Avec 384 millions d’internautes, très majoritairement équipés en haut débit, la Chine set un jeune marché prometteur pour le e-commerce. Secteurs dynamiques, plateformes d’affiliation, pub en ligne… Etat des lieux.
384 millions d’internautes, dont 346 millions utilisateurs du haut débit fin 2009, et près de la moitié (88 millions) sont acheteurs en ligne : les chiffres sont prometteurs, c’est en Chine que ça se passe. Grâce au développement du réseau à haut débit, devenu plus accessible pour une classe moyenne - et donc des consommateurs - de plus en plus importante, le e-commerce s’y développe à toute vitesse. Un nouveau réseau de distribution, qui est du pain bénit pour les marques occidentales, pour lesquelles l’Empire du Milieu s’avère déjà être un marché prometteur.
D’ailleurs, Les commandes passées sur les sites de commerce en ligne en Chine pour le Nouvel an chinois ont été telles que certains sites, débordés, ont suspendu les livraisons. Le plus important, Taobao, s’attendait à ce qu’elles totalisent 1 milliard de yuans (106 millions d’euros), contre 280 millions de yuans il y a un an.
Portrait-type du cyberconsommateur chinois
La plateforme d’affiliation Effiliation Asia, présente en Chine depuis un an, dressait le 16 février un état des lieux du marché. Les premiers constats : « dans les usages, l’achat en ligne devient presque aussi important que le surf sur Internet et le téléchargement musical. Et l’âge moyen des internautes augmente », résume Pascal Nedellec., directeur associé d’Effiliation Chine.
D’après l’étude annuelle CNNIC (China Internet Network Information Center), ce sont essentiellement des étudiants ou employés de 18 à 30 ans, à majorité féminine. Accros au Web, ils surfent en moyenne 20 heures par semaine (contre 12 heures aux Etats-Unis). Le taux de transformation demeure faible :
« 85,7% des internautes ont cherché des informations produits au moins une fois en 2009, mais seuls 26% sont passés à l’acte (d’achat en ligne) », d’après CNN-IC.
Les produits les plus vendus auprès des internautes chinois ? Avant tout des vêtements et de l’ameublement (61,5% des achats), mais aussi des jouets, bijoux, cosmétiques, et produits d’électronique grand public.
Preuve que le marché de l’électroménager et high-tech se structure, plusieurs plateformes de vente en ligne chinoises se sont développées, comme 360buy, Taobao, 51mdq.
Des supermarchés en réseau spécialisés dans l’électronique s’apprêtent aussi à se lancer, tels Suning et Gome, d’après Effiliation.
Les plateformes de voyagistes (avec à leur tête Ctrip et… Expedia) font preuve aussi d’un certain dynamisme, avec un chiffre d’affaires en hausse de 27% en 2009.
Plateformes de paiement en ligne, de e-commerce, et de vente entre particuliers
De même, les premières plate formes de paiement en ligne et sites de e-commerce se développent.
Côté paiement, le système de paiement instantané en ligne Paypal a un équivalent chinois avec Alipay, qui représente en Chine la moitié du paiement en ligne par tiers (ce qui n’inclut pas le paiement par carte bancaire).
Du coup, le e-commerce se développe, avec une croissance de 25 à 30% par trimestre depuis mi-2008. En 2009, on comptait ainsi 108 millions de e-commerçants en Chine, dont 86,2% de particuliers , et 13,8% de professionnels.
D’ailleurs, les pouvoirs publics semblent décidés à réguler ce marché : ils préparent une nouvelle réglementation destinée à favoriser les professionnels, qui rappelle celle d'eBay.
Les individuels devront avoir une licence pour faire du e-commerce, et devront payer des taxes, soit émettre des factures. Jusqu’à présent, les ventes sur des plates-formes telles que TaoBao n’étaient pas déclarées. De cette manière, le gouvernement espère lutter contre la contrefaçon, qui prolifère en ligne.
Les sites de vente de produits entre particuliers (soit le marché « C to C », entre consommateurs) se structure lui aussi. Taobao s’est imposé comme numéro 1 national et connaît une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 15% par trimestre. Derrière lui se trouve notamment Baidu, connu pour son moteur de recherches, qui a ouvert lui aussi sa plateforme de C to C.
eBay, en revanche, est peu présent sur le marché chinois : « le consommateur chinois ne comprend pas le concept d’enchères à la hausse sur les prix. TaoBao, de son côté, a eu l’habileté d’appliquer les prix fixes. Par ailleurs, TaoBao se rémunère non pas par une commission, mais par la publicité », précise Pascal Nedellec.
Source : (http://www.lentreprise.com/)
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