lundi 15 novembre 2010

Tunisie : Les 4 panels de l’ « ICT 4 ALL, Tunis +5 »

Les travaux du Forum international « ICT 4 ALL, Tunis +5 », tenue à Hammamet Tunisie du 10-12 Novembre 2010, ont été organisés autour d’un panel ministériel, d’une session spéciale de synthèse des résultats du SMSI et de quatre panels thématiques:

 



Panel 1 : Tendances du monde numérique: Opportunités, usages et enjeux

Les travaux de ce panel ont été modérés par  Mr. Yves Gassot, Directeur Général de l’IDATE et Mr. Hichem Miled, Sup’Com, Tunisie.

Des communications ont été présentées par :

- Mr John Davies, Vice Président Intel Corporation ;
- Mr Gorges Sadovsky, Membre au Conseil d’Administration ICANN ;
- Mme Linda Ekener Magi, Directeur de Communications Durables Ericsson ;
- Mr Sayed Hashish, Directeur Général North Africa East Méditerranean Pakistan Microsoft ;
- Mr Sami Jaballah, Directeur Général Business Decision Suisse ;
- Mr Ekrem Yener, Directeur Général de l’Investissement International Turkcell ;
- Mr Wael Menyaoui, Directeur Régional Afrique du Nord Huawei Technologies,
- Mr kaies Sallami, Directeur Général Discovery Tunisie ;
- Mr Karen Rose, Directeur Régional Internet Society.

Ce panel a mis en évidence que le développement du monde numérique est  particulièrement caractérisé par une expansion continue de l’accès haut débit, une généralisation des services mobiles, une croissance accrue de flux multimédia sur les réseaux et un usage de plus en plus important des réseaux sociaux et de l’Internet des objets.

L’accent a été mis sur les opportunités majeures que présentent ces tendances pour la jeunesse en termes d’usage (échanges sur Internet, e-applications, blogs, convergence, etc.), constituant un cycle positif de rétroaction et un levier pour la croissance économique.

En termes d’usages, les réseaux sociaux, les applications e-gov, les utilisations dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’éducation et de la culture constituent le pilier de l’adhésion de la jeunesse à la société de l’information.
Enfin, en termes d’enjeux, la Cyber sécurité, la cyber criminalité et la préservation de l’identité culturelle doivent, selon les panelistes, être à la base de mise en œuvre des développements technologiques et réglementaires.

Au terme des travaux de ce panel, les participants ont particulièrement recommandé de :

- Apprendre aux jeunes, par le biais des ONG, à se protéger contre la mauvaise utilisation de l’internet.
- Aider à réaliser leurs attentes,
- Favoriser, dans les pays en développement, l’accès des jeunes à l’internet, notamment par la pression sur les couts d’accès.
- mettre en place des dispositifs techniques et réglementaires pour la protection des données personnelles,
- Offrir aux jeunes des opportunités d’emplois par la mise en œuvre d’un moteur « 3e » (e.learning, entreprenariat, emploi), un effort particulier devant être fait pour l’harmonisation des trois composantes de ce moteur.

* Panel 2 : Renforcement des capacités des jeunes dans les TIC pour une meilleure employabilité

Les travaux de ce panel ont été modérés par MR Tawfik Jelassi, Président du Directoire et Professeur e-business et NTIC, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Paris.

Des communications ont été présentées par :

- Mme Vera Brenda Ngosi, directrice des Ressources Humaines, Science et Technologie- Union Africaine
- Mr Makane Faye, CEA
- Mr Mohamed Fathi, Directeur du programme de développement de la jeunesse moyennant la diffusion de la culture de la paix par l’usage des TIC – Egypt
- Mr Hiroshi Kawamura, Président DAIZY Consortium
- Mr Mehdi Ben Said, Sénior analyst, Pyramid Research
- Mme Nkemdilin Uwaje, World Summit Youth Award

Partant du constat que les jeunes, à travers le monde, représentent le capital le plus important et le symbole de l’aspiration des peuples à un avenir meilleur, les participants au panel ont considéré que les décideurs, les dirigeants d’entreprises, les investisseurs et experts en TIC, devraient mettre à contribution le potentiel grandissant des jeunes et agir pour le renforcement de leur capacité et ce, en encourageant leur participation dans une approche globale d’inclusion.

