lundi 15 novembre 2010

Après la Réalité Augmentée, voici la Réalité Diminuée

Après la "réalité augmentée" (augmented reality ou AR), voici apparaître la "réalité diminuée". L'idée est simple : Plutôt que d'ajouter un contenu virtuel au monde réel (AR), on retire virtuellement, et en temps réel, du contenu au monde réel. C'est en Allemagne que l'équipe dirigée par le professeur Wolfgang Broll a mis au point ce procédé. L'idée n'est pas nouvelle, 

puisque les logiciels de retouche photo proposent ce type de fonction depuis de nombreuses années. Mais ici, il est question d'une suppression en temps réel dans un flux vidéo, ce qui est une prouesse technologique très significative.
 
La réalité augmentée va "exploser" dans les années à venir, c'est pour moi une certitude. Les prochains iPad sont annoncés avec une caméra intégrée, ce qui va donner au développeurs/éditeurs un "matériel" parfaitement adapté à l'utilisation de l'AR dans nos vies quotidiennes. Imaginez, vous pourrez par exemple sur un iPad visualiser les pièces de votre maison et, d'un simple jeux de doigts, modifier virtuellement la couleur de vos murs, de vos meubles, changer les motifs de vos papiers peints, remplacer votre mobilier, etc... et tout cela en temps réel. 

Un échantillon sur la réalité diminuée

 
La réalité diminuée vous permettra quant à elle, de "vider" virtuellement vos pièces pour ensuite mieux les reconfigurer avec un nouveau mobilier, un nouvel agencement, etc.. les amateurs de Déco vont se régaler et les professionnels nous fournir des bases de données de tous leurs produits pour que nous les intégrions virtuellement dans nos environnements réels.
 
2011 est annoncée par Jeff Utecht comme l'année des QR codes. Je suis 100% en phase avec lui. Je fais le pari que l'étape suivante, voir concomitante, sera la réalité augmentée et la réalité diminuée.
 
les paris sont ouverts ! 

Source : (http://www.qrdresscode.com/)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More