jeudi 16 décembre 2010

Facebook pour Android mis à jour : Ajout du Chat et notifications !

Deux fonctionnalités tant attendus sur Android, Facebook vient de mettre à jour son application sur Android pour y intégrer les discussions instantannées, pour les androphones sous Android 1.5+, ainsi que les notifications, pour les androphones sous Android 2.2+.








L'application Facebook sous Android

Pour télécharger l’application Facebook pour Android, cliquez ici à partir de votre androphone ou scannez ce code :

Source : (http://www.tunandroid.com/)

Tunisie : La Finlande et la Manouba pour aider l’Open Source en 2012

L’un des fondateurs d’Ubuntu est venu spécialement d’Afrique du Sud pour assister à la 6ième conférence sur les logiciels libres en Tunisie. Mais c’est au final un Tunisien qui a étudié en Turquie et qui enseigne en Finlande qui a attiré l’attention. 






La 6ième conférence sur les logiciels libres en Tunisie s’est tenue le 15 décembre 2010 dans un hôtel à Gammarth. Cette grande kermesse du Libre organisée par le ministère des technologies de la communication, a vu assister des invités prestigieux du calibre de Mark Shuttelworth, fondateur du projet Ubuntu.

Mais c’est un Tunisien qui a particulièrement attiré l’attention lors de cet événement : M. Imed Hammouda. Il est le chef du programme technique de la conférence internationale «Open Source Systems» (OSS) qui se tiendra en 2012 à Hammamet. 

M. Imed Hammouda est originaire de Salakta et a étudié au lycée pilote de l’Ariana. Après avoir obtenu une bourse d’étude, il part à Bilkent University en Turquie pour poursuivre ses études d’ingénieur pendant 4 ans. Il passe par la suite en Finlande pour préparer son Master puis son Doctorat et enfin son Doctorat d’Etat à Tapere University OP Technology (Finlande) où il travaille actuellement comme prof universitaire spécialisé Open source. 

«Pourquoi je suis à Tunis maintenant ? C’est pour préparer la conférence de Hammamet en 2012», nous déclare-t-il. L’Open Source Systems est une conférence internationale annuelle qui s’organise chaque année dans un pays différent. 

Notre fierté : M. Imed


Mais pourquoi préparer une conférence deux années à l’avance ? «C’est une conférence académique. Elle est la plus prestigieuse dans le domaine Open Source. On y débattra des études académiques effectuées dans les 4 coins du monde en matière de Logiciel Libre» nous déclare-t-il. 

«Je suis aujourd’hui présent à cette conférence sur les logiciels libres pour faire la promotion de l’Open Source Systems 2012 et communiquer sur les dates. Les chercheurs tunisiens qui souhaitent voir leurs travaux exposés lors de l’OSS 2012 doivent en effet remettre leurs articles fin 2011/début 2012. Je pense qu’ils sont appelés à entamer leurs recherches dès maintenant».

M. Hammouda nous explique par la suite qu’un jury va statuer sur la pertinence des expositions. Les plus intéressantes vont être alors débattues lors de l’OSS. Sur le choix du pays d’organisation pour l’édition de 2012, M. Hammouda déclare qu’aucune édition ne s’est auparavant déroulée en Afrique. Celle de Hamammet va donc aider l’intégration des pays africains et du Moyen-Orient dans la communauté internationale des logiciels libres.

Ce professeur spécialisé en Open Source travaillant en Finlande cherche également à attirer l’attention des pays développés sur le potentiel tunisien dans le domaine du Libre. De plus, il aspire à renforcer l’enseignement académique de l’Open Source dans les universités tunisiennes «car c’est de là que les futurs entrepreneurs des startups pourront bâtir leur business model sur le logiciel libre. Or une société qui opte pour l’Open Source sera plus compétitive sur le marché vu ses coûts réduits», précise-t-il.

L’OSS 2012 de Hammamet est soutenu par deux universités : la Manouba du côté tunisien, et la Tampere University Of Technology du côté finlandais. Le tout sera sous la houlette de l’IFIP (International Federation for Information Processing).

