lundi 11 octobre 2010

Le DevCom met le e-commerce à l’honneur, le 21 octobre


La septième édition du DevCom, le forum des décideurs marketing et communications, se tiendra à Toulouse le 21 octobre. 37 conférences, ateliers, ou débats sont au programme, de même que des rendez-vous d’affaires personnalisés ou des évènements ciblés. Le e-comerce sera mis à l’honneur.

Grand rendez-vous des décideurs marketing et communication du Sud-Ouest, le DevCom célèbrera sa septième édition le 21 octobre. Un évènement organisé par MLG Consulting, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse.

Au programme, 37 conférences, débats ou ateliers qui seront l’occasion d’aborder des thèmes tels les réseaux sociaux, les règles d’or pour mener des actions BtoB, la sécurité des paiements en ligne, l’e-reputation, ou encore les forces et les faiblesses des cinq sites de références dans le domaine du e-commerce. Le secteur du commerce en ligne sera donc particulièrement mis en avant lors de cette édition du DevCom.

Parmi les temps forts, les « Trophées eBay de l’entrepreneuriat et de la réussite », organisés par la plateforme de e-commerce et qui récompenseront, à l’échelle nationale, des vendeurs, originaux ou à la réussite commerciale particulièrement marquée. Mais aussi, tout au long de la journée sur la zone d’Eye Tracking, des audit gratuits pour les site web des visiteurs, leurs e-mailing, leurs catalogues, leurs pages I-pad ou appli mobiles. Enfin, à noter la publication d’une étude exclusive sur l’image des entreprises, des marques, des villes et des acteurs du commerce en Midi-Pyrénées.

Le jeudi 21 octobre à Entiore. Renseignements et inscriptions sur le site du DevCom.

Source : (http://www.touleco.fr/)

Le Chinois est un grand acheteur sur le net


L’e-commerce croît 5 fois plus vite en Chine qu’aux USA. Même s’il est moins riche que l’Occidental, le consommateur chinois évalue et achète massivement en ligne .
Le chinois fait un usage toujours plus intensif de l’Internet pour découvrir et évaluer les produits et se laisse également beaucoup plus guider par le Net dans ses comportements d’achat que les internautes européens ou américains.
Voilà quelques-unes des conclusions qui ressortent de l’étude annuelle sur le comportement des consommateurs chinois menée par le bureau de conseil Roland Berger Strategy Consultants.

Le comportement d’achat du consommateur chinois aurait profondément changé ces dix dernières années. « Il ne s’agit plus d’aborder le marché chinois comme un marché de masse homogène », explique Charles-Edouard Bouée : « Le consommateur chinois affiche un profil de plus en plus diversifié. Les jeunes et les consommateurs de classe moyenne sont par exemple plus attirés par les marques associées au plaisir et au sensationnel ». Et le prix n’est plus aujourd’hui le seul facteur déterminant. Il tient aussi compte de la marque, de la qualité et du style personnel. Exactement comme chez les consommateurs occidentaux.

Alors qu’en 2000, le pays ne comptait encore que 23 millions d’internautes, leur nombre atteignait 384 millions en 2009. Et en quelques années, la moyenne annuelle des transactions en ligne a augmenté de plus de 100%.

Consommateurs  chinois et occidentaux ont pourtant leurs différences. Outre l’achat en ligne, l’internaute chinois est beaucoup plus actif dans les discussions en ligne. La tendance de l’Internet Word of Mouth    (IWOM ou bouche à oreille) y est en forte croissance en Chine. La moitié des consommateurs reconnaissent entendre parler pour la première fois d’une marque via l’IWOM, tandis que 58,7% d’entre eux déclarent se décider à faire un achat suite à l’IWOM. Et même après l’achat, 47,5 % des internautes restent actifs en ligne pour partager leur expérience du produit.

Enfin, 58 % des internautes chinois admettent que les sites d’évaluation, les blogs et autres forums influencent leur comportement d’achat, contre seulement 19% des internautes américains. 

Source : (http://www.digimedia.be/)

Windows 7 Family Pack disponible en précommande

Microsoft lancera le 22 octobre prochain son OS Windows 7 Family Pack. Il sera commercialisé pendant une période limitée au prix de 149,99 euros.

Après avoir retiré de la vente Windows 7 Family Pack en décembre dernier, Microsoft prévoit à nouveau de le commercialiser. Il sera disponible à compter du 22 octobre prochain au prix de 149,99 euros, mais certains sites de e-commerce tels qu’Amazon, CDiscount ou encore la Fnac le proposent déjà en pré-commande. D’après un communiqué de Microsoft, la durée de mise en vente sera limitée dans le temps et dépendra du nombre de packs disponibles.

