lundi 15 novembre 2010

Se lancer dans le e-commerce en Chine

Avec 384 millions d’internautes, très majoritairement équipés en haut débit, la Chine set un jeune marché prometteur pour le e-commerce. Secteurs dynamiques, plateformes d’affiliation, pub en ligne… Etat des lieux.




384 millions d’internautes, dont 346 millions utilisateurs du haut débit fin 2009, et près de la moitié (88 millions) sont acheteurs en ligne : les chiffres sont prometteurs, c’est en Chine que ça se passe. Grâce au développement du réseau à haut débit, devenu plus accessible pour une classe moyenne - et donc des consommateurs - de plus en plus importante, le e-commerce s’y développe à toute vitesse. Un nouveau réseau de distribution, qui est du pain bénit pour les marques occidentales, pour lesquelles l’Empire du Milieu s’avère déjà être un marché prometteur.

D’ailleurs, Les commandes passées sur les sites de commerce en ligne en Chine pour le Nouvel an chinois ont été telles que certains sites, débordés, ont suspendu les livraisons. Le plus important, Taobao, s’attendait à ce qu’elles totalisent 1 milliard de yuans (106 millions d’euros), contre 280 millions de yuans il y a un an.


Portrait-type du cyberconsommateur chinois

La plateforme d’affiliation Effiliation Asia, présente en Chine depuis un an, dressait le 16 février un état des lieux du marché. Les premiers constats : « dans les usages, l’achat en ligne devient presque aussi important que le surf sur Internet et le téléchargement musical. Et l’âge moyen des internautes augmente », résume Pascal Nedellec., directeur associé d’Effiliation Chine.

D’après l’étude annuelle CNNIC (China Internet Network Information Center), ce sont essentiellement des étudiants ou employés de 18 à 30 ans, à majorité féminine. Accros au Web, ils surfent en moyenne 20 heures par semaine (contre 12 heures aux Etats-Unis). Le taux de transformation demeure faible :

« 85,7% des internautes ont cherché des informations produits au moins une fois en 2009, mais seuls 26% sont passés à l’acte (d’achat en ligne) », d’après CNN-IC.

Les produits les plus vendus auprès des internautes chinois ? Avant tout des vêtements et de l’ameublement (61,5% des achats), mais aussi des jouets, bijoux, cosmétiques, et produits d’électronique grand public.
Preuve que le marché de l’électroménager et high-tech se structure, plusieurs plateformes de vente en ligne chinoises se sont développées, comme 360buy, Taobao, 51mdq.

Des supermarchés en réseau spécialisés dans l’électronique s’apprêtent aussi à se lancer, tels Suning et Gome, d’après Effiliation.

Les plateformes de voyagistes (avec à leur tête Ctrip et… Expedia) font preuve aussi d’un certain dynamisme, avec un chiffre d’affaires en hausse de 27% en 2009.


Plateformes de paiement en ligne, de e-commerce, et de vente entre particuliers

De même, les premières plate formes de paiement en ligne et sites de e-commerce se développent.
Côté paiement, le système de paiement instantané en ligne Paypal a un équivalent chinois avec Alipay, qui représente en Chine la moitié du paiement en ligne par tiers (ce qui n’inclut pas le paiement par carte bancaire).

Du coup, le e-commerce se développe, avec une croissance de 25 à 30% par trimestre depuis mi-2008. En 2009, on comptait ainsi 108 millions de e-commerçants en Chine, dont 86,2% de particuliers , et 13,8% de professionnels.

D’ailleurs, les pouvoirs publics semblent décidés à réguler ce marché : ils préparent une nouvelle réglementation destinée à favoriser les professionnels, qui rappelle celle d'eBay.

Les individuels devront avoir une licence pour faire du e-commerce, et devront payer des taxes, soit émettre des factures. Jusqu’à présent, les ventes sur des plates-formes telles que TaoBao n’étaient pas déclarées. De cette manière, le gouvernement espère lutter contre la contrefaçon, qui prolifère en ligne.

Les sites de vente de produits entre particuliers (soit le marché « C to C », entre consommateurs) se structure lui aussi. Taobao s’est imposé comme numéro 1 national et connaît une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 15% par trimestre. Derrière lui se trouve notamment Baidu, connu pour son moteur de recherches, qui a ouvert lui aussi sa plateforme de C to C.

eBay, en revanche, est peu présent sur le marché chinois : « le consommateur chinois ne comprend pas le concept d’enchères à la hausse sur les prix. TaoBao, de son côté, a eu l’habileté d’appliquer les prix fixes. Par ailleurs, TaoBao se rémunère non pas par une commission, mais par la publicité », précise Pascal Nedellec.