Source : (http://www.tekiano.com/)

Don Dali : Vive l'Open Source et vive nos compétences Tunisiennes......

L’e-commerce sera-t-il morose pour cette fin d’année ?

Sommes-nous des Cyber-acheteurs ? Selon la dernière étude publiée par F-Secure, une très grande majorité des internautes réaliseront des achats en ligne pour Noël.




Les fêtes de fin d’année est une période propice aux achats et selon une étude internationale réalisée par F-Secure, 8 utilisateurs d’internet sur 10 envisagent d’utiliser des sites de e-commerce. L’étude a été menée au cours des mois de novembre et décembre 2010. 340 répondants à travers le monde ont été sollicités, par une série de questions sur le blog « Safe and Savvy » de F-Secure.
60% des répondants indiquent qu’ils réaliseront des achats en ligne pour Noël tandis que 25% envisagent de faire leurs courses en ligne plutôt que d’aller dans les magasins. Ce choix est poussé par le fait que les boutiques en ligne sont accessibles 24/24 et 7/7. Enfin 71% soulignent qu’ils réaliseront la majorité de leurs achats via Internet  pour cette année 2010.
La sécurité semble de plus en plus considérée par la plupart des internautes avant l’acte d’achat. 74% des répondants indiquent qu’ils vérifient que le site est sécurisé. Toutefois certaines pratiques « à risque » sont encore utilisées comme l’utilisation des moteurs de recherche pour 78% des internautes ayant répondus. Ce choix les expose potentiellement à des sites infectés ou des attaques SEO (Search Engine Optimization), pouvant engendrer des escroqueries via le phishing ou les virus.
Cette année, selon cette enquête, le cadeau le plus populaire est l’iPad d’Apple suivi par la Kinect pour Xbox 360.
F-Secure recommande pour vos achats : « Il est plus prudent de se rendre sur des sites que l’on connait déjà et d’utiliser les outils de recherche de ces sites pour éviter les résultats de recherches dangereux. Si vous n’êtes pas sûr de savoir où un produit est disponible, évitez les sites peu scrupuleux et les cyber-escrocs sans morale en utilisant des outils de recherche spécialisés comme Google Shopping à la place de la recherche générale de Google. »
Source : (http://www.ginjfo.com/)

Don Dali : Personnellement , je crois que le E-commerce connaitra dans la période de Noël, une évolution flagrante dans le chiffre d'affaires.

1er supermarché en ligne sur iPhone avec Hourra.fr, le pionnier du e-commerce !

En 1958 qu’Edouard Leclerc va transformer la distribution alimentaire en France et le chemin parcouru par la grande distribution est énorme...


En 2010 l'un des challenges est de transformer votre mobile en moyen de paiement, de fidélisation, de livraison..... et Houra l'un des pionnier du e-commerce, crée en 2000 est le premier cybermarché lancé en France lance le 1er supermarché en ligne à sortir une App iPhone. 

Ce site de E-commerce propose le plus grand choix alimentaire sur Internet. Aujourd'hui, plus de 50 000 produits sont ainsi proposés. 

L'appli iPhone Houra.fr permet de faire toutes ses courses et de se faire livrer à domicile. Du m-commerce 10 après le e-commerce...

  •  Accès à son compte client ou création d’un compte pour les utilisateurs non client de houra.fr
  • Accès à ses listes de courses personnelles,
  • Moteur de recherche,
  •  Lecteur de code barre pour ajouter un produit à ne pas oublier lors de sa prochaine commande,
  •  Choix de l’adresse et du rendez-vous de livraison,
  •  Ajout du rendez-vous de livraison à son calendrier iPhone (iCal),
  •  Paiement CB ou par le service clients,
  • Alerte (notification iPhone) dans l'heure précédant le passage du livreur (l'application est connectée aux camions de livraison équipés de GPS),
  •  Possibilité de modifier sa commande et son rendez-vous de livraison même après avoir validé sa commande.