Les questions de consolidation des ressources humaines, de créativité et d’entreprenariat, et d’intégration dans l’espace socio-économique ont été au centre des débats de ce panel dont les principales recommandations sont :
- Consolider le rôle de l’éducation, notamment en matière de cohérence avec les besoins du marché du travail pour garantir l’employabilité des jeunes diplômés dans le domaine des TIC. Cette étape doit être complétée par la canalisation des investissements dans des champs de services à forte valeur ajoutée.

- Concentrer les efforts sur les services locaux pour soutenir l’employabilité des jeunes tout en soutenant la croissance économique.
- Adopter des politiques d’emploi dans le domaine des TIC favorisant le développement durable, par l’intégration des TIC dans le système éducationnel.
- Favoriser le partenariat public-privé en adoptant des politiques d’externalisation encourageant les jeunes à entreprendre dans le domaine des TIC.
- Inviter les organisations internationales à mettre en œuvre des programmes de coopération ciblés sur le développement des ressources humaines basées sur l’exploitation de plateformes coopératives.
- Œuvrer pour garantir un niveau élevé d’accès des jeunes aux TIC tout en garantissant les plus hauts niveaux d’environnement sécuritaires pour prévenir les agissements malveillants dont les jeunes peuvent être victimes dans le cyberespace.

* Panel Ministériel : Les Jeunes au cœur des stratégies nationales de développement des TIC

Ce panel a été animé par le Dr. Hamadoun I. Touré, Secrétaire Général de l’UIT

Sont intervenus au cours de ce panel Ministériel :

- Mr. Mohamed Naceur Ammar,  Ministre des Technologies de la Communication, Tunisie.
- Mr. Ahmed Sherbini, Vice ministre des TIC, Egypte
- Mme. Aida Okupu Mensah, Directrice de la Division Sciences et Technologie, CEA
- Mr. Cherif Ben Mehrez, Responsable du programme e-Algérie, Algérie
- Mme. Diara Mariem, Ministre de la communication et des nouvelles technologies, Mali
- Mr. Hodhoaer Inzouddine, Ministre des Postes et des télécommunications chargé, de la Communication et de la promotion des nouvelles technologies de l’Information, Union des Comores
- Mr. Symon Vuwakaunda , Ministre de l’information et de l’éducation, Malawi

Ce panel ministériel a permis de présenter les expériences nationales en matière de politiques de promotion et de diffusion des TIC et de l’impact déjà observé ou attendu sur les jeunes.

Ce panel a mis en évidence l’importance de l’action conjuguée des gouvernements et des autres parties concernées, notamment la société civile et son tissu associatif, pour faire de la participation des jeunes une composante principale des stratégies nationales de développement.

Les Technologies de l’Information et de la Communication contribuant significativement dans les PIB nationaux (en moyenne 25%), la contribution des jeunes en tant que  source de créativité et d’innovation revêt une importance capitale dans le développement du tissu économique et social. De même, les potentialités offertes par les TIC devraient, selon les intervenants, être mises à profit pour sensibiliser et éduquer, et permettre aux jeunes de mener des actions citoyennes dans le processus d’édification de la société de l’information et du savoir.