Source : (http://www.lentreprise.com/)


 

     

La chine : La cité interdite se met à l'e-commerce

Le musée du palais, à l'intérieur de la cité interdite de Beijing, propose certes à ses visiteurs de découvrir des reliques du passé, il adopte néanmoins une approche moderne du marketing et épouse le potentiel d'internet.



La boutique officielle du musée a ouvert sur ww.Taobao.com, le plus grand site chinois de vente en ligne, et offre environ 200 produits, notamment des sangles pour téléphones portables, des poupées et des tirelires, explique M. Wu, un employé de la boutique.

Cette boutique en ligne est la première du genre parmi les musées de la capitale chinoise. De nombreux produits sur le thème impérial possèdent un design moderne et mignon, et la plupart sont des représentations amusantes d'empereurs, de princesses et de soldats.

M. Wu explique que ces produits ont tous été conçus en partenariat avec des experts du musée dans l'optique d'attirer une clientèle jeune.

Les produits ne sont disponibles que dans trois boutiques réelles – deux dans la capitale et une à Macao. M. Wu précise cependant que les internautes du monde entier peuvent désormais commander ces souvenirs grâce au site de vente en ligne.

« Nous avons longtemps étudié cette idée dans le but d'atteindre une clientèle plus large. Notre présence sur la toile est notre tentative la plus récente. »

Plus de facilité à offrir des cadeaux pour les étrangers


Les musées développent aujourd'hui leurs propres lignes de souvenirs. Il s'agit d'une nouvelle tendance, explique Xiao Ruixia. Cette dernière travaille au département de la publicité du Musée d'art de Beijing, une institution qui étudie également l'idée de lancer ses propres produits.

Elle ajoute que les musées doivent s'impliquer dans la création de tels produits, s'ils souhaitent toucher tous les marchés.

L'ouverture de cette boutique en ligne permettra à Yang Meng, employée de bureau à Beijing, de trouver plus facilement des cadeaux pour ses amis étrangers.

« Trouver des cadeaux à la fois originaux et bon marché relève généralement du casse-tête. Cette boutique est une bonne alternative », estime-t-elle.

Source : (http://french.china.org.cn/)

Le E-Comm Retail est le rendez- vous incontournable du e-commerce en Espagne

Le prochain salon du Ecommretail se tiendra du 2 au 3 mars 2011 à Barcelone, une manifestation qui profite d'une croissance exponentielle du E-Commerce en Espagne.

 






Le commerce électronique enregistre un nouveau record en termes de chiffre d'affaires, en augmentant de 34,75%au premier trimestre.(source consumer).

En effet, le secteur a généré un chiffre d'affaires de 1 669,92 millions d'euros au 1er trimestre 2010, 34,75% de plus par rapport aux trois derniers mois de 2009 et se situe comme " le plus gros chiffre de recettes jusque là atteint ", souligna le Commission du Marché des Télécommunications (CMT). Le nombre de transactions on-line a également atteint des records, 23,55 millions au total, 56,172 de plus interannuel. Ces résultats confirment l'avancé enregistrée entre octobre et décembre de l'année dernière, quand 22,11 millions d'opérations sur le Réseau ont été comptabilisées.

Le succès de l'édition 2010 du salon du E-commretail, auquel la CFECI a participé activement, est ainsi la combinaison d'un secteur en plein boom et d\'un salon qui a gagné le pari de réunir les acteurs clefs du E- commerce soit 6.450 visiteurs professionnels (retail online - 46%, retail offline - 34%, agence de marketing et de publicité online - 9%,grands comptes- 6%,et autres- 5%) ainsi que les entreprises leaders du secteur:
Pixmania, Privalia, Nestlé, Custo, Cirsa, Media Markt, Buyvip, Panrico, Caprabo, Nike, Citibank, Infojobs, Venca, Inditex, La Redoute, Atrápalo, Vueling, Editorial Planeta, Desigual, La Caixa, HP, Gallina Blanca, etc...

Pourquoi participer à l'édition 2011?

  • Se positionner au coeur de votre secteur d'activité pour vous faire connaître et rencontrer vos futurs partenaires,
  • Se développer sur de nouveaux marchés
  • Obtenir un retour sur investissement en étant présent sur un Salon regroupant les acteurs clefs du E-commerce

Décision Performance Conseil est partenaire de Financium 2010

Le 23 novembre, Frédéric Doche, Président fondateur de Décision Performance Conseil interviendra lors de la conférence "Contrôle de Gestion, Pilotage et Mesure de la performance".

Hommes de chiffres, hommes de terrain, business partners, de nombreux qualificatifs définissent les contrôleurs de gestion. Leur rôle ne se résume plus seulement à l'exercice d'un minutieux travail de vérification mais à l'accompagnement de l'entreprise dans l'atteinte de ses objectifs.

