, d’autant plus que les ventes en ligne progressent comme l’indique l’étude diligentée par une société biterroise dévouée au commerce
en ligne.
Paris, porte de Versailles. Parmi la grosse centaine de participants au salon de l’e-commerce, le Languedoc-Roussillon est la seule région de France à disposer d’un pavillon.
Chaperonnée par l’équipe du multi-sectoriel de "Sud de France", une bonne douzaine de chefs d’entreprises, prestataires de service ou / et sites marchands spécialisés dans ce domaine, sont venus témoigner à la fois de la bonne santé du secteur et de sa diversité. Parmi eux, Stéphane Escoffier, directeur général de la société biterroise Powerboutique. Son fond de commerce : les petites et moyennes entreprises, pour lesquelles elle monte des sites web. « Elles sont très nombreuses sur notre territoire régional, or peu d’entre elles ont investi la toile, pensant que seuls les grands groupes pouvaient avoir accès à ce marché. » D’autres craignaient que la vente sur le net freine leurs activités en boutique. Mais la tendance se renverse. « Beaucoup ont pu constater la plus-value de leur présence sur internet. Ça a dynamisé leurs ventes et a, de plus, incité la clientèle à se rendre sur place. »
En dix ans d’existence, la société de Stéphane Escoffier, installée au cœur de Béziers, a tissé sa toile et est devenue référante en matière d’entreprises de moins de vingt salariés ; si bien que de fil en aiguille, elle a établi un certain nombre d’études pour bien comprendre tous les enjeux du commerce en ligne.
La dernière enquête en date s’est portée sur dix régions, dont le Languedoc-Roussillon, 1 890 entreprises, sur les 12 mois consécutifs de 2009. Premier constat, « les sites d’e-commerce ont enregistré une progression de 31 %. Leur chiffre d’affaire a progressé de 69 %. » L’audience des sites marchands, dans la région, a augmenté de « 32 % en un an en terme de visites ; 43 % pour les pages vues ».
Les commandes sont également en hausse : 59 % dans la région, avec un montant de panier moyen à 188 € contre 136 au national. « On explique avant tout cette différence car on a beaucoup de vendeurs en biens d’équipement sur la région. Le prix unitaire des produits vendus y est donc plus élevé. »
Il n’empêche que le marché s’avère porteur et qu’il ne faut pas rater le coche. Philippe Nahoum, directeur de Novae, qui œuvre pour la filière technologie de l’information et de la communication (TIC), est de cet avis. « Je crois que nous l’avons bien saisi. On totalise 3 000 entreprises de TIC - dont bon nombre spécialisées dans l’e-commerce – sur la région, soit 15 à 20 000 emplois pour un chiffre d’affaire de 3 milliards d’euros. C’est la seconde filière phare chez nous, après l’agro-alimentaire ».
Source : (http://www.midilibre.com/)