Par ailleurs le panel a examiné les progrès réalisés en en Afrique dans le domaine des TIC en termes d’acquis depuis le  SMSI, Tunis 2005 et les défis à lever pour l’échéance de 2015 en se focalisant sur la créativité et l’innovation des jeunes

Les débats se sont principalement articulées autour de l’instauration d’approches  pour concrétiser la volonté politique en matière de mise en œuvre de stratégies et de politiques propices à l’incitation des jeunes à la créativité, à l’innovation et à l’entreprenariat dans le secteur des nouvelles technologies à haute valeur ajoutée
Au terme de ses travaux, le panel a particulièrement recommandé de :

- Renforcer les infrastructures de communication en Afrique, notamment en termes de haut débit, de qualité de services et de couverture,
- Créer un cadre propice à l’innovation d’une façon générale et à la créativité des jeunes en particulier,
- Favoriser le développement de contenus à haute valeur ajoutée, 
- Développer les compétences et renforcer les mécanismes de transfert technologique.

* Session spéciale de synthèse des résultats du SMSI : l’Afrique et les objectifs du SMSI

Les travaux de cette session ont été modérés par  Monsieur Mongi Hamdi, CNUCED et des communications ont été présentées par :

- MR Houlin Zhao, Secrétaire Général Adjoint de l’UIT.
- MR Montassar Ouaili, Président Directeur Général de Tunisie TélécoMr
- Mme Aida Okupu Mensah, Directrice de la Division Sciences et Technologie, CEA.

Les panelistes ont fait le constat des évolutions importantes observées en Afrique dans le sens de l’édification de la société de l’information, particulièrement en matière de développement de l’infrastructure, de potentiel d’accès aux applications et d’appropriation technologique. Ils ont également fait état des grandes tendances observées en Afrique, rendues possibles par le développement des services mobiles d’une part et de l’accès à Internet d’autre part.

Les débats menés par les différents intervenants se résument par les points suivants :
- L’identification de programmes continentaux mobilisateurs, moyennant une approche structurelle, pour la mise en œuvre des 11 grandes orientations de l’Agenda de Tunis 2005
- La nécessité de mise en œuvre d’une politique de coopération Sud-Sud et de développement de consortiums TIC en Afrique
- Développement de produits, services et applications TIC locaux et de contenus nationaux.
- Au terme des travaux de cette session spéciale, les participants ont particulièrement recommandé :
- La création d’une structure permanente pour le suivi de la mise en œuvre des résultats du SMSI au niveau africain. Cette structure serait consultative pour les chefs d’états. La CEA a noté qu’ICT4ALL serait un cadre idéal pour couvrir cette fonction et s’est déclarée prête à apporter son concours à la mise en œuvre de cette recommandation.
- La création de consortiums africains spécialisés dans le domaine des TIC, basés sur le modèle gagnant-gagnant qui favorise la coopération sud-sud
- L’Appui aux jeunes créateurs d’emploi par l’adoption de schémas de financement à capital risque
- L’instauration d’une culture de créativité et de productivité dans le domaine des TIC.

* Panel 3 : Ecosystème d’innovation et d’entreprenariat dans les TIC : Nouveaux horizons pour les jeunes

Les travaux de ce panel ont été modérés par MR Léon Strouss, Président IFIP, et MR Seifeddine Kefi, Ecole Polytechnique, Tunisie.

Dans le cadre de ce panel, des communications ont été présentées par :

- MR Guy Chevrette, PDG iMetrik solutions, Canada.
- MR Paul Cunningham, Président IIMC – International Informa tion Management Corp.
- Mme Nozha Boujemaa, Directrice du centre INRIA Saclay France.
- MR Mehand Guiddir, Chief Technical Officer, Altran.
- MR Robert Feige, Directeur BEI.
- Mme Yamina Mathlouthi, Economiste, Agence Française de Développement.
- MR Aziz Mbarek, Directeur Général Tuninvest.
- MR Adel Ghzal, Directeur des Etudes, Sup CoMr
- MR Hervé Fanet, Commission de l'Energie Atomique – France
- MR Néjib Abida, Pole Technologique El Ghazala

Considérant que la recherche, le développement, l’innovation et l’esprit d’entreprenariat sont des leviers importants pour une croissance économique soutenue et continue, la culture relative à ces activités doit être développée auprès de toutes les parties prenantes et se traduite en actions concrètes dans l’objectif d’établir un écosystème favorable à l’adhésion des jeunes en leur présentant de nouveaux horizons.