Le métier a considérablement évolué au sein de l'entreprise, quel est son rôle actuellement ? Quelle coopération avec les opérationnels, avec la direction ? Quels outils d'aide à la décision peut-il mettre en place pour piloter efficacement la stratégie de l'entreprise ? Comment mesure-t-il ensuite les performances ?

Ces questions seront traitées de façon pragmatique et opérationnelle lors de cette conférence constituée d'experts et de praticiens. Intervenants :

  •   Jean-Christophe BENZO, Directeur Administratif et Financier, GROUPAMA ASSET MANAGEMENT,
  •   Frédéric DOCHE, Président fondateur, DECISION PERFORMANCE CONSEIL,
  •   Guillaume LEBEAU, Directeur du Contrôle de gestion, KINGFISHER - BRICODEPOT,
  •   Pierre MOLENDI, Directeur au Contrôle de gestion, BPCE.
  •   Animateur : Pierre RAGUIDEAU, DFCG.


Source : (http://www.publi-news.fr/)

Tunisie : Les 4 panels de l’ « ICT 4 ALL, Tunis +5 »

Les travaux du Forum international « ICT 4 ALL, Tunis +5 », tenue à Hammamet Tunisie du 10-12 Novembre 2010, ont été organisés autour d’un panel ministériel, d’une session spéciale de synthèse des résultats du SMSI et de quatre panels thématiques:

 



Panel 1 : Tendances du monde numérique: Opportunités, usages et enjeux

Les travaux de ce panel ont été modérés par  Mr. Yves Gassot, Directeur Général de l’IDATE et Mr. Hichem Miled, Sup’Com, Tunisie.

Des communications ont été présentées par :

- Mr John Davies, Vice Président Intel Corporation ;
- Mr Gorges Sadovsky, Membre au Conseil d’Administration ICANN ;
- Mme Linda Ekener Magi, Directeur de Communications Durables Ericsson ;
- Mr Sayed Hashish, Directeur Général North Africa East Méditerranean Pakistan Microsoft ;
- Mr Sami Jaballah, Directeur Général Business Decision Suisse ;
- Mr Ekrem Yener, Directeur Général de l’Investissement International Turkcell ;
- Mr Wael Menyaoui, Directeur Régional Afrique du Nord Huawei Technologies,
- Mr kaies Sallami, Directeur Général Discovery Tunisie ;
- Mr Karen Rose, Directeur Régional Internet Society.

Ce panel a mis en évidence que le développement du monde numérique est  particulièrement caractérisé par une expansion continue de l’accès haut débit, une généralisation des services mobiles, une croissance accrue de flux multimédia sur les réseaux et un usage de plus en plus important des réseaux sociaux et de l’Internet des objets.

L’accent a été mis sur les opportunités majeures que présentent ces tendances pour la jeunesse en termes d’usage (échanges sur Internet, e-applications, blogs, convergence, etc.), constituant un cycle positif de rétroaction et un levier pour la croissance économique.

En termes d’usages, les réseaux sociaux, les applications e-gov, les utilisations dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’éducation et de la culture constituent le pilier de l’adhésion de la jeunesse à la société de l’information.
Enfin, en termes d’enjeux, la Cyber sécurité, la cyber criminalité et la préservation de l’identité culturelle doivent, selon les panelistes, être à la base de mise en œuvre des développements technologiques et réglementaires.

Au terme des travaux de ce panel, les participants ont particulièrement recommandé de :

- Apprendre aux jeunes, par le biais des ONG, à se protéger contre la mauvaise utilisation de l’internet.
- Aider à réaliser leurs attentes,
- Favoriser, dans les pays en développement, l’accès des jeunes à l’internet, notamment par la pression sur les couts d’accès.
- mettre en place des dispositifs techniques et réglementaires pour la protection des données personnelles,
- Offrir aux jeunes des opportunités d’emplois par la mise en œuvre d’un moteur « 3e » (e.learning, entreprenariat, emploi), un effort particulier devant être fait pour l’harmonisation des trois composantes de ce moteur.

* Panel 2 : Renforcement des capacités des jeunes dans les TIC pour une meilleure employabilité

Les travaux de ce panel ont été modérés par MR Tawfik Jelassi, Président du Directoire et Professeur e-business et NTIC, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Paris.

