La nouvelle édition du Salon International de l'Informatique et de la Bureautique (SIB) en Tunisie s’est organisé du 23 à 27 novembre 2010, au Parc des Expositions et Centre de Commerce International de Tunis - El Kram.
En quête de nouveautés dans le domaine des nouvelles technologies, on s’est retrouvé dans une « Market Place ». Chaque exposant cherche à attirer des clients avec une manière classique. Le nombre de stands était très grand mais avec une absence de qualité de services. Quelques produits sont présentés sans fiches techniques !!!!
A part le lancement de la tablette magique de « Samsung Galaxy », on s’est trouvé devant des vendeurs qui cherchent bien entendu à promouvoir leurs produits « Des offres presque connues » sans présenter de nouveautés. Ceci a vraiment gêné les visiteurs qui s’attendaient d’une nouvelle révolution surtout que la Tunisie se prépare pour l’année 2011, dédiée aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
En outre, la « Smart Pad » commercialisée par Hexabyte (Le fouisseurs d’accès internet), était un point fort pour ce FAI, puisque cette tablette est utile et simple avec un prix raisonnable « 299 D ttc pour les abonnés chez Hexabyte » et « 399 D ttc pour les autres ». Sans oublier bien sûr la tablette « Point of view à 259 D ttc et commercialisée par Carrefour Informatique», mais avec un problème majeur qui est l’absence d’accès au « Google Market » .Cette tablette ne pourra pas servir à grand-chose pour un développeur puisqu’il n’aura pas accès aux applications.
Ce qui est vraiment intéressant, c’est la présence d’un ensemble d’entreprises qui ont montré que la Tunisie possède du potentiel dans le domaine des nouvelles technologies. Citons l’exemple « ITA SECURITY » (Fournisseurs de solutions de sécurité) avec un slogan vraiment séduisant « Be sure …Be safe ».
Cette entreprise a offert des solutions pour les entreprises afin d’améliorer leurs sécurités et bénéficier des solutions VPN.
En général, l’édition 2010 n’a pas réussi à « satisfaire » les différents visiteurs. Le vrai succès était au niveau de quelques entreprises qui n’ont pas laissé cette occasion passer sans se faire paraître dans le marché avec des solutions et de services vraiment attirants. Espérons bien la prochaine édition aura encore plus de réussite.