Sous le thème « Le web marketing et son rôle dans la promotion des produits tunisiens sur internet », L’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a organisé le 21 décembre 2010 un séminaire qui a réunit pas mal de professionnels et de sociétés spécialisées dans le domaine du web marketing et du commerce électronique.
L’ouverture officielle de la conférence a été assurée par M. Mohsen LAROUI, Secrétaire d’Etat auprès de M. le ministre de commerce et de l’artisanat chargé du commerce électronique. Le programme a été reparti sur cinq thèmes.
La première intervention a été présentée par M. Khabeb HEDHRI, qui a présenté le commerce électronique en Tunisie ainsi que les objectifs et les stratégies nationales adoptées par le ministère du commerce pour le développement de l’économie numérique.
Quelques chiffres dévoilés par le ministère de commerce :
Critère (2009) | Chiffre | |||
Nombre de sites Tunisiens | 11373 | |||
Nombre de sites Tunisiens (Secteur des textiles) | 120 *un seul qui est commercial | |||
L’utilisation des langues dans les sites web | 29% | 4.6% | (Arabe) 2.5% | Autres 63.9% |
Nombre de transactions électroniques par jour | 559 | |||
Nombres de diplômés en TIC chaque année | 53000 |
La seconde intervention a été présentée par Mme Hosni KRID GARGOURI, gérante de la société Next-Edia, dans laquelle elle a mis l’accent sur le besoin de définir une stratégie Internet avant de commencer à promouvoir un produit sur le web. La détermination d’une stratégie doit se reposer sur 3 concepts :
- L’identification de la problématique
- La cible
- Se demander : Qu’est ce que l’internet peut apporter pour une stratégie ?
Thème deux présenté par : Mme Hosni KRID GARGOURI |
Mme Hosni a conclu par l’importance de se poser des questions pertinentes avant de lancer un site web.
Ensuite, c’est l’intervention de M. Radhouan JBENIANI, directeur du web marketing à la société TUNIS EBUSINESS, qui a profité de l’occasion pour préciser que le web marketing est limité par le temps c'est-à-dire par des délais bien déterminés :
- Une stratégie à court terme : Les liens commerciaux ou sponsorisés, l’affiliation
- Une stratégie à moyen terme : Le blogging, les réseaux sociaux
- Une stratégie à long terme : Le référencement
Thème trois présenté par : M. Radhouan JBENIANI |
Le séminaire s’est clôturé par une intervention de M. Skander AYED, gérant « Xpert-Net », qui s’est centrée sur la technique du E-mailing et les moyens de prospection sur Internet, ainsi que d’une présentation de M. Mehdi LAMLOUM qui nous a présenté des vidéos de compagnes réalisées par Ogilvy One et nous a donné une idée sur la manière idéale pour faire réussir une campagne publicitaire, Bravo Mehdi !!
Thème 4 présente par : M.Mehdi LAMLOUM |
Cette conférence parait comme une sorte de publicité pour des sociétés spécialisées dans le web marketing mais, en réalité c’est une rencontre entre différents intervenants dans ce domaine. Les différents invités ont profité la présence des professionnels pour donner des réflexions, des suggestions et surtout poser des questions.
Le seul point d’interrogation, c’est l’absence continuelle des responsables des banques pour nous parler du E-banking en Tunisie qui n’a pas encore pris la valeur espérée.