Des communications ont été présentées par :

- Mme Vera Brenda Ngosi, directrice des Ressources Humaines, Science et Technologie- Union Africaine
- Mr Makane Faye, CEA
- Mr Mohamed Fathi, Directeur du programme de développement de la jeunesse moyennant la diffusion de la culture de la paix par l’usage des TIC – Egypt
- Mr Hiroshi Kawamura, Président DAIZY Consortium
- Mr Mehdi Ben Said, Sénior analyst, Pyramid Research
- Mme Nkemdilin Uwaje, World Summit Youth Award

Partant du constat que les jeunes, à travers le monde, représentent le capital le plus important et le symbole de l’aspiration des peuples à un avenir meilleur, les participants au panel ont considéré que les décideurs, les dirigeants d’entreprises, les investisseurs et experts en TIC, devraient mettre à contribution le potentiel grandissant des jeunes et agir pour le renforcement de leur capacité et ce, en encourageant leur participation dans une approche globale d’inclusion.

Les questions de consolidation des ressources humaines, de créativité et d’entreprenariat, et d’intégration dans l’espace socio-économique ont été au centre des débats de ce panel dont les principales recommandations sont :
- Consolider le rôle de l’éducation, notamment en matière de cohérence avec les besoins du marché du travail pour garantir l’employabilité des jeunes diplômés dans le domaine des TIC. Cette étape doit être complétée par la canalisation des investissements dans des champs de services à forte valeur ajoutée.

- Concentrer les efforts sur les services locaux pour soutenir l’employabilité des jeunes tout en soutenant la croissance économique.
- Adopter des politiques d’emploi dans le domaine des TIC favorisant le développement durable, par l’intégration des TIC dans le système éducationnel.
- Favoriser le partenariat public-privé en adoptant des politiques d’externalisation encourageant les jeunes à entreprendre dans le domaine des TIC.
- Inviter les organisations internationales à mettre en œuvre des programmes de coopération ciblés sur le développement des ressources humaines basées sur l’exploitation de plateformes coopératives.
- Œuvrer pour garantir un niveau élevé d’accès des jeunes aux TIC tout en garantissant les plus hauts niveaux d’environnement sécuritaires pour prévenir les agissements malveillants dont les jeunes peuvent être victimes dans le cyberespace.

* Panel Ministériel : Les Jeunes au cœur des stratégies nationales de développement des TIC

Ce panel a été animé par le Dr. Hamadoun I. Touré, Secrétaire Général de l’UIT

Sont intervenus au cours de ce panel Ministériel :

- Mr. Mohamed Naceur Ammar,  Ministre des Technologies de la Communication, Tunisie.
- Mr. Ahmed Sherbini, Vice ministre des TIC, Egypte
- Mme. Aida Okupu Mensah, Directrice de la Division Sciences et Technologie, CEA
- Mr. Cherif Ben Mehrez, Responsable du programme e-Algérie, Algérie
- Mme. Diara Mariem, Ministre de la communication et des nouvelles technologies, Mali
- Mr. Hodhoaer Inzouddine, Ministre des Postes et des télécommunications chargé, de la Communication et de la promotion des nouvelles technologies de l’Information, Union des Comores
- Mr. Symon Vuwakaunda , Ministre de l’information et de l’éducation, Malawi

Ce panel ministériel a permis de présenter les expériences nationales en matière de politiques de promotion et de diffusion des TIC et de l’impact déjà observé ou attendu sur les jeunes.

Ce panel a mis en évidence l’importance de l’action conjuguée des gouvernements et des autres parties concernées, notamment la société civile et son tissu associatif, pour faire de la participation des jeunes une composante principale des stratégies nationales de développement.

Les Technologies de l’Information et de la Communication contribuant significativement dans les PIB nationaux (en moyenne 25%), la contribution des jeunes en tant que  source de créativité et d’innovation revêt une importance capitale dans le développement du tissu économique et social. De même, les potentialités offertes par les TIC devraient, selon les intervenants, être mises à profit pour sensibiliser et éduquer, et permettre aux jeunes de mener des actions citoyennes dans le processus d’édification de la société de l’information et du savoir.

Par ailleurs le panel a examiné les progrès réalisés en en Afrique dans le domaine des TIC en termes d’acquis depuis le  SMSI, Tunis 2005 et les défis à lever pour l’échéance de 2015 en se focalisant sur la créativité et l’innovation des jeunes

Les débats se sont principalement articulées autour de l’instauration d’approches  pour concrétiser la volonté politique en matière de mise en œuvre de stratégies et de politiques propices à l’incitation des jeunes à la créativité, à l’innovation et à l’entreprenariat dans le secteur des nouvelles technologies à haute valeur ajoutée
Au terme de ses travaux, le panel a particulièrement recommandé de :

- Renforcer les infrastructures de communication en Afrique, notamment en termes de haut débit, de qualité de services et de couverture,
- Créer un cadre propice à l’innovation d’une façon générale et à la créativité des jeunes en particulier,
- Favoriser le développement de contenus à haute valeur ajoutée, 
- Développer les compétences et renforcer les mécanismes de transfert technologique.