Attention, ce pack est une mise à jour du système d’exploitation existant, aussi il faut déjà disposer de Windows XP ou Vista en version 32 ou 64 bits pour pouvoir installer le Family Pack de Windows 7.

Source :(http://www.linformaticien.com/)

E-commerce : deux solutions pour un service client en béton au moment de Noël

Le service client est visiblement le talon d'Achille de nos e-commerçants. Et à quelques semaines de Noël, ça fait tâche. D'après une étude réalisée par Eptica, de nombreux e-commerçants ne seront pas en mesure de gérer de manière efficace le pic de demandes en raison de services clients défaillants. Ils pourraient ainsi manquer l'occcasion d'augmenter leurs ventes de 5% ou plus. Et ce, alors que la période de Noël est cruciale pour eux puisqu'elle génère une bonne partie de leur chiffre d'affaires annuel.

Seules les entreprises qui profitent de ce surcroît d'activité pour redéployer les ressources du service client à la conversion des ventes et à la fourniture d’un service de haute qualité en conseillant les acheteurs potentiels parviendront à tirer profit de cette période. « 
Ces avantages ne peuvent être réalisés qu'en détournant les questions à faible valeur ajoutée des agents du service client » explique Olivier Njamfa, CEO d’Eptica. Les questions dites « basiques » devront, en effet, être filtrées, hiérarchisées et traitées en conséquence. « Le défi pour les e-commerçants est de s’assurer que les requêtes qui aboutiraient à une vente, si elles sont traitées efficacement, ne soient pas perdues parce que les agents sont occupés à répondre à des questions à trop faible valeur ajoutée » note le directeur d'Eptica.

Une société cliente d’Eptica a ainsi été capable de réduire de moitié le nombre de ses contacts entrants qui est passé de 6 000 à 3 000 au cours d'un pic d’activité d’un mois, tout en augmentant ses ventes par rapport à la même période de l'année précédente. Cette société a également réduit le coût de traitement de chaque contact (de 7,9 euros à 2,1 euros) et a ainsi économisé près de 41 500 euros en un mois. Une prouesse rendue possible, grâce à l'utilisation de l’outil Eptica Web Self-service qui a permis d'orienter les questions fréquentes à faible valeur ajoutée vers son service client en ligne et de la solution Eptica de gestion des emails entrants. «
Nous recommandons fortement aux e-commerçants de prendre le temps de revoir leur organisation et de prendre des mesures dès maintenant afin d’avoir suffisamment de temps pour investir dans de nouveaux systèmes en amont de la surtension créée par les ventes de Noël » conclut Dee Roche, Directrice Marketing Europe d’Eptica. 

Source : (http://www.itrmanager.com/)

Concours Génération Développement Durable : les TIC ''passent au vert''


Le 7ème Concours Génération Développement Durable, organisé par La Recherche, Generali et l'Ademe, en collaboration avec Actu-Environnement et L'Etudiant, est placé cette année sous le thème des technologies de l'information et de la communication (TIC) ''vertes''.

Si elles apparaissent
''comme un des moyens pratique et efficace de protéger l'environnement'' (télétravail et réunion à distance, e-commerce...), les TIC restent néanmoins énergivores et produisent beaucoup ''de déchets peu ou pas recyclés'', rappellent les organisateurs. Les étudiants de bac à bac +5 sont invités à réaliser un travail ''d'innovation'' pour inventer les solutions visant à ''réduire notre empreinte environnementale grâce aux technologies numériques''.

L'objectif est de favoriser les TIC ''vertes''. L'écoconception et le recyclage des machines en fin de vie, la sortie du modèle d'obsolescence programmée des équipements ou encore l'analyse du cycle de vie des centres de données, figurent parmi les solutions.


Les étudiants (BTS, IUT, classes préparatoires, universités, grandes Ecoles, etc.) peuvent participer au concours de manière individuelle ou collective. Les inscriptions et le dépôt des dossiers de candidature se font en ligne jusqu'au 31 mars 2011. Le jury composé d'experts évaluera les dossiers sur des critères de pertinence et de faisabilité. Les 3 gagnants se répartiront la somme de 10.000 €, le premier recevant 6.000 €, les deux suivants respectivement 2.500 € et 1.500 €. La remise des prix est prévue en mai 2011.

Source : (http://www.actu-environnement.com/)

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