Source : (http://www.servicesmobiles.fr/)

Don Dali : D'une application mobile simple vers le M-commerce jusqu'à arriver au commerce électronique. C'est vraiment ce qui nous manque en Tunisie, ce mélange de trois!!

Belgique : Campagne nationale de sensibilisation à l’e-commerce

Les Belges sont peu conscients des possibilités d’achats en ligne estime MasterCard, qui lance une campagne de sensibilisation pour guider les Belges dans leur shopping en ligne… Et favoriser la carte Maestro. Le Père Noël est de la partie.
 
 
 
 
Pour faire la promotion de la carte de paiement, Papa Noël arrivera à bord de sa Maestro-mobile dans les villes d’Anvers, Bruxelles et Namur, où il fera escale jusqu’au 19 décembre. Le but de l’opération est notamment de montrer au consommateur belge qu’il peut payer ses achats en ligne avec une carte  Maestro. A l’heure actuelle, seuls 20% des Belges achètent en ligne.
 
La carte "Maestro"

 
Pour mieux les convaincre de changer leurs habitudes, la Maestro-mobile sera équipée d’ordinateurs et d’une connexion internet et permettra de donner des conseils  pour acheter en ligne en toute sécurité. Selon l’organisme financier,  200 sites web acceptent actuellement la carte Maestro. 

Source : (http://www.channelworld.be/)

Don Dali : Bien choisi pour le moment, c'est l'occasion idéale : Noel

Virtuoz : des vendeurs virtuels pour les sites de e-commerce

Virtuoz propose des agents virtuels intelligents pour les services client des sites de e-commerce. L'entreprise a été récompensée au palmarès 2010 Deloitte Technology Fast 50.

C'est à la demande grandissante de solutions d'agents virtuels intelligents et à son expertise dans la relation client en ligne que Virtuoz, créé en 2002, attribue son taux de croissance de 4355% sur cinq ans.

L'entreprise concentre actuellement son activité sur les services client des sites de e-commerce. Ses agents virtuels, qui dialoguent en langage naturel avec les internautes, ont vocation à se substituer aux services de support client « classiques » tels que les centres d'appels et messageries électroniques qui se révèlent souvent onéreux pour les e-commerçants sans pour autant toujours répondre à la demande des internautes.


Y a de beau que ça!!!!!


La solution logicielle sur laquelle reposent les agents virtuels a été conçue par Alexandre Lebrun, fondateur et Vice President advanced technology. Elle combine intelligence artificielle et traitement automatique des langues. Aujourd'hui, Virtuoz gère chaque mois, via une solution externalisée proposée à ses clients, plus de 12 millions de conversations en cinq langues. 

L'entreprise compte parmi ses clients des e-commerçants aussi bien « click and mortar » que « pure players » comme eBay, la Fnac, voyages-sncf.com, L'Oréal, Nespresso, Paypal, SFR et le Crédit Agricole. 

Virtuoz, qui réalise la moitié de son chiffre d'affaires (4,9 millions d'euros en 2009) à l'international et consacre 30% de son CA à la R&D, a déjà procédé à plusieurs levées de fonds depuis sa création et vise l'équilibre courant 2011.

Ele vient d'être classée première au Deloitte Fast 50 (après avoir été 3e en 2009).

Elle s'est aussi classée vingtième au palmarès 2010 Deloitte Technology Fast 500(prix des entreprises technologiques européennes). 

Lors de la dixième édition, elle s’est également vue décerner le premier prix Oséo pour la région Ile-de- France et le prix sectoriel dans la catégorie « logiciel ».

« Ce prix est un signe de maturité du marché des agents virtuels en France. C'est également un catalyseur pour notre développement international, notamment aux Etats-Unis et en Europe », déclare Laurent Landowski, co- fondateur et directeur général de Virtuoz Europe.

Source : (http://www.lentreprise.com/)

Don Dali : C'est beaucoup plus pratique de parler avec un agent virtuel, ça augmente la confiance entre les clients et les e-commerçants. Sans exercer une pression sur les cybers-acheteurs.

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More