* Session spéciale de synthèse des résultats du SMSI : l’Afrique et les objectifs du SMSI

Les travaux de cette session ont été modérés par  Monsieur Mongi Hamdi, CNUCED et des communications ont été présentées par :

- MR Houlin Zhao, Secrétaire Général Adjoint de l’UIT.
- MR Montassar Ouaili, Président Directeur Général de Tunisie TélécoMr
- Mme Aida Okupu Mensah, Directrice de la Division Sciences et Technologie, CEA.

Les panelistes ont fait le constat des évolutions importantes observées en Afrique dans le sens de l’édification de la société de l’information, particulièrement en matière de développement de l’infrastructure, de potentiel d’accès aux applications et d’appropriation technologique. Ils ont également fait état des grandes tendances observées en Afrique, rendues possibles par le développement des services mobiles d’une part et de l’accès à Internet d’autre part.

Les débats menés par les différents intervenants se résument par les points suivants :
- L’identification de programmes continentaux mobilisateurs, moyennant une approche structurelle, pour la mise en œuvre des 11 grandes orientations de l’Agenda de Tunis 2005
- La nécessité de mise en œuvre d’une politique de coopération Sud-Sud et de développement de consortiums TIC en Afrique
- Développement de produits, services et applications TIC locaux et de contenus nationaux.
- Au terme des travaux de cette session spéciale, les participants ont particulièrement recommandé :
- La création d’une structure permanente pour le suivi de la mise en œuvre des résultats du SMSI au niveau africain. Cette structure serait consultative pour les chefs d’états. La CEA a noté qu’ICT4ALL serait un cadre idéal pour couvrir cette fonction et s’est déclarée prête à apporter son concours à la mise en œuvre de cette recommandation.
- La création de consortiums africains spécialisés dans le domaine des TIC, basés sur le modèle gagnant-gagnant qui favorise la coopération sud-sud
- L’Appui aux jeunes créateurs d’emploi par l’adoption de schémas de financement à capital risque
- L’instauration d’une culture de créativité et de productivité dans le domaine des TIC.

* Panel 3 : Ecosystème d’innovation et d’entreprenariat dans les TIC : Nouveaux horizons pour les jeunes

Les travaux de ce panel ont été modérés par MR Léon Strouss, Président IFIP, et MR Seifeddine Kefi, Ecole Polytechnique, Tunisie.

Dans le cadre de ce panel, des communications ont été présentées par :

- MR Guy Chevrette, PDG iMetrik solutions, Canada.
- MR Paul Cunningham, Président IIMC – International Informa tion Management Corp.
- Mme Nozha Boujemaa, Directrice du centre INRIA Saclay France.
- MR Mehand Guiddir, Chief Technical Officer, Altran.
- MR Robert Feige, Directeur BEI.
- Mme Yamina Mathlouthi, Economiste, Agence Française de Développement.
- MR Aziz Mbarek, Directeur Général Tuninvest.
- MR Adel Ghzal, Directeur des Etudes, Sup CoMr
- MR Hervé Fanet, Commission de l'Energie Atomique – France
- MR Néjib Abida, Pole Technologique El Ghazala

Considérant que la recherche, le développement, l’innovation et l’esprit d’entreprenariat sont des leviers importants pour une croissance économique soutenue et continue, la culture relative à ces activités doit être développée auprès de toutes les parties prenantes et se traduite en actions concrètes dans l’objectif d’établir un écosystème favorable à l’adhésion des jeunes en leur présentant de nouveaux horizons.

Les participants à ce panel ont exprimé des points de vues sur :
- L’innovation et l’esprit d’entreprenariat : Structures de formation, de recherche et d’incubation, technopoles, pôles de compétitivité, plateformes d’innovation,etc.
- Le rôle des donneurs d’ordres, en particulier les grandes entreprises dans la mise en place d’un écosystème d’innovation dans les TIC.
Au terme des travaux de ce panel, les participants ont particulièrement recommandé de :
- Favoriser la formation innovante, nouvelle, mise à jour, ouverte à l’investissement et accompagnant le développement industriel
- Mettre en œuvre des mécanismes d’adéquation entre la production des stratup et les marchés porteurs.
- Etablir des liens efficients entre la formation, la recherche et la production.
- Promouvoir le partenariat international pour autoriser une identification commune des problèmes et de leurs solutions
- Généraler l’apprentissage des TIC au niveau de l’ensemble du système éducatif
- Œuvrer pour transformer les bonnes idées générées par les chercheurs en entreprises réelles, porteuses de valeur ajoutée
- Favoriser la création de structures intermédiaires pour la médiation entre les entreprises et les chercheurs

* Panel 4 : Etude de cas : La Poste, facilitateur d’utilisation et de développement des TIC par les jeunes

Les travaux de ce panel ont été animés par MR David Avsec, Directeur au centre des technologies postales, à l’Union Postale Universelle et Mme Khaoula Chaaban de la Poste Tunisienne .