Les participants à ce panel ont exprimé des points de vues sur :
- L’innovation et l’esprit d’entreprenariat : Structures de formation, de recherche et d’incubation, technopoles, pôles de compétitivité, plateformes d’innovation,etc.
- Le rôle des donneurs d’ordres, en particulier les grandes entreprises dans la mise en place d’un écosystème d’innovation dans les TIC.
Au terme des travaux de ce panel, les participants ont particulièrement recommandé de :
- Favoriser la formation innovante, nouvelle, mise à jour, ouverte à l’investissement et accompagnant le développement industriel
- Mettre en œuvre des mécanismes d’adéquation entre la production des stratup et les marchés porteurs.
- Etablir des liens efficients entre la formation, la recherche et la production.
- Promouvoir le partenariat international pour autoriser une identification commune des problèmes et de leurs solutions
- Généraler l’apprentissage des TIC au niveau de l’ensemble du système éducatif
- Œuvrer pour transformer les bonnes idées générées par les chercheurs en entreprises réelles, porteuses de valeur ajoutée
- Favoriser la création de structures intermédiaires pour la médiation entre les entreprises et les chercheurs

* Panel 4 : Etude de cas : La Poste, facilitateur d’utilisation et de développement des TIC par les jeunes

Les travaux de ce panel ont été animés par MR David Avsec, Directeur au centre des technologies postales, à l’Union Postale Universelle et Mme Khaoula Chaaban de la Poste Tunisienne .

Des communications ont été présentées par :

- Mme Rodah Masaviru, Secrétaire Général UPAP
- MR Massimo Sarmi, Directeur Général de La Poste Italienne.
- Mme Vuyo Mahlati, Présidente de La Poste de l’Afrique du sud.
- MR Omari Bouthelja, Directeur Général de La Poste Algérienne.
- MR Osman Tural, Directeur Général de La Poste de Turquie.
- MR Thomas G.Day, Vice Président de L’US Postal Service.
- MR Bernard Haurie, Président de Certinomus, Groupe La Poste, France.
- MR Zouhair Basly, Président Directeur Général, La Poste Tunisienne.


Ce panel a traité de deux questions principales :

1- La contribution des postes par l’intégration des technologies de l’information et de la communication à faciliter le e-commerce et à appuyer les jeunes notamment « Entrepreneurs »
2- Les aspects législatif et réglementaire pour une meilleure fourniture du Service postal universel.

Les débats sur ces questions ont convergé vers les principales recommandations suivantes :

- Le besoin urgent de doter les postes d’un réseau informatique performant capable de relier électroniquement toutes ses cellules de travail et de supporter les nouveaux services électroniques et ce par la consolidation de l’infrastructure nécessaire pour ériger la poste africaine en une poste multi-canal et réactive (any time-any where) ;
- L’encouragement de toutes formes de partenariat (public-privé, sud-sud, nord-sud) pour développer  un réseau postal tridimensionnel (physique, électronique et financier), permettant à la Poste de réussir l’intégration des TIC et de s’approprier le rôle de facilitateur du commerce.
- Le développement de la formation des cadres et personnels des postes afin de leur permettre un meilleur ancrage dans la culture numérique;
- Le renforcement du rôle de la poste en tant que tiers de confiance et facilitateur des transactions commerciales et financières à l’ère numérique ;
- L’identification des meilleures pratiques et l’encouragement de leurs réplications afin de favoriser la croissance des services électroniques postaux dans toutes les postes.
- Invitation des postes à adhérer au projet «.post » initié par l’Union Postale Universelle visant la création du territoire postal universel électronique où tous les intervenants sont authentifiés et certifiés.

Encouragement des postes à développer des moyens de paiement électroniques sécurisés qui faciliteraient et accompagneraient le développement du commerce électronique sur les plan national qu’international en s’appuyant sur des procédés de transferts financiers fiables, rapides et sécurisés tel que le réseau IFS de l’UPU (International Financial system).
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More