Des communications ont été présentées par :

- Mme Rodah Masaviru, Secrétaire Général UPAP
- MR Massimo Sarmi, Directeur Général de La Poste Italienne.
- Mme Vuyo Mahlati, Présidente de La Poste de l’Afrique du sud.
- MR Omari Bouthelja, Directeur Général de La Poste Algérienne.
- MR Osman Tural, Directeur Général de La Poste de Turquie.
- MR Thomas G.Day, Vice Président de L’US Postal Service.
- MR Bernard Haurie, Président de Certinomus, Groupe La Poste, France.
- MR Zouhair Basly, Président Directeur Général, La Poste Tunisienne.


Ce panel a traité de deux questions principales :

1- La contribution des postes par l’intégration des technologies de l’information et de la communication à faciliter le e-commerce et à appuyer les jeunes notamment « Entrepreneurs »
2- Les aspects législatif et réglementaire pour une meilleure fourniture du Service postal universel.

Les débats sur ces questions ont convergé vers les principales recommandations suivantes :

- Le besoin urgent de doter les postes d’un réseau informatique performant capable de relier électroniquement toutes ses cellules de travail et de supporter les nouveaux services électroniques et ce par la consolidation de l’infrastructure nécessaire pour ériger la poste africaine en une poste multi-canal et réactive (any time-any where) ;
- L’encouragement de toutes formes de partenariat (public-privé, sud-sud, nord-sud) pour développer  un réseau postal tridimensionnel (physique, électronique et financier), permettant à la Poste de réussir l’intégration des TIC et de s’approprier le rôle de facilitateur du commerce.
- Le développement de la formation des cadres et personnels des postes afin de leur permettre un meilleur ancrage dans la culture numérique;
- Le renforcement du rôle de la poste en tant que tiers de confiance et facilitateur des transactions commerciales et financières à l’ère numérique ;
- L’identification des meilleures pratiques et l’encouragement de leurs réplications afin de favoriser la croissance des services électroniques postaux dans toutes les postes.
- Invitation des postes à adhérer au projet «.post » initié par l’Union Postale Universelle visant la création du territoire postal universel électronique où tous les intervenants sont authentifiés et certifiés.

Encouragement des postes à développer des moyens de paiement électroniques sécurisés qui faciliteraient et accompagneraient le développement du commerce électronique sur les plan national qu’international en s’appuyant sur des procédés de transferts financiers fiables, rapides et sécurisés tel que le réseau IFS de l’UPU (International Financial system).
 

Samsung Galaxy Tab: Bienvenue dans une galaxie de possibilités

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui présente les capacités d'un Netbook et les caractéristiques d'un Smartphone, avec un lecteur électronique et plusieurs autres fonctionnalités, songez pour la nouvelle Galaxy Tab 7 pouces de Samsung.

 




Dans un monde où la mobilité et l'accessibilité sont devenues essentielles, la Galaxy Tab est le parfait hybride portable qui fait tout ce qu'on attend de lui et bien plus encore. Elle a été conçue en prenant en considération les attentes des utilisateurs: son aspect lisse et sa petite taille lui permettent de se glisser, très confortablement, dans un sac à main ou dans une poche de costume. Son écran 7 pouces offre une expérience mobile passionnante pour regarder les vidéos, afficher les images ou la lecture électronique.

La Galaxy Tab est, à bien des égards, le couteau suisse du monde des gadgets avec une gamme incroyable de fonctionnalités emballées dans un châssis compact, faisant d’elle le compagnon idéal. Si vous voulez rattraper votre retard lors vos lectures alors que vous êtes assis dans un café ou sur votre trajet matinal au travail, les caractéristiques de la Tablette, en tant que lecteur électronique, permettent aux utilisateurs de lire des livres et des articles n'importe où et à n'importe quel moment.

Pour compléter ce dispositif, l’application Reader's Hub de la Galaxy Tab permet de regrouper des livres, des magazines et des journaux électroniques, en un Hub, et de donner aux utilisateurs l'accès à 1600 journaux et 2500 magazines à travers le téléchargement.

En outre, la Galaxy Tab est la première tablette Androïde qui supporte la version Flash Player 10.1, offrant ainsi aux utilisateurs l’expérience de milliers de sites avec des applications Flash et un contenu incluant des animations telles que : les jeux, les visualisations, le commerce électronique, les vidéos, la musique et beaucoup plus. Elle vous permet également de consulter les nouvelles sur les différents sites web, de jouer, ou d’écouter les chaines radios préférées, tout ceci sera une expérience ultime  sur la Galaxy Tab.

La Galaxy Tab, bien que disponible seulement sur les modèles 16 Gb et 32 Gb, la tablette dispose d'un lecteur pour carte mémoire qui permet aux utilisateurs d'étendre la mémoire de l'appareil par un supplément de 32 Gb de mémoire, ce qui augmente la capacité de stockage globale à 64 Gb.

La fonction de la carte mémoire apporte une polyvalence à la tablette car elle permet le transfert de fichiers entre le périphérique et d'autres dispositifs. D’une manière plus importante, cela signifie que les utilisateurs ont beaucoup plus d'espace pour leurs vidéos préférées, la musique, les images et d’autres contenus numériques.

La Galaxy Tab est également dotée d’un lecteur de carte SIM pour toutes les fonctions de communication mobile permettant aux utilisateurs d’émettre et de recevoir des appels et d’envoyer des SMS. La tablette est, bien évidemment, équipée d'un appareil photo frontal de 1,3 méga-pixels pour les appels vidéo, les visioconférences et les conférences Web utiles pour des utilisations professionnelles ainsi que d'une caméra à l’arrière de 3,2 méga-pixels.

Galaxy Tab packs présente également des applications technologiques exclusives, telles que la fonctionnalité Swype qui est une nouvelle façon de saisir un texte sur un appareil à écran tactile en faisant glisser le bout des doigts sur l'écran d’une lettre à une autre dans un mouvement continu pour former des mots plutôt que la façon traditionnelle d’appuyer sur chaque caractère séparément. La fonctionnalité a été introduite avec la Galaxy S et a fait ses preuves comme étant cinq fois plus rapide que toute autre méthode de saisie de texte jusqu'à présent. Un utilisateur Swype a même officiellement atteint le record mondial Guinness pour le message texte le plus rapide sur un téléphone mobile à écran tactile.

Samsung Galaxy Tab : L'appareil à tout faire, une tablette qui merite son nom "Wide Glalaxy"



D'autres applications incluent également les «Places», qui détectent les emplacements et les directions des cafés, restaurants, distributeurs automatiques, stations-service et bien d’autres. Le Samsung Noor, un ensemble d’application pour le style de vie des musulmans, est également inclus. Les consommateurs peuvent y synchroniser leurs activités quotidiennes avec des capacités étendues d’interconnexion sociale et un contenu enrichi. Les utilisateurs peuvent également télécharger des applications telles que : Al Sunna, les horaires de la prière, le Coran, le calendrier hégirien et bien plus. Grâce à Samsung Noor, la direction de la Qibla peut également être déterminée manuellement ou à travers des fonctionnalités GPS Tab dans 400 villes.

Si vous êtes à la recherche de l'extension numérique parfaite de votre personnalité, qui vous permettra d'être connecté, diverti et informé 24-7, ne cherchez pas plus loin que la Tab. C'est une galaxie de nouvelles expériences dans la paume de votre main, votre septième sens sur la route.

Source : (http://tunisiait.com/)

Tunisie : Un nouveau Smartphone à 230 dinars

Un nouveau Smartphone de chez LG débarque en Tunisie à partir du 15 novembre 2010 : le LG Cookie Fresh. Son prix de vente est de 230 dinars. Avec un tel tarif, LG rend accessible un peu plus les Smartphones tactiles au grand public. Le LG Cookie Fresh est doté d’un écran de 3 pouces et d’un accéléromètre grâce auquel l’affichage de l’écran bascule du mode portrait à mode paysage.








LG Cookie Fresh disponible en plusieurs coloris


En plus des fonctions de base d’un téléphone, le LG Cookie Fresh possède une caméra vidéo de 2 Méga pixels de résolution et un lecteur MP3. Il est compatible 3G et permet donc une connexion au réseau haut débit mobile. On déplorera toutefois le manque de la connectique en Wifi sur ce téléphone. LG propose une galerie d’applications à installer sur ce téléphone disponible sur le LG Widget Gallery.





Source : (http://tekiano.com/)

Tunisie : SHEMS FM lance son application iPhone

SHEMS FM, la radio privée tunisienne, vient d'annoncer le lancement de la première application iPhone. Cette application est gratuite et est disponible sur l’App store ou via le lien : http://itunes.apple.com/tn/app/shems-fm-tunisie/id401768299?mt=8. L'application en question est compatible avec l'iPod touch et l'iPad et nécessite un système d'exploitation iOS 3.0 ou bien une version ultérieure.

 



A travers cette application, SHEMS FM pourra désormais combler l’ensemble de ses auditeurs mobiles et obtenir de nouveaux auditeurs par la simple fait qu’elle soit publiée sur l’App Store et donc potentiellement visibles par plus de 50 millions de possesseurs d’iPhones à travers le monde et plus de  20000 en Tunisie.

A titre d'information, l’application Shems FM Tunisie donne accès à la station SHEMS FM pour une écoute des programmes en direct, la section REPLAY permet de réécouter facilement les émissions et rubriques proposés en PODCAST (23 émissions et rubriques sont disponibles) et un fil d'actu permet de suivre les infos et actualités du jour qu’elles soient nationales ou internationales.

L'application "shems fm" est 100% gratuite et disponible sur "Appstore"


Source : (http://tunisiait.com/)

Android sur iPhone 2G & 3G sans Cables ! [Jailbreak Requis]

Voilà une nouvelle façon d’installer android sur un iPhone cette fois sans câbles et sans passer par intermédiaire d’un PC/MAC.

 




Attention!!!:Ne nous sommes en aucun cas responsable d’une mauvaise manipulation de votre part ou les dégât occasionné sur votre appareil.A vos risques et périls
 
Avant de commencer, s’il vous plaît suivez les instructions très attentivement! Les périphériques pris en charge sont les suivants avec la version de l’IOS:

* IPhone 2G-3.1.2, 3.1.3
* IPhone 3G-3.1.2, 3.1.3, 4.0, 4.0.1, 4.0.2, 4.1

Note
: les candidats GM ne sont pas inclus!

Les jailbreak qui sont pris en charge sont:

* PwnageTool
* Redsn0w
* Blackra1n

Note
: si vous avez utilisé un outil de jailbreak non listé, alors ne suivez pas ce tuto.

Étape 1: Nous supposons que vous avez jailbreaké votre iPhone 2G/3G avec les outils mentionnés ci-dessus.lancez Cydia et ajoutez cette URL : http://repo.neonkoala.co.uk , puis cliquez sur « add source », et ensuite il faut installer « Bootlace ».


Étape 2: Une icône  « Bootlace » apparait cliquez dessus.


Étape 3: Une fois dans le « Bootlace », installez « OpeniBoot ».


Étape 4: Maintenant installez  « iDroid ».


Étape 5: Une fois que vous avez fini d’installer « iDroid » , il suffit d’ouvrir « QuickBoot » et appuyez sur la mascotte Android et votre iPhone va redémarrer avec Android OS.


Note: Pour faire une mise à jour il suffit de lancer « Bootlace » et appuyer sur iDroid et update. Rien de plus facile!

Source : (http://www.tunandroid.com/)








Après la Réalité Augmentée, voici la Réalité Diminuée

Après la "réalité augmentée" (augmented reality ou AR), voici apparaître la "réalité diminuée". L'idée est simple : Plutôt que d'ajouter un contenu virtuel au monde réel (AR), on retire virtuellement, et en temps réel, du contenu au monde réel. C'est en Allemagne que l'équipe dirigée par le professeur Wolfgang Broll a mis au point ce procédé. L'idée n'est pas nouvelle, 

puisque les logiciels de retouche photo proposent ce type de fonction depuis de nombreuses années. Mais ici, il est question d'une suppression en temps réel dans un flux vidéo, ce qui est une prouesse technologique très significative.
 
La réalité augmentée va "exploser" dans les années à venir, c'est pour moi une certitude. Les prochains iPad sont annoncés avec une caméra intégrée, ce qui va donner au développeurs/éditeurs un "matériel" parfaitement adapté à l'utilisation de l'AR dans nos vies quotidiennes. Imaginez, vous pourrez par exemple sur un iPad visualiser les pièces de votre maison et, d'un simple jeux de doigts, modifier virtuellement la couleur de vos murs, de vos meubles, changer les motifs de vos papiers peints, remplacer votre mobilier, etc... et tout cela en temps réel. 

Un échantillon sur la réalité diminuée

 
La réalité diminuée vous permettra quant à elle, de "vider" virtuellement vos pièces pour ensuite mieux les reconfigurer avec un nouveau mobilier, un nouvel agencement, etc.. les amateurs de Déco vont se régaler et les professionnels nous fournir des bases de données de tous leurs produits pour que nous les intégrions virtuellement dans nos environnements réels.
 
2011 est annoncée par Jeff Utecht comme l'année des QR codes. Je suis 100% en phase avec lui. Je fais le pari que l'étape suivante, voir concomitante, sera la réalité augmentée et la réalité diminuée.
 
les paris sont ouverts ! 

Source : (http://www.qrdresscode.com